Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Marilyn French

Aller en bas 
+2
kenavo
Marjan
6 participants
AuteurMessage
Marjan
Plume timide



Messages : 9
Inscription le : 10/11/2008
Age : 62
Localisation : Amsterdam

Marilyn French Empty
MessageSujet: Marilyn French   Marilyn French EmptyDim 17 Mai 2009 - 16:05

Marilyn French Marily10

Marilyn French est une écrivaine et militante féministe américaine, née le 21 novembre 1929 à Brooklyn (New York City). Elle a succombé à une crise cardiaque le 2 mai 2009, dans un hôpital de Manhattan.
source:wikipedia
Elle eut une enfance difficile, "intellectuellement précoce, socialement arriérée et très perdue et solitaire", dit-elle. À quatorze ans, brillante pianiste, elle écrivait déjà de petits romans et rédigeait, imprimait et publiait un petit journal de quartier. A vingt et un an, elle était mariée, mère de deux enfants et docteur ès lettres. Divorcée elle enseigna. Son premier roman, Toilettes pour femmes, connut aussitôt un immense succès mondial; vendu à quatre millions d'exemplaires aux Etats-Unis, il a été traduit en plus de quinze langues.
source: bibliorats


Pour qui aime bien Yates, je conseille "Marilyn French", écrivaine américaine, féministe. Elle a écrit "The woman's room" en 1977. Le thème principal est la relation entre hommes et femmes ou plutôt les hommes envers les femmes. A l'époque un succès international. Elle est décédée il y a 2 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marilyn French Empty
MessageSujet: Re: Marilyn French   Marilyn French EmptyDim 17 Mai 2009 - 22:25

À moins que tu veux étoffer ce fil, Marjan, je le dépose pour l'instant dans la catégorie "Littérature en général".. si tu ne veux pas lui créer un fil en entier, un tel message peut aussi se faire dans le Café Littéraire Very Happy
Je vais attendre ce que tu veux en faire et déplacer selon tes idées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Marilyn French Empty
MessageSujet: Re: Marilyn French   Marilyn French EmptyDim 17 Mai 2009 - 22:53

Citation :
Elle a écrit "The woman's room" en 1977.
Une grande féministe, Marylin French..
Traduit en français par Toilettes pour femmes, c'était son premier " roman", et je me souviens que c'était assez percutant!
Après, j'en ai lu d'autres, mais j'ai eu l'impression qu'elle se répétait beaucoup , c'est souvent le cas des écrivains qui racontent leur histoire personnelle, je pense à Pat Conroy, par exemple, à peu près à la même époque.
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Main aguerrie
majeanne


Messages : 466
Inscription le : 05/06/2008
Age : 64
Localisation : le Grand Sud

Marilyn French Empty
MessageSujet: Re: Marilyn French   Marilyn French EmptyLun 18 Mai 2009 - 10:15

J'avais beaucoup aimé "toilettes pour femmes" il y a de très nombreuses années.
J'en ai gardé l'habitude de ne jamais remplacer "femme" par "dame".
Si mes souvenirs sont bons c'est quand même le livre d'une époque.
S'est-il démodé ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marilyn French Empty
MessageSujet: Re: Marilyn French   Marilyn French EmptyLun 18 Mai 2009 - 11:03

Marjan a écrit:
Pour qui aime bien Yates, je conseille "Marilyn French", écrivaine américaine, féministe. Elle a écrit "The woman's room" en 1977. Le thème principal est la relation entre hommes et femmes ou plutôt les hommes envers les femmes. A l'époque un succès international. Elle est décédée il y a 2 semaines.

Marilyn French Marily10

Livre largement autobiographique à ce que j'ai pu voir (Marie le dit aussi):

L'oeuvre qui l'a fait connaître en 1977, The Women's Room (Toilettes pour femmes), s'est vendue à 20 millions d'exemplaires et a été traduite dans une vingtaine de langues.

Le parcours d'une femme au foyer dans l'Amérique des années 50 qui divorce et entreprend des études supérieures. Une révélation pour nombre de femmes qui n'avaient alors aucun moyen d'exprimer leur colère.


Mais je ne l'ai pas lu... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Marjan
Plume timide



Messages : 9
Inscription le : 10/11/2008
Age : 62
Localisation : Amsterdam

Marilyn French Empty
MessageSujet: Re: Marilyn French   Marilyn French EmptyMar 19 Mai 2009 - 18:30

C'est vrai; ces livres semblent un peu démodé mais ils donnent surtout une bonne idée de l'époque. Et elle a joué un rôle important dans la libération des femmes. Pour nous peut-être difficile a s'imaginer... mais les histoires se déroulent dans les années 50-60.
En lisant Yates j'ai pensé à cet œuvre et je vais relire quelques-uns.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marilyn French Empty
MessageSujet: Re: Marilyn French   Marilyn French EmptyMar 19 Mai 2009 - 18:41

Je vais garder surtout un roman d'elle en mémoire - ce fameux The Women's Room dont vous avez déjà parlé.. une lecture faite au moment de me retrouver moi-même au moment de me voir confronter avec les idées de la 'woman's lib' et dans ce contexte ce livre est un des incontournables..
Un peu moins emballée par Her Mother's Daughter et surtout My Summer with George était pour moi le signe que j'étais arrivée au bout avec cette auteure.. une histoire digne d'une B.C. "féministe" Cool
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marilyn French Empty
MessageSujet: Re: Marilyn French   Marilyn French EmptyMar 19 Mai 2009 - 19:03

J'ai ajouté une photo et petite bio.. et avec tous les parfumé(e)s qui ont déjà manifesté d'avoir lu - je pense qu'on peut considérer ce fil comme fil auteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marilyn French Empty
MessageSujet: Re: Marilyn French   Marilyn French EmptyMar 19 Mai 2009 - 19:07

Marjan a écrit:
C'est vrai; ces livres semblent un peu démodé mais ils donnent surtout une bonne idée de l'époque. Et elle a joué un rôle important dans la libération des femmes. Pour nous peut-être difficile a s'imaginer... mais les histoires se déroulent dans les années 50-60.
En lisant Yates j'ai pensé à cet œuvre et je vais relire quelques-uns.

La jeune femme (jeune fille) d'aujourd'hui a du mal à imaginer les progrès qui ont eu lieu cesdernières décennies dans la condition féminine...On sourit facilement (voire on caricature) les féministes de cette époque...Cependant on leur doit tout!...J'ai un grand respect, une admiration pour elles et leurs combats...J'étais juste à l'âge de bénéficier dans ma vie de femme de cette évolution...content
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Marilyn French Empty
MessageSujet: Re: Marilyn French   Marilyn French EmptyVen 22 Mai 2009 - 13:19

J'ai lu Toilette pour femme lorsque j'étais à la fac et je me souviens qu'à l'époque il m'avait fortement impressionné. Je ne trouve pas qu'il soit démodé (je l'ai lu à la fin des années 90). Il permet de mesurer le chemin parcourus pas les femmes et celui qui nous reste encore. Certaines idées sexistes ont la peau dure...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marilyn French Empty
MessageSujet: Re: Marilyn French   Marilyn French Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marilyn French
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» My Week with Marilyn [Simon Curtis]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: