Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
anipassion.com

 

 Charles Dickens

Aller en bas 
+28
ArturoBandini
bix229
GrandGousierGuerin
darkanny
Bédoulène
Heyoka
sylvain-
Arabella
Marko
Queenie
Maline
swallow
kenavo
tina
Harelde
eXPie
Lalie
Marie
krys
kali
Menyne
Bellonzo
Héri
Snark
Sieglinde
Nibelheim
Miss Hawisham
ekwerkwe
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

dickens - Charles Dickens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   dickens - Charles Dickens - Page 5 EmptySam 5 Mar 2016 - 17:53

Des vraies perles.

Et pour ceux qui ne connaissent pas du tout l'univers de Dickens , je ne saurais trop conseiller l'excellent série (BBC) "Dickensian" qui préfigure ce que vont être ses romans majeurs: Oliver Twist, Bleak House, Great expectations, Nicholas Nickleby entre autres.

dickens - Charles Dickens - Page 5 Dicken10
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

dickens - Charles Dickens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   dickens - Charles Dickens - Page 5 EmptySam 5 Mar 2016 - 17:57

Merci pour le commentaire Darkanny !
Quelle passion pour l'auteur. Comme d'autres, j'ai un peu peur que l'il ne soit pas vraiment pour moi. J'ai acheté De grandes espérances, il y a déjà 2 ans je crois.
Je ne suis pas un grand fan du thème de l'enfance, c'est plutôt ce qui me retient de me lancer, mais un jour ou l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

dickens - Charles Dickens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   dickens - Charles Dickens - Page 5 EmptySam 5 Mar 2016 - 18:12

ArturoBandini a écrit:
Merci pour le commentaire Darkanny !
Quelle passion pour l'auteur. Comme d'autres, j'ai un peu peur que l'il ne soit pas vraiment pour moi. J'ai acheté De grandes espérances, il y a déjà 2 ans je crois.
Je ne suis pas un grand fan du thème de l'enfance, c'est plutôt ce qui me retient de me lancer, mais un jour ou l'autre...
De tous ceux que j' ai lus, De grandes espérances est mon préféré. Je pense qu' il est à part dans l' œuvre de Dickens.
En tout cas, c' est j' ai l' impression que j' ai eue, meme si les ingrédients sont toujours ceux du mélo.
J' ai meme pensé qu' il y avait quelque chose de faulknerien dans la folie humaine.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

dickens - Charles Dickens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   dickens - Charles Dickens - Page 5 EmptySam 5 Mar 2016 - 18:23

Dickens traite souvent de l'enfance, mais c'est surtout pour mettre en avant sa solitude et son incompréhension face à l'adulte.
Donc Arturo, Dickens ne traite pas l'enfance en tant que telle, mais pour dépeindre une société qui n'a pas toujours été à la hauteur et qui est face à l'image que lui renvoie justement cette enfance maltraitée.
C'est bien un monde d'adultes qui est dépeint, à travers une figure d'enfant souvent mais pas seulement, ce serait trop réduire son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dickens - Charles Dickens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   dickens - Charles Dickens - Page 5 EmptyDim 6 Mar 2016 - 6:03

ah oui, tu donnes sacrément envie de retrouver Dickens... merci Darkanny
aussi pour cette série, Dickensian, je vais y jeter un oeil
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

dickens - Charles Dickens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   dickens - Charles Dickens - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 20:38

Oliver Twist

C’est le deuxième roman publié par Dickens. Comme le voulait les mœurs de l’époque, il est d’abord publié en feuilleton dans la revue Bentley's Miscellany, avant de paraître en volume, ou plus exactement quelques épisodes ne sont pas encore parus en feuilleton, lorsque le volume paraît. Dickens a connu en outre quelques différents avec son éditeur sur le contenu du livre, sa genèse n’a donc pas été un long fleuve tranquille.

C’est l’histoire d’un orphelin, Oliver Twist. Nous suivons d’abord sa première enfance difficile dans un hospice paroissial, puis en apprentissage chez un entrepreneur de pompes funèbres. Affamé, maltraité, il finit par fuir vers Londres, où une bande de voleurs, dominée par Fagin, lui met la main dessus. Il réussit à s’en libérer une première fois grâce à Mr Brownlow, mais la bande le récupère, car il s’avère que quelqu’un en coulisse souhaite placer Oliver en situation délicate (des révélations sur ses origines sont petit à petit distillées dans le roman). Il arrive encore une fois à trouver refuge auprès de gens qui lui veulent du bien, et le roman, avec moult rebondissements, s’achemine vers une fin heureuse, dans laquelle Oliver retrouvera son rang dans la société, et les méchant seront punis.

Sacrément efficace, avec une intrigue très bien menée de bout en bout, c’est le genre de livre que l’on a du mal à lâcher une fois commencé. Il y bien sûr quelques aspects un peu vieillis, une vision de la société avec ses divisions en classes sociales, le rôle du juif Fagin, la religion, le rôle des femmes etc. Mais c’est inévitable forcément. Et n’empêche pas le plaisir de lecture, grâce à la belle plume de Dickens, et encore plus à l’ironie mordante dont il sait faire preuve, en particulier vis-à-vis de ceux qui tirent profit de la misère et du malheur, qui prennent plaisir à humilier et à mépriser les plus faibles qu’eux.

Ma première vraie rencontre avec Dickens, et ce ne sera sans doute pas la dernière.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

dickens - Charles Dickens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   dickens - Charles Dickens - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 22:33

Je me dis toujours qu'il "faudrait" que je lise un Dickens... Après avoir vu au moins deux Oliver Twist en film, j'hésite un peu... jemetate
Mais je suppose que le livre est mieux, ou en tout cas différent... L'ironie dont tu parles, je ne m'en souviens pas vraiment dans les deux films (mais ce genre de choses passent sans doute mieux à l'écrit).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

dickens - Charles Dickens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   dickens - Charles Dickens - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 23:43

Bleak House?
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

dickens - Charles Dickens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   dickens - Charles Dickens - Page 5 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 9:59

eXPie a écrit:
Je me dis toujours qu'il "faudrait" que je lise un Dickens... Après avoir vu au moins deux Oliver Twist en film, j'hésite un peu... jemetate
Mais je suppose que le livre est mieux, ou en tout cas différent... L'ironie dont tu parles, je ne m'en souviens pas vraiment dans les deux films (mais ce genre de choses passent sans doute mieux à l'écrit).

Oui Dickens est ironique et souvent drôle même dans son ironie. J'avais préféré David Copperfield à Oliver Twist. Les Grandes Espérances est peut-être son meilleur ? Mais je suis encore loin d'avoir tout lu.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

dickens - Charles Dickens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   dickens - Charles Dickens - Page 5 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 10:01

Marko a écrit:
Bleak House?
- Comme d'habitude, il est sur mes étagères, mais je ne l'ai pas encore lu.....à chaque fois que j'en contemple le projet l'épaisseur du livre et la petitesse des caractères me font hésiter !!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

dickens - Charles Dickens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   dickens - Charles Dickens - Page 5 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 15:49

De grandes espérances est mon meilleur souvenir.
Je me demande pourquoi des romanciers connus de l' époque, Dickens semble le plus oublié...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

dickens - Charles Dickens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   dickens - Charles Dickens - Page 5 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 15:59

bix229 a écrit:

Je me demande pourquoi des romanciers connus de l' époque, Dickens semble le plus oublié...
Tu penses à qui?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

dickens - Charles Dickens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   dickens - Charles Dickens - Page 5 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 16:09

topocl a écrit:
bix229 a écrit:

Je me demande pourquoi des romanciers connus de l' époque, Dickens semble le plus oublié...
Tu penses à qui?

Mais à Tolstoi, Dostoievski, Flaubert, Hamsun, Strindberg, Melville, Mark Twain, etc.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

dickens - Charles Dickens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   dickens - Charles Dickens - Page 5 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 16:29

Ha, d'accord, je croyais que tu parlais de romanciers anglais, d'où ma question.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

dickens - Charles Dickens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   dickens - Charles Dickens - Page 5 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 17:40

Franchement, vu le très grand nombre d'adaptations à la télé ou au cinéma (plus de trente en dix ans), on ne peut pas dire qu'il est oublié. Simplement, il n'a jamais été très populaire en France, où il est plus considéré comme un écrivain pour enfant que comme un 'grand écrivain'.
Il va y avoir Ice Cube dans Humbug, d'après Dickens, sous la direction de Tim Story (oui, celui qui a commis Les 4 Fantastiques et le surfeur d'argent) ; et une nouvelle version d'à Christmas Carol devrait être tournée sous la direction de Bennett Miller...
Du côté de Tolstoï ou de Flaubert, c'est beaucoup plus calme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





dickens - Charles Dickens - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   dickens - Charles Dickens - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Dickens
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stefan Zweig [Autriche]
» Charles Baudelaire
» [BD] Charles Burns
» Charles Chadwick
» Charles Matton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: