Je suis allée voir il y a déjà quelques temps une expo à Evian au palais des Lumières:
- Citation :
- Exposition Jean Cocteau à Evian: Sur les pas d’un magicien
Né il y a 120 ans à Maisons-Laffitte, Jean Cocteau occupe depuis plus d’un siècle l’espace artistique et reste présent à travers toutes les facettes de sa création. Intellectuel et artiste multidisciplinaire, il demeure une figure protéiforme du XXe siècle et à ce titre, bénéficie d’une reconnaissance internationale. Si le grand public connaît son œuvre, ou du moins, une partie de ses écrits, de sa filmographie ou de son théâtre, moins nombreux sont ceux qui connaissent son travail de dessinateur, de peintre et d’une manière générale, l’ensemble de ses recherches plastiques.
Cette exposition, par son caractère rétrospectif, a pour ambition de faire découvrir la richesse et la diversité d’une œuvre qui exploita tous les champs et tous les moyens artistiques dont il disposa. Ces témoignages devraient permettre d’élargir la vision que l’on a de ce "génie fragile", témoin et acteur d’époques riches et mouvementées.
Je ne connaissais pas un dixième de ce type.
Après avoir assistée à une conférence donnée par une ancienne prof de français ayant fait son doctorat sur ce drôle de personnage et ayant travaillé à La Pléiade pour la réédition de ses oeuvres complètes, j'ai décidé d'aller à la rencontre du Cocteau poète.
Elle conseillait d'aborder cette facette de l'écrivain par l'intermédiaire de ses essais:
Poésie Critique Tome 1 et tome 2.
Je me les suis donc achetés et me trouve plongée dans le Tome 1.
Je n'ai pas encore fini, c'est très long et assez fastidieux à lire, en attendant quelques brèves impressions de lecture.
Cocteau? Un chat! Un chat qui joue avec les mots comme avec une ficelle, un chat qui ouvre et rétracte ses griffes au moindre mouvement! Un chat fou, follement jeune, qui court, fait des bonds sous le soleil au milieu des herbes hautes, attaquant les papillons, rêvant de les saisir entre ses moustaches distinguées. Un peu snob le chat, un peu trop élégant, un peu extravaguant, il a plus de 60 ans et s'entoure de jeunesse. Mais ce prince frivole (nom d'un de ses premier recueil de Poésie) s'en moque. Il écrit, il se perd dans ce qu'il écrit, des phrases affreusement longues pleines de mots ébouissants, des images, des images encore des images! La structure, l'ordre? Ahaha ce n'est pas ici que vous le trouverez! Dans cet essai les idées s'enchaînent sans logique apparente. Les paragraphes sont séparés par une étoile un peu seulette dans ce torrent étourdissant de mots. Words! Words! Words! Dirait Shakespeare! C'est qu'il est un peu phraseur notre Cocteau, Pangloss sans l'idéologie! Bien souvent le début de sa phrase nous plaît et plus on avance dans sa broussailleuse logique, plus on regrette qu'il n'est mis un point plutôt. Un fond? Umm pas toujours... la griserie avant tout! Le style! Un ton parfois un peu doctoral que viennent vite mettre à mal quelques folies verbales. Et les paradoxes! que de paradoxes! Mais cela ne le gène pas, ce magicien du Verbe,qui nous ferait avaler des énormités sans sourciller, prendre des vessies pour des lanternes! Je joue semble-t-il dire, je joue avec tout, et ne vous y méprenez pas vous êtes vous aussi jouet. Il y a un peu de hauteur dans ses mots, un peu de suffisance parfois. Mais on comprend très bien que c'est le regard même du chat, cette noblesse non feinte, qui se sait telle et légitime.
Un brin provocateur Cocteau, un brin...
... Rebelle: "Mais est-ce si avantageux d'être libre? Encore une question qui se pose. Libre oui, mais de désobéir. Si l'esprit de création représente la plus haute forme de l'esprit de contradiction, puisqu'une nouvelle figure de l'art en contredit obligatoirement une autre - la désobéissance sera le seul vrai ressort de la jeunesse. L'audace et l'héroïsme ne peuvent s'exprimer qu'en désobéissant aux habitudes et aux vieilles lois. "
... drôle: "Ce que l'homme appelle génie, comporte rarement l'intelligence. Or selon moi, l'intelligence ne gâte rien. Stendhal, Nietzsche sont le type de génies intelligents. Certes, Zarathoustra est svt un vieux guide, devenu phraseur à force de solitude dans les alpes. Son diamant n'en raie pas moins toute chose. Nietzsche dénonçait, voyait tout, prévoyait tout. Il sentait venir le pessimiste dionysien. Nous y sommes. Qui le constate? Aveugle : Voici l'optimiste. Amer: voici le pessimiste. Ni aveugle, ni amer, voilà le pessimiste dionysien. Te voilà, jeune homme actuel, non comme tu es, mais comme tu devrais être, ou plutôt comme tu es et comme tu t'efforces de n'être pas. Nous ne sommes pas aveugles. Donc les ridicules d'écrire nous sautent aux yeux; mais nous ne sommes pas amers, donc nous ne gardons pas le silence."
"Ma chance aura sans doute été de sentir qu'il était urgent d'avoir l'air idiot, et mon courage de crier comme l'enfant du conte d'Andersen:"mais regardez donc, le roi est tout nu!" Un pareil cri n'arrange personne. Ni le roi, ni les courtisans, ni le peuple, ni les escrocs, qui, vous vous rappelez, ont feint de tisser une étoffe que les imbéciles ne peuvent pas voir."
... mordant: "L'art de Picasso, si simple, si instructif et les leçons qui s'en dégagent, s'obscurcissent, non seulement à cause du terme "cubiste", mais encore à cause d'études stériles où, au lieu de parler peinture, on parle de Poincarré, de Bergson, de la quatrième dimension et de la glande pinéale."
"On connaît mon amour extrême des lieux communs individualisés, déniaisés dirai-je."
" On a inventé le
genre moderne, le
poète moderne,
l'esprit moderne. Dire "je suis moderne" n'a pas plus de sens que la fameuse farce "nous autres chevaliers du Moyen âge".
... pertinent: "Il est difficile de s'entendre sur le sens de la réalité."
"Notre âge mérite d'être surnommé l'âge du quiproquo. L'abondance des livres et des moyens de publier en est une des causes. Certes, il n'a jamais existé de chefs-d'oeuvre et ceux qu'on nous déterre sont de faux chefs d'oeuvre. Ce qui doit pousser, pousse, fleurir, fleurit."
"Jusqu'à nouvel ordre, Arthur Rimbaud reste le type de l'ange sur terre."
"Depuis trop longtemps, l'image pour l'image abîme la poésie."
"Que vous ai-je promis? Apprenez qu'un bon livre ne donne jamais ce qu'on en peut attendre. Il ne saurait être une réponse à votre attente. Il doit vous hérisser de points d'interrogation."
"L'esprit de destruction est romantique. J'y dénonce le goût des ruines, le pessimisme."
... voir brillant: "Il arrive que le même phénomène se produise pour un objet, un animal. L'espace d'un éclair, nous
voyons un chien, un fiacre, une maison
pour la première fois. Tout ce qu'ils présentent de spécial, de fou, de ridicule, de beau nous accable. Immédiatement après, l'habitude frotte cette image puissante avec sa gomme. Nous caressons le chien, nous arrêtons le fiacre, nous habitons la maison. Nous ne les voyons plus. Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile, ds toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui ns environnent et que nos sens enregistraient machinalement. "
"Les découvertes d'un Einstein dépassent notre petite taille et n'arrivent pas du large. "Ich hab's" écrit-il au tableau noir. - "Je l'ai" mais quoi? Il s'épuise dans le vide."
"Aussi l'homme a-t-il droit à jouer ce jeu. Il en est autrement avec la science et la métaphysique où elle mène presque toujours. Le poète que rien ne limite rapporte quelquefois une perle de profondeurs où le savant prouve qu'il est impossible de descendre."
... adepte de la belle formule: "L'esprit de poésie: l'esprit religieux en dehors de toute religion précise est sans doute ce que Paul Claudel dépeint parfaitement lorsqu'il nous dit que Rimbaud était un mystique à l'état sauvage. Le pète croit. Que croit-il? Tout. Aussi Renan, que baigne notre fluide, est-il sans conteste un esprit religieux, à l'encontre de Voltaire que la poésie évite comme l'électricité un fil de sois. Le scepticisme est mauvais conducteur de la poésie. C'est pourquoi la poésie touche peu en France, pays malin."
... poète rêveur: "Je regarde un objet solide, un vieux clou. Sa matière est faite de molécules qui ne se touchent pas entre elles et qui bougent à des vitesse folles. Imaginons une de ces molécules peuplée d'être lucides comme ns, gravitant, vivant, rêvant, entourée de vide et voyant à distances inégales, ds ce faux vide, d'autres molécules qui les chauffent, qui les éclairent, qui gravitent. Leur orgueil s'attardera-t-il à croire qu'elles peuvent être fraction infinitésimale d'une formidable tête de clou?
Les métaux de notre atmosphère m'inclinent à comprendre que notre air, notre éther sont un de ces espaces qui séparent les molécules d'un solide.
J'arrive à la certitude que al terre, le soleil, la lune, les étoiles sont un peu d'une tête de clou, sur une terre qui, elle-même, etc... Me voilà bien avancé.
Quel malaise! Quelle solitude!"
... phraseur: "Il s'agit de sauvegarder un équilibre mystérieux, d'encombrer sa vie de rites sans être vu, tels que calculs d'après l'âge, les dates ou les numéros des immeubles, cruautés soulageantes, attouchements réitérés d'ustensiles de table ou de boutons de porte, nombre de pas comptés entre les becs de gaz ou les arbres, haussements d'épaules à gauche si le passant nous croise à droite et vice versa, faux voeux pour déjouer le sort, allant jusqu'à formuler le vrai voeu pour que le sort s'embrouille, despotisme du rapport entre les noms et les visages, des jours en couleurs et mille de ces grimaces profondes qui réapparaissent dès que ns perdons notre contrôle nerveux et qui, pour peu qu'une d'elles se développe démesurément, deviennent folie."
.. illogique: Trop de choses à citer! Il faut lire plusieurs pages pour s'en rendre compte! Manque de cohésion effarant!
... dans le faux: (pour moi)"-Alors, vous êtes pr la poésie à idées? - Pas le moins du monde, et voilà où le dessin secret de la poésie ne ressemble à rien qui s'explique."
Marko tu parlais de Poulenc et de la voix humaine, j'ai vu à l'expo le texte entier écrit sur différents tableaux et magnifiquement illustré! La détresse qui suintait des images comme du texte m'a profondément touchée.