Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Salvador Dalí [Peintre]

Aller en bas 
+7
Yukiguni
Heyoka
colimasson
Bédoulène
kenavo
Marko
animal
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Salvador Dalí [Peintre] Empty
MessageSujet: Salvador Dalí [Peintre]   Salvador Dalí [Peintre] EmptyDim 5 Juil 2009 - 18:35

Salvador Dalí [Peintre] Atiste10

Biographie de Salvador Dali

Entre ses moustaches inimitables, ses apparitions loufoques et son oeuvre révolutionnaire, Salvador Dali redéfinit le surréalisme d'un coup de pinceau. Sa fascination pour la psychanalyse marque l'ensemble de son travail, notamment grâce à sa ''méthode paranoïaque-critique''. L'artiste puise dans ses psychoses et peint ses obsessions les plus enfouies. Motivé par son amour pour Gala, il captive le monde avec des toiles réalistes dans lesquelles le désir tient la vedette. Celui qui se surnomme lui-même le ''pervers polymorphe'' construit sa démarche autour d'univers érotiques intrigants qui chamboulent le monde de l'art. Sous ses doigts naissent des courbes et des représentations phalliques - telle une corne de rhinocéros - qui se multiplient au gré des tableaux. Provocateur à souhait, Dali crée l'événement à chaque apparition et devient rapidement un phénomène médiatique. Mais ses premières amours lui reviennent lors de son exil à New York. Il renoue avec l'impressionnisme et revisite alors l'iconographie issue de la Renaissance ainsi que ses thèmes sacrés. Si le style change, les notions de mysticisme et de dualité restent constantes : de l'image double qui ne fait qu'une par effet d'optique au double langage de toute chose. A l'évocation de son nom, adulation et critique se mêlent amoureusement mais le génie de Salvador Dali, autant dans son maniement des pinceaux que dans celui de l'opinion publique, est incontestable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salvador Dalí [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Salvador Dalí [Peintre]   Salvador Dalí [Peintre] EmptyDim 5 Juil 2009 - 18:42

Pendant mon séjour à Londres, juste après mon stage, je suis allée faire un musée. Et j'ai préféré l'expo de Dali au British Muséum.
Mea Culpa
J'aime son oeuvre, j'aime sa poésie, son surréalisme, ses peintures bourrées de symbolismes freudiens. (Dites il les a tous intoxiqué celui là.)
J'aime les illustrations qu'il a fait de Don Quichotte, Rabelais, Les chants de Maldoror, Casanova, etc...
Je supplie à genoux respect ceux qui peuvent héberger des images ( je ne peux pas mon ordi rame jypeurien ) de mettre des tableaux de lui! ainsi que des sculptures!
À mettre d'urgence la photo d lui avec les moustaches et les fleures!
Le tableau d'Éluard! Ses éléphants! Son christ! Ses horloges molles! Ses chevaux et escargots! Ses fourmis! Sa vénus à tiroirs et bien sûr! son célèbre canapé lèvre!!!!!! aime Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salvador Dalí [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Salvador Dalí [Peintre]   Salvador Dalí [Peintre] EmptyDim 5 Juil 2009 - 18:52

Et Dali ce n'est pas que de la sculture, de la peinture, il a aussi écrit! Et il s'intéressait beaucup à la science! Si vous avez l'occasion de lire 10 recetts d'immortalité, c'est tordant, absurde géniale!!!
Un clin d'oeil aussi au fil de Sade! Après le masochisme, le sadisme, la fin de la triologie pour Dali était le clédalisme, voir le mythe de Léda, le tableau qu'il en a fait et surtout son livre qui me semble est visages cachés.


Dernière édition par Lara le Dim 5 Juil 2009 - 19:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Salvador Dalí [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Salvador Dalí [Peintre]   Salvador Dalí [Peintre] EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:02

Salvador Dalí [Peintre] Dali910 - Salvador Dalí [Peintre] Salvad10 - Salvador Dalí [Peintre] Christ10 - Salvador Dalí [Peintre] Dali-h10 - Salvador Dalí [Peintre] Jouez210

Salvador Dalí [Peintre] Dali_a10

c'est pour commencer, je suis sur que des parfumés connaisseurs complèteront sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salvador Dalí [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Salvador Dalí [Peintre]   Salvador Dalí [Peintre] EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:05

Merci animal!
Tu ne peux pas savoir comme je suis frustrée de ne pas pouvoir mettre des photos^
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Salvador Dalí [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Salvador Dalí [Peintre]   Salvador Dalí [Peintre] EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:15

servimg est super en forme ce soir on dirait Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Salvador Dalí [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Salvador Dalí [Peintre]   Salvador Dalí [Peintre] EmptyDim 5 Juil 2009 - 21:21

Dali et Lautréamont

Illustrations des Chants de Maldoror:

Salvador Dalí [Peintre] 13028b10 Salvador Dalí [Peintre] L92umw10 Salvador Dalí [Peintre] 8332b10 Salvador Dalí [Peintre] Image-10 Salvador Dalí [Peintre] Dali_l10

Salvador Dalí [Peintre] Cri_6910
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Salvador Dalí [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Salvador Dalí [Peintre]   Salvador Dalí [Peintre] EmptyDim 5 Juil 2009 - 21:30

Don Quichotte

Salvador Dalí [Peintre] Dali_s12

Salvador Dalí [Peintre] Dali-a10 Salvador Dalí [Peintre] Dali_d10 Salvador Dalí [Peintre] Dali-s10 Salvador Dalí [Peintre] Dali-s11 Salvador Dalí [Peintre] Dali_c10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salvador Dalí [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Salvador Dalí [Peintre]   Salvador Dalí [Peintre] EmptyDim 5 Juil 2009 - 22:03

Merci Marko! joie
SNIfff
si je peux encore demander à quelqu'un de mettre une de ses horloges molles! innocent
La fuite du temps, et en même temps le poids de ce dernier qui pèse sur nos épaules...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Salvador Dalí [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Salvador Dalí [Peintre]   Salvador Dalí [Peintre] EmptyDim 5 Juil 2009 - 22:25

Les montres molles

Salvador Dalí [Peintre] Dali10


Je vais blasphémer mais j'ai quand même un faible plus marqué pour Yves Tanguy dans un registre assez proche mais en plus poétique je trouve, plus fin... Dali s'en est beaucoup inspiré.

Salvador Dalí [Peintre] Indefi10 Salvador Dalí [Peintre] Jourle10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Salvador Dalí [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Salvador Dalí [Peintre]   Salvador Dalí [Peintre] EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:03

Marko a écrit:
Je vais blasphémer mais j'ai quand même un faible plus marqué pour Yves Tanguy dans un registre assez proche mais en plus poétique je trouve, plus fin... Dali s'en est beaucoup inspiré.
non, pas du tout.. j'étais en train de faire un message pareil..
tout le monde connait Dali - mais son inspiration.. Yves Tanguy??

voir son fil ici drunken


Merci quand même Lara pour ce fil sur Dali qui a tout à fait son droit de figurer parmi nos artistes/peintres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salvador Dalí [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Salvador Dalí [Peintre]   Salvador Dalí [Peintre] EmptyDim 9 Aoû 2009 - 21:52

En pensant à Bix (j'ai eu un coup de coeur poétique)e, je me suis achetée d'occase La vie immédiate de Paul Éluard suivi de La Rose publique et de Les Yeux fertiles.

Et voilà ce que j'y ai trouvé:

Salvador Dali


C'est en tirant sur la corde des villes en fanant
Les provinces que le délié des sexes
Accroît les sentiments rugueux du père
En quête d'une végétation nouvelle
Dont les nuits boule de neige
Interdisent à l'adresse de montrer le bout mobile de son nez.

C' est en lissant les graines imperceptibles des désirs
Que l'aiguille s'arrête complaisamment
Sur la dernière minute de l'araignée et du pavot
Sur la céramique de l'iris et du point de suspension
Que l'aiguille se noue sur la fausse audace
De l'arrêt dans les gares et du doigt de la pudeur.

C'est en pavant les rues de nids d'oiseaux
Que le piano des mêlées de géants
Fait passer au profit de la famine
Les chants interminables des changements de grandeur
De deux êtres qui se quittent.

C'est en acceptant de se servir des outils de la rouille
En constatant nonchalamment la bonne foi du métal
Que les mains s'ouvrent aux délices des bouquets
Et autres petits diables des villégiatures
Au fond des poches rayées de rouge.

C'est en s'accrochant à un rideau de mouches
Que la pêcheuse malingre se défend des marins
Elle ne s'intéresse pas à la mer bête et ronde comme une pomme

Le bois qui manque la forêt qui n'est pas là
La rencontre qui n'a pas lieu et pour boire
La verdure dans les verres et la bouche qui n'est faite
Que pour pleurer une arme le seul terme de comparaison
Avec la table avec le verre avec les larmes
Et l'ombre forge le squelette du cristal de roche.

C'est pour ne pas laisser ces yeux les nôtres vides entre nous
Qu'elle tend ses bras nus
La fille sans bijoux la fille à la peau nue
II faudrait bien par-ci par-là des rochers des vagues
Des femmes pour nous distraire pour nous habiller
Ou des cerises d'émeraude dans le lait de la rosée.

Tant d'aubes brèves dans les mains
Tant de gestes maniaques pour dissiper l'insomnie
Sous la rebondissante nuit du linge
Face à l'escalier dont chaque marche est le plateau d'une balance

Face aux oiseaux dressés contre les torrents
L'étoile lourde du beau temps s'ouvre les veines.

1932 La Vie immédiate

Chouette non?
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Salvador Dalí [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Salvador Dalí [Peintre]   Salvador Dalí [Peintre] EmptyDim 9 Aoû 2009 - 21:54

Très chouette oui! On ne pouvait parler de ces toiles qu'avec un langage surréaliste! On dirait presque des cadavres exquis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salvador Dalí [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Salvador Dalí [Peintre]   Salvador Dalí [Peintre] EmptyDim 9 Aoû 2009 - 22:13

Oui Marko!
D'ailleurs je tourne la page et que vois-je? un poème sur Tanguy!
Je vous le copierai sur son fil.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Salvador Dalí [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Salvador Dalí [Peintre]   Salvador Dalí [Peintre] EmptyLun 21 Sep 2009 - 17:03

Salvador Dalí [Peintre] Aa109

article sur evene.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salvador Dalí [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Salvador Dalí [Peintre]   Salvador Dalí [Peintre] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salvador Dalí [Peintre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hiroshige [Peintre]
» Max Pechstein [Peintre]
» Qi Bashi [peintre]
» Jan Mankes [Peintre]
» Reinoud van Vught [peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: