Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Agustin Gomez-Arcos [Espagne]

4 participants
AuteurMessage
Sophie
Sage de la littérature
Sophie

Inscription le : 17/07/2007

Agustin Gomez-Arcos [Espagne] Empty
MessageSujet: Agustin Gomez-Arcos [Espagne]   Agustin Gomez-Arcos [Espagne] EmptyLun 27 Juil 2009 - 9:37

Agustin Gomez-Arcos [Espagne] 493a

Agustin Gomez-Arcos est né en 1939 à Almeria (Andalousie), neuvième enfant d'une famille républicaine. Après des études de droit, il quitte l'université pour sa passion, le théâtre. Il est d’abord comédien, metteur en scène, traduit des pièces, puis en écrit lui-même. Primé en 1960, ses pièces sont pourtant plusieurs fois interdites et censurées. En 1966, face à cette censure, Agustin Gomez-Arcos émigre, d'abord en Angleterre, puis en France. Il fait mille petits métiers et apprend le Français, langue dans laquelle il écrira désormais.
Il est l'auteur de huit romans écrits en Français, parmi lesquels le sublissime "L'Agneau carnivore", son premier roman, couronné en 1975 par le prix Hermès, et "Ana non" qui obtint le prix du livre Inter (1977) le prix Thyde-Monnier " Société des gens de lettres ".
Gomez-Arcos nous a quitté le 20 mars 1998 à Paris des suites d'un cancer.

Bibliographie:

L'Agneau carnivore, Stock, Paris, 1975, rééd. Points Seuil.
Ana non, Stock, Paris, 1977, Prix du Livre Inter 1978
Scène de chasse (furtive), Stock, Paris, 1978.
Pré-papa ou roman de fées, Stock, Paris, 1979.
L'Enfant miraculée, Fayard, Paris, 1981.
L'Enfant-Pain, Seuil, Paris, 1983.
Maria Républica, Seuil, Paris, 1983.
Un oiseau brûlé vif, Seuil, Paris, 1984.
Interview de Mrs. Morte Smith par ses fantômes : théâtre, Actes Sud, 1985.
Bestiaire, Pré-aux-Clercs, 1986.
L'Homme à genoux, Julliard, Paris, 1989.
L'Aveuglon, Stock, Paris, 1990.
Mère Justice, Stock, Paris, 1992.
La Femme d'emprunt, Stock, Paris, 1993.
L'Ange de chair, Stock, Paris, 1995.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Sophie
Sage de la littérature
Sophie

Inscription le : 17/07/2007

MessageSujet: Re: Agustin Gomez-Arcos [Espagne]   Agustin Gomez-Arcos [Espagne] EmptyLun 27 Juil 2009 - 9:40

L'AGNEAU CARNIVORE:

Autant vous prévenir tout de suite: âmes sensibles s'abstenir! En effet, ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains car le sujet peut choquer puisqu'il traite d'une histoire incestueuse entre deux frères, dans l'Espagne franquiste des années 50-60.
Ces deux garçons ont grandi dans l'opulence, entre une mère psycho-rigide et un père indifférent et quasiment inexistant, à passer tout son temps dans son bureau.
Ce roman nous plonge dans leur enfance, par un flashback: plusieurs années ont passé, le cadet est de retour dans la maison familiale, seul, attendant l'éventuel retour du grand frère prodigue.

Ce roman (en partie autobiographique), puissant mais profondément dérangeant alors qu'il y a très peu de scènes osées, m'a fait penser au film d'Almodovar La mauvaise éducation. Cette relation n'est à aucun moment condamnée mais pas non plus mise en exergue: non, nous ne sommes pas dans la normalité mais cette relation fusionnelle existe, c'est ainsi. Comme je le disais plus haut, les scènes érotiques sont assez peu nombreuses mais l'enchaînement des mots suffit à mettre le lecteur mal à l'aise. La dictature franquiste n'est jamais loin, souvent évoquée, jamais dénoncée de front.

Ce fut un grand moment de lecture pour moi, mais j'ai l'esprit bien accroché et une capacité à me détacher des faits tout en me passionnant. J'ai été bousculée évidemment mais aussi bouleversée par cette histoire et la justesse du ton; Gomez-Arcos est un grand écrivain espagnol, cela ne fait pas de doute.
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Agustin Gomez-Arcos [Espagne]   Agustin Gomez-Arcos [Espagne] EmptyLun 27 Juil 2009 - 11:36

Merci pour ce fil Sophie,
encore un auteur espagnol qui me tente.. je note Very Happy
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Agustin Gomez-Arcos [Espagne]   Agustin Gomez-Arcos [Espagne] EmptyLun 27 Juil 2009 - 14:02

Ana non est aussi un grand roman...Dommage, je ne l'avais pas commenté à l'époque, un peu lointaine maintenant, de ma lecture...

Juste après la guerre civile où son mari et deux de ses fils sont morts, Ana, une vieille femme, traverse à pieds l'Espagne du Sud au Nord pour aller embrasser son troisième fils en prison.

"Nulle pierre tombale ne perpétue ces cinq noms:
Ana Paücha
Pedro Paücha
José Paücha
Juan Paücha
Jesus Paücha
dit [i]Le Petit

Nul oeil ne les pleure.
Nulle mémoire n'en garde trace.
Ce ne sont que les noms de cinq saints sans église. Des anti-noms.
Des non."
domreader
Zen littéraire
domreader

Inscription le : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Agustin Gomez-Arcos [Espagne]   Agustin Gomez-Arcos [Espagne] EmptyLun 27 Juil 2009 - 15:16

Un auteur à découvrir pour moi, c'est sûr ! Encore un....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Agustin Gomez-Arcos [Espagne]   Agustin Gomez-Arcos [Espagne] Empty

Agustin Gomez-Arcos [Espagne]
Page 1 sur 1