Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Martin Leclerc, dit Maël, nait pas très loin de Grenoble sous les chutes de neige d'avril 1976. Dédaignant aussitot le ski alpin et les remonte-pente,il s'attache dès tout petit à son grand projet: recopier l'intégrale de Lucky Luke, virer Morris et prendre sa place. L'avenir le fera déchanter, mais ses parents, plutot baba-cool, l'encouragent tout de même dans cette voie. C'est aussi en écoutant toute la discothèque paternelle qu'il se découvre une passion pour la guitare, le banjo et autres épinettes des Vosges.
Mael mène à présent une double vie, leader charismatique barbu du groupe folk-rock HitchcockGoHome! à Paris, ermite chevelu sur sa planche à dessin à Grenoble. Représentant non exclusif du fameux "style tremblé", il dessine nuit et jour pour satisfaire les exigences autoritaires des inquiétants S. Ricard et F.Féjard, qui, eux, ont pratiqué la boxe. C'est dur.
Source : Editeur
Dernière édition par kenavo le Ven 24 Jan 2014 - 16:45, édité 1 fois
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: [BD] Maël Sam 6 Juin 2009 - 17:58
scénario: Antoine Bauza
L’encre du passé
Citation :
Editeur Un road-movie dans le Japon médiéval. La rencontre subtile entre la calligraphie japonaise et le trait de Maël. Superbe de raffinement. Dans le Japon d'Edo, Môhitsu, calligraphe errant d'un village à l'autre, rencontre Atsuko, jeune fille espiègle chez qui il décèle un don pour la peinture. Il décide de l'emmener avec lui à Edo pour qu’elle y fasse son apprentissage. Au cours du voyage, une amitié profonde naît entre le calligraphe et la jeune peintre. Tissé autour d'une longue conversation calligraphique, ce lien donnera à Môhitsu la force de surmonter les épreuves du passé et de retrouver l'inspiration.
Quel beau moment de BD.. Pure merveille et enchantement totale de ma part J’adore le graphisme, le rythme que les auteurs ont pris pour raconter cette histoire, un grand coup de cœur pour moi
Les premières pages :
Dernière édition par kenavo le Ven 24 Jan 2014 - 16:46, édité 1 fois
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Re: [BD] Maël Sam 6 Juin 2009 - 19:30
Chouette ! Je retiens.
Nathria Sage de la littérature
Messages : 2867 Inscription le : 18/06/2008 Age : 57
Sujet: Re: [BD] Maël Dim 7 Juin 2009 - 10:35
J'aime bien la première de couverture!
Menyne Agilité postale
Messages : 864 Inscription le : 26/04/2008 Age : 53 Localisation : dis z'y mieux !
Sujet: Re: [BD] Maël Dim 7 Juin 2009 - 20:42
Oh ! Il me tente bien celui-là ...je note aussi
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Re: [BD] Maël Lun 10 Jan 2011 - 19:20
Je viens de le lire. Un récit magnifique, quoique d'une grande simplicité, sur la transmission et l'inspiration artistique. Et les dessins sont superbes !
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: [BD] Maël Lun 10 Jan 2011 - 19:26
d'accord avec toi.. et déjà quand tu l'avais mentionné sur le fil des emprunts à la biblio, je me suis dit qu'une BD se relit bien plus vite qu'un roman.. je vais la ressortir un de ces prochains jours
topocl Abeille bibliophile
Messages : 11706 Inscription le : 12/02/2011
Sujet: Re: [BD] Maël Lun 11 Aoû 2014 - 13:12
Revenants, sur un texte d'Olivier Morel, chez Futuropolis
Résumé : Juillet 1918. Le lieutenant Marceau Lafougère est à la recherche de son régiment d’infanterie, à proximité du village de Cramaille, en Picardie. À la veille de la deuxième bataille de la Marne, cet instituteur dans le civil arrive dans un village déserté, pousse la porte d’une école abandonnée et se retrouve au milieu des cahiers et des livres laissés là comme en plein milieu d’une leçon. Seul, épuisé par une longue marche et bouleversé de se retrouver après si longtemps dans une salle de classe qui ressemble à celle où il enseignait avant la guerre, le jeune soldat ouvre sa sacoche et en sort des photos, des lettres et ses cahiers d’aspirant officier. Dans les pages de ces carnets sont détaillés, à la manière d’une « leçon de choses », le fonctionnement et la manipulation des armes qu’il a dû utiliser au cours de ces quatre dernières années...
Entre histoire et fiction En fil rouge, la trajectoire et les archives d’un soldat ayant réellement existé. Les documents originaux, photos, lettres, manuels d’instruction, cartes d’état-major... sont reproduits en fac-similé et jalonnent le livre pour accompagner, renforcer et éclairer les grandes aquarelles et les récits en bande dessinée imaginés par Maël. Les thèmes abordés ont tous un rapport avec les documents du soldat Lafougère : grenade citron, gaz asphyxiant, fusil, mitrailleuse Hotchkiss. Tout cela apparaît sous la plume de Marceau comme des leçons de choses, mais ce sont là des choses de la guerre, faites pour tuer - et c'est que que Maël nous raconte, entre les lignes…
Mixage entre images peints par Maël et album de photos de l'arrière-grand-père de Vincent Odin.
Travail extraordinaire sur un sujet qui était à la Une l'année dernière à cause du Centenaire.
Un ouvrage à ne pas manquer si on s'y intéresse.
on peut feuilleter l'album sur le site de l'éditeur