Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Laurent Mauvignier

Aller en bas 
+28
églantine
mimi54
Camille19
Maline
Le Bibliomane
odrey
Charlie
darkanny
Arabella
rivela
Chatperlipopette
bix229
kenavo
Li
Steven
Epi
Marko
Menyne
swallow
Marie
animal
Queenie
coline
Bédoulène
Babelle
Aeriale
domreader
monilet
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Laurent Mauvignier - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 13 EmptyMar 2 Mar 2010 - 9:05

coline a écrit:
Charlie a écrit:
J'ai lu Des Hommes.

(il faut "entendre" les phrases....) .

Oui, la langue de Mauvignier est celle de l'oralité le plus souvent...

J'ai hâte de découvrir ses autres romans... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurent Mauvignier - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 13 EmptyMar 2 Mar 2010 - 12:06

Charlie a écrit:
coline a écrit:
Charlie a écrit:
J'ai lu Des Hommes.

(il faut "entendre" les phrases....) .

Oui, la langue de Mauvignier est celle de l'oralité le plus souvent...

J'ai hâte de découvrir ses autres romans... Very Happy

Je vais faire la groupie...J'adôôôôôôôrrrre ce qu'écrit Laurent Mauvignier!...Ce n'est rien de le dire...Et malgré la tristesse de son univers...C'est de l'humain, et du langage d'humain...On ne peut plus juste...Il nous met dans la tête et dans les émotions de ses personnages...Un style bien à lui que l'on reconnaît à quelques lignes, et c'est rare...

J'ai lu tout ce qu'il a écrit jusque-là (et fait une tournée de lectures publiques de Le lien dans lequel je découvrais à chaque fois quelque chose de nouveau...
Je suis contente de voir que plusieurs Parfumés ont lu et apprécié Des hommes (qui n'est pas mon préféré cependant).
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Laurent Mauvignier - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 13 EmptyLun 8 Mar 2010 - 19:42

-Des hommes-

Que dire de plus de ce roman dont vous avez si bien parlé? Forcément terriblement humain et dérangeant car il force à regarder des plaies mal cicatrisées de personnes d'où les mots sortent peu. Des hommes de la terre, rudes et peu bavards, mais qui portent en eux les mêmes tourments. Il nous met devant leur solitude et leur incapacité à dépasser ce malaise. Car ici il s'agit d'une drôle de guerre où ils ne défendaient pas leur patrie, et auraient tout aussi pu se trouver dans la peau de ces fellagas si le destin en avait décidé autrement. Mais ceci on est d'accord est le prétexte...

Mauvignier parle surtout d'une humanité bafouée, d'une perte totale d'identité parfois, et ne craint pas les scènes dures et la bestialité environnante pour bien nous imprégner de la barbarie, du désarroi de ces jeunes appelés pris dans le tourbillon de l'Histoire. Des jeunes ensuite oubliés à leur sort, contraints de se taire et rattrapés par le souvenir et la honte.

Impossible de ne pas être remué sur un tel sujet, c'est sobre et puissant, les phrases sont courtes et heurtées, reflètent bien le malaise, les non-dits, ce qui peine à s'extraire, le poids des remords.
Mais j'ai aussi eu du mal avec cette écriture qui ne laisse que peu de souffle, le style quelquefois trop chargé sur lequel j'ai butté encore...
Un livre fort c'est certain, cependant avec le risque de se lasser à force de peiner ainsi sur la phrase tronçonnée, répétitive, un peu coup de bélier.

Coline dit plus haut que son style était surtout oral. Je crois que c'est ça. J'ai toujours (et même si le fond est poignant et me touche) l'impression de suffoquer, avec lui. L'écouter 'récité' doit donner une autre dimension, plus théatrale, qui correspond mieux à ses textes que l'on pourrait trouver boursouflés à force.

Assez d'accord avec Sentinelle en fin de compte Laurent Mauvignier - Page 13 Icon_wink
sentinelle a écrit:
Au final, un roman dont on retient surtout la force, la justesse et l’intensité des émotions. L’écriture si particulière de l’auteur y étant pour beaucoup, mais je me demande tout de même si le risque de m’en lasser ne me guetterait pas à un moment donné, tant j’ai le sentiment que ce style d’écriture peut vite tourner au procédé au risque de tomber dans une certaine facilité. Ce n’est pas du tout le cas dans ce roman, mais je ne peux m’empêcher de me poser la question
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurent Mauvignier - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 13 EmptyLun 8 Mar 2010 - 19:57

aériale a écrit:
-Des hommes-

Coline dit plus haut que son style était surtout oral. Je crois que c'est ça. J'ai toujours (et même si le fond est poignant et me touche) l'impression de suffoquer, avec lui. L'écouter 'récité' doit donner une autre dimension, plus théatrale, qui correspond mieux à ses textes que l'on pourrait trouver boursouflés à force.

Assez d'accord avec Sentinelle en fin de compte Laurent Mauvignier - Page 13 Icon_wink
sentinelle a écrit:
Au final, un roman dont on retient surtout la force, la justesse et l’intensité des émotions. L’écriture si particulière de l’auteur y étant pour beaucoup, mais je me demande tout de même si le risque de m’en lasser ne me guetterait pas à un moment donné, tant j’ai le sentiment que ce style d’écriture peut vite tourner au procédé au risque de tomber dans une certaine facilité. Ce n’est pas du tout le cas dans ce roman, mais je ne peux m’empêcher de me poser la question

Je comprends tout à fait ce que vous dites...Rien n'est léger et la langue ressasse...Mais je ne devrais pas dire les choses comme cela, tout le monde va en être dégoûté d'avance alors que je voudrais encenser Mauvignier (je l'ai fait!)...
On entre ou on n'entre pas...Moi il me happe d'emblée à chacun desesrécitset ne me lâche pas......
On ne peut vraiment pas dire qu'il s'agisse d'une facilité!...Cet auteur a un talent fou...Il n'est comparable à nul autre , son style ne ressemble à aucun autre...
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Laurent Mauvignier - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 13 EmptySam 13 Mar 2010 - 21:13

DANS LA FOULE - Laurent Mauvignier

"Dans la foule". Cette foule, c'est celle qui se rend au stade du Heysel pour assister à la finale de la coupe d'Europe des clubs des champions qui oppose les clubs de Liverpool et de Turin. Nous sommes le 29 mai 1985 et 39 personnes vont trouver la mort écrasées, bousculées, étouffées par la foule paniquée par l'attaque de hooligans. Des centaines d'autres seront blessées.

Le roman de Laurent Mauvignier n'est pas un roman sur le drame du Heysel. Il n'est qu'un prétexte à sonder les tréfonds de l'âme d'une poignée de personnages. Il y a les frères Andrewson, il y a Jeff et Tonino, il y a Virginie et Gabriel. Et il y Tana et Francesco. Les évènements nous sont contés par certains des personnages dont les récits s'alternent quitte a créer une certaine cacophonie.

Mauvignier a un style particulier. C'est beau, c'est maitrisé mais c'est un peu froid. Je pense que cette mise à distance du lecteur est voulue par l'auteur. Il n'est pas là pour susciter l'émotion brute (et parfois bête) ni créer l'indignation. On est dans l'intime, dans le coeur de personnages dont la vie bascule. Ils ne sont pas des héros, pas des monstres non plus. En cela le roman est très réussi.

Reste que j'ai parfois eu du mal à me sentir concernée par le sort de ces hommes et de ces femmes, un peu lassée par les répétitions et par cette écriture (trop?) soignée.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurent Mauvignier - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 13 EmptySam 13 Mar 2010 - 22:37

odrey a écrit:
DANS LA FOULE - Laurent Mauvignier

Reste que j'ai parfois eu du mal à me sentir concernée par le sort de ces hommes et de ces femmes, un peu lassée par les répétitions et par cette écriture (trop?) soignée.

Hélas!
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Laurent Mauvignier - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 13 EmptySam 13 Mar 2010 - 22:43

coline a écrit:
odrey a écrit:
DANS LA FOULE - Laurent Mauvignier

Reste que j'ai parfois eu du mal à me sentir concernée par le sort de ces hommes et de ces femmes, un peu lassée par les répétitions et par cette écriture (trop?) soignée.

Hélas!

Oui, je m'en veut presque de ne pas partager ton enthousiasme. Mais rien n'est perdu, je compte me lancer dans Bauchau et Germain.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Laurent Mauvignier - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 13 EmptySam 13 Mar 2010 - 22:47

odrey a écrit:
coline a écrit:
odrey a écrit:
DANS LA FOULE - Laurent Mauvignier

Reste que j'ai parfois eu du mal à me sentir concernée par le sort de ces hommes et de ces femmes, un peu lassée par les répétitions et par cette écriture (trop?) soignée.

Hélas!

Oui, je m'en veut presque de ne pas partager ton enthousiasme. Mais rien n'est perdu, je compte me lancer dans Bauchau et Germain.

Je voudrais toujours partager ce que j'aime...J'espère qu'ils te plairont davantage... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Laurent Mauvignier - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 13 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 16:47

Lecture de Des Hommes (?)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Laurent Mauvignier - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 13 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 17:37

Queenie a écrit:
(?)
oui, c'est un extrait (début) Des Hommes
merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Laurent Mauvignier - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 13 EmptyDim 3 Oct 2010 - 14:11

Des Hommes :


Un samedi après-midi du mois de décembre. C'est aujourd'hui l'anniversaire de Solange qui, pour l'occasion, a loué la salle des fêtes afin de partager ce moment avec sa famille et ses amis. C'est l'heure de l'apéritif et tout le monde est réuni devant le buffet. On ouvre les bouteilles de mousseux, on présente les cadeaux destinés à Solange. On rit. Cette petite fête s'annonce déjà comme une réussite.
Mais voici qu'arrive Bernard, le frère de Solange, que l'on surnomme Feu-de-bois à cause de l'odeur qui l'enveloppe perpétuellement. Bernard. Le frère indigne. Marginal et alcoolique. Le frère dont on a honte, celui qui boit plus que de raison et qui peut en un instant faire chavirer par ses excès un paisible repas de famille.
C'est en effet ce qui arrive ce jour-là. Bernard, ulcéré par l'accueil méfiant qui lui est fait, va déraper et s'en prendre à Chefraoui, un ami et ancien collègue de Solange. Parce qu'il est arabe, Chefraoui va se faire copieusement insulter par Bernard qui va cristalliser sur lui tous les affronts, toutes les moqueries, toutes les critiques qu'il endure depuis tant d'années.
Expulsé de la fête, Bernard n'a pas dit son dernier mot et, enfourchant sa vieille mobylette,va commettre un acte irréparable.
Entre ce début d'après-midi et le lendemain matin, le lecteur va ainsi découvrir, narré par Rabut, le cousin de Bernard, le passé de celui que tout le monde surnomme Feu-de-bois, sa lente descente aux Enfers suite à ses vingt-huis mois de service militaire lors de la guerre d'Algérie.
C'est en effet de cette sale guerre – que l'on a pudiquement et honteusement, pendant des années, qualifiée d' « évènements d'Algérie » – dont il va être question au cours de cette longue nuit qui suivra la découverte de l'acte insensé commis par Feu-de-bois.
Cette guerre, comme celle de 14-18 ou celle du Vietnam, a laissé derrière elle de nombreux traumatismes chez ces jeunes hommes que l'on a envoyé au front pour devenir les acteurs d'un conflit qui le plus souvent les dépassait : « On avait renoncé à croire que l'Algérie, c'était la guerre, parce que la guerre se fait avec des gars en face alors que nous, et puis parce que la guerre c'est fait pour être gagné alors que là, et puis parce que la guerre c'est toujours des salauds qui la font à des types bien et que les types bien là il n'y en avait pas, c'étaient des hommes, c'est tout... »

Nous suivrons ainsi le parcours de Bernard, de son cousin Rabut, de Février, de Châtel et de bien d'autres, envoyés dans un pays qu'ils ne connaissent pas et qui, comme ceux qu'ils auront à combattre, ne seront ni des héros ni des salauds, mais seulement des hommes capables, lorsque la peur les étreint, de devenir des bourreaux et de commettre les pires exactions. Il n'y a en effet pas de héros dans le roman de Mauvignier, seulement de jeunes hommes morts de trouille qui deviendront tour à tour témoins et acteurs d'actes barbares qui s'imprimeront à jamais dans leurs mémoires et reviendront les hanter tout le restant de leur vie.
De ce conflit qui, malgré le couvercle de honte et de silence dont on l'a recouvert pendant de longues années, appartient désormais à l'Histoire du peuple français, Laurent Mauvignier fait ressortir toute l'universalité du traumatisme ressenti par les combattants pendant, et surtout, après l'arrêt des hostilités. Combien d'entre eux ont été, sont, et seront en proie à ces images cauchemardesques et rémanentes surgies d'un passé plus ou moins lointain ? Combien d'entre eux, après Verdun, Dien-Bien-Phu, le Kosovo, le Rwanda, la Tchétchénie, ont vu et verront leur vie hantée par ces souvenirs insoutenables qui les réveilleront nuit après nuit ? Combien d'entre-eux, tel Feu-de-bois, verront leur vie anéantie en retournant dans la vie civile, accrochés à l'alcool ou aux drogues pour tenter d'oublier, ne serait-ce qu'un bref instant, les horreurs du passé ?
C'est de cela dont il est question dans ce magnifique roman de Laurent Mauvignier, un récit au souffle puissant scandé par une prose proche de l'oralité qui immerge le lecteur dans un quotidien où la banalité touche à l'universel, où la tragédie naît de l'insignifiant et de l'ordinaire.






Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Laurent Mauvignier - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 13 EmptyDim 3 Oct 2010 - 17:33

Merci, Biblio, des tes appréciations sur Des Hommes bravo J'avais déjà repéré ce roman l’année dernière à sa parution et attends impatiemment son apparition en livre de poche.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Laurent Mauvignier - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 13 EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:42

Maline a écrit:
J'avais déjà repéré ce roman l’année dernière à sa parution et attends impatiemment son apparition en livre de poche.
Tu risques d'attendre encore un bout de temps.. chez Minuit le temps entre grand format et poche prend en principe entre 3 à 4 années.. tu veux que je te l'envoie pas plutôt via cerclage? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Laurent Mauvignier - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 13 EmptyMar 12 Oct 2010 - 12:22

Trois à quatre ans ?? Argh !! moi aussi j'attendais sa sortie poche !! en tout cas Bibliomane tu as achevé de me faire saliver ! je crois que du coup il va plutôt passer dans la liste de mes cadeaux de Noël !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Laurent Mauvignier - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 13 EmptyVen 25 Fév 2011 - 15:43

Le 3 mars va non seulement paraître Des hommes en poche, mais aussi un nouveau texte (64 pages, on peut à peine l'appeler livre Wink ) : Ce que j'appelle oubli


Laurent Mauvignier - Page 13 A394
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laurent Mauvignier - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laurent Mauvignier   Laurent Mauvignier - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laurent Mauvignier
Revenir en haut 
Page 13 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laurent Seksik
» Laurent Binet
» Laurent Gounelle
» Laurent Gaudé
» Laurent Bénégui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: