| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Marilyn French | |
| | Auteur | Message |
---|
Marjan Plume timide
Messages : 9 Inscription le : 10/11/2008 Age : 62 Localisation : Amsterdam
| Sujet: Marilyn French Dim 17 Mai 2009 - 16:05 | |
| Marilyn French est une écrivaine et militante féministe américaine, née le 21 novembre 1929 à Brooklyn (New York City). Elle a succombé à une crise cardiaque le 2 mai 2009, dans un hôpital de Manhattan. source:wikipediaElle eut une enfance difficile, "intellectuellement précoce, socialement arriérée et très perdue et solitaire", dit-elle. À quatorze ans, brillante pianiste, elle écrivait déjà de petits romans et rédigeait, imprimait et publiait un petit journal de quartier. A vingt et un an, elle était mariée, mère de deux enfants et docteur ès lettres. Divorcée elle enseigna. Son premier roman, Toilettes pour femmes, connut aussitôt un immense succès mondial; vendu à quatre millions d'exemplaires aux Etats-Unis, il a été traduit en plus de quinze langues. source: biblioratsPour qui aime bien Yates, je conseille "Marilyn French", écrivaine américaine, féministe. Elle a écrit "The woman's room" en 1977. Le thème principal est la relation entre hommes et femmes ou plutôt les hommes envers les femmes. A l'époque un succès international. Elle est décédée il y a 2 semaines. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Marilyn French Dim 17 Mai 2009 - 22:25 | |
| À moins que tu veux étoffer ce fil, Marjan, je le dépose pour l'instant dans la catégorie "Littérature en général".. si tu ne veux pas lui créer un fil en entier, un tel message peut aussi se faire dans le Café Littéraire Je vais attendre ce que tu veux en faire et déplacer selon tes idées | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Marilyn French Dim 17 Mai 2009 - 22:53 | |
| - Citation :
- Elle a écrit "The woman's room" en 1977.
Une grande féministe, Marylin French.. Traduit en français par Toilettes pour femmes, c'était son premier " roman", et je me souviens que c'était assez percutant! Après, j'en ai lu d'autres, mais j'ai eu l'impression qu'elle se répétait beaucoup , c'est souvent le cas des écrivains qui racontent leur histoire personnelle, je pense à Pat Conroy, par exemple, à peu près à la même époque. | |
| | | majeanne Main aguerrie
Messages : 466 Inscription le : 05/06/2008 Age : 64 Localisation : le Grand Sud
| Sujet: Re: Marilyn French Lun 18 Mai 2009 - 10:15 | |
| J'avais beaucoup aimé "toilettes pour femmes" il y a de très nombreuses années. J'en ai gardé l'habitude de ne jamais remplacer "femme" par "dame". Si mes souvenirs sont bons c'est quand même le livre d'une époque. S'est-il démodé ? | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Marilyn French Lun 18 Mai 2009 - 11:03 | |
| - Marjan a écrit:
- Pour qui aime bien Yates, je conseille "Marilyn French", écrivaine américaine, féministe. Elle a écrit "The woman's room" en 1977. Le thème principal est la relation entre hommes et femmes ou plutôt les hommes envers les femmes. A l'époque un succès international. Elle est décédée il y a 2 semaines.
Livre largement autobiographique à ce que j'ai pu voir (Marie le dit aussi): L'oeuvre qui l'a fait connaître en 1977, The Women's Room (Toilettes pour femmes), s'est vendue à 20 millions d'exemplaires et a été traduite dans une vingtaine de langues.
Le parcours d'une femme au foyer dans l'Amérique des années 50 qui divorce et entreprend des études supérieures. Une révélation pour nombre de femmes qui n'avaient alors aucun moyen d'exprimer leur colère.
Mais je ne l'ai pas lu... | |
| | | Marjan Plume timide
Messages : 9 Inscription le : 10/11/2008 Age : 62 Localisation : Amsterdam
| Sujet: Re: Marilyn French Mar 19 Mai 2009 - 18:30 | |
| C'est vrai; ces livres semblent un peu démodé mais ils donnent surtout une bonne idée de l'époque. Et elle a joué un rôle important dans la libération des femmes. Pour nous peut-être difficile a s'imaginer... mais les histoires se déroulent dans les années 50-60. En lisant Yates j'ai pensé à cet œuvre et je vais relire quelques-uns. | |
| Sujet: Re: Marilyn French Mar 19 Mai 2009 - 18:41 | |
| Je vais garder surtout un roman d'elle en mémoire - ce fameux The Women's Room dont vous avez déjà parlé.. une lecture faite au moment de me retrouver moi-même au moment de me voir confronter avec les idées de la 'woman's lib' et dans ce contexte ce livre est un des incontournables.. Un peu moins emballée par Her Mother's Daughter et surtout My Summer with George était pour moi le signe que j'étais arrivée au bout avec cette auteure.. une histoire digne d'une B.C. "féministe" | |
| Sujet: Re: Marilyn French Mar 19 Mai 2009 - 19:03 | |
| J'ai ajouté une photo et petite bio.. et avec tous les parfumé(e)s qui ont déjà manifesté d'avoir lu - je pense qu'on peut considérer ce fil comme fil auteur | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Marilyn French Mar 19 Mai 2009 - 19:07 | |
| - Marjan a écrit:
- C'est vrai; ces livres semblent un peu démodé mais ils donnent surtout une bonne idée de l'époque. Et elle a joué un rôle important dans la libération des femmes. Pour nous peut-être difficile a s'imaginer... mais les histoires se déroulent dans les années 50-60.
En lisant Yates j'ai pensé à cet œuvre et je vais relire quelques-uns. La jeune femme (jeune fille) d'aujourd'hui a du mal à imaginer les progrès qui ont eu lieu cesdernières décennies dans la condition féminine...On sourit facilement (voire on caricature) les féministes de cette époque...Cependant on leur doit tout!...J'ai un grand respect, une admiration pour elles et leurs combats...J'étais juste à l'âge de bénéficier dans ma vie de femme de cette évolution... | |
| | | odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Marilyn French Ven 22 Mai 2009 - 13:19 | |
| J'ai lu Toilette pour femme lorsque j'étais à la fac et je me souviens qu'à l'époque il m'avait fortement impressionné. Je ne trouve pas qu'il soit démodé (je l'ai lu à la fin des années 90). Il permet de mesurer le chemin parcourus pas les femmes et celui qui nous reste encore. Certaines idées sexistes ont la peau dure... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marilyn French | |
| |
| | | | Marilyn French | |
|