Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Johnnie To Dim 14 Sep 2014 - 21:03
d'ailleurs, étonnant ?
Citation :
Le tournage du film s'est étalé sur presque trois ans. La raison d'un si long tournage est dû au fait qu'à Hong Kong, tous les commerces, restaurants et bars ainsi que les salles de jeux sont ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre à l'exception du dimanche entre deux et six heures du matin. L'équipe s'est donc retrouvée tous les dimanches soirs pour pouvoir tourner dans des conditions correctes.
noté sur la wikipage comme issu de la présentation du film par JP Dionnet sur le dvd fr.
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Johnnie To Lun 15 Sep 2014 - 6:18
et une bande-annonce : clic
dans laquelle on échappe au plus difficile du film : la musique qui par moments tire pas mal sur le bontempi.
(je me demande ce qu'en trouverait kena de cette tambouille... )
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Johnnie To Lun 15 Sep 2014 - 8:21
Ça donne envie de se faire une soirée Johnny To tout ça !
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Johnnie To Lun 14 Sep 2015 - 22:38
Drug War (2013)
On commence par le moins bon ? les ressorts trop tirés de certains rebondissements devant amener à la montée en puissance de l'action et d'une certaine manière des personnages trop stylisés. En clair la moitié de la marque de fabrique du réalisateur/producteur et de son équipe depuis maintenant plus d'une quinzaine d'années ? qui ici perd un peu pieds.
Pour le mieux on a l'image soignée qui est l'autre moitié de la marque de fabrique avec à l'appuis des plans larges et une utilisation évidente mais assez pertinente d'éléments du décor comme des caméras de surveillance de l'autoroute qui peuvent être très photogéniques. Autoroute ? Mais oui. Cette fois nous sommes en Chine continentale aux côtés des équipes de la police qui luttent contre le trafic de drogue, un flic hyper sérieux et son équipe accompagnés d'un obscur trafiquant qui se fait attraper après l'explosion de son labo et cherche à sauver sa peau (peine de mort en vue sans trop de discussion).
L'autre bon point c'est qu'à la manière du film noir genre années 40 ou 50 il y a un zeste de veine documentaire, notamment au début dans la mise en place de l'enquête qu'on récupère juste à la suite d'une opération. Avec le paysage poussiéreux et exotique à souhait à la clé ça marche assez fort !
Certes ça amplifie le regret que tout le film n'est pas tenu cette ligne là (avec ou sans les Buick de toutes les couleurs) mais par les standards actuels il soutient sans problème la comparaison avec le policier-thriller américain qui est le meilleur du monde pendant ses 3 à 6 mois de promo avec son scénario forcément hyper malin et ses acteurs encore meilleurs que toujours.
Bande-annonce moyenne en VF :
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Johnnie To Mer 16 Sep 2015 - 21:09
vous n'en rêviez pas forcément mais vous pourriez éprouver une certaine nostalgie pour les films en bleu ?
- - -
- - -
- - -
Spoiler:
alors, ça ne vous donne pas envie d'acheter une Buick ce bouton sport ?
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Johnnie To Dim 27 Sep 2015 - 12:23
Je vais encore en coller un dont il n'est que producteur mais dont le réalisateur fait partie de son armée de scénariste et le film s'associe bien avec l'image et les attentes qui vont avec :
Filatures / Eye In The Sky (2007)
Dans ce film qui mélange têtes d'affiches (Simon Yam et Tony Leung Ka-fai), habitués (Lam Suet & co) et une actrice plutôt à ses débuts (Kate Tsui) on regrettera surtout quelques effets trop clippesques ou télévisuels dans certaines transitions. Pour le reste dans ce jeu du chat et de la souris entre une bande de braqueurs et cette unité spéciale chargée des filatures c'est rondement mené avec toujours cette étonnante impression d'y être dans les rues de la ville et le zeste de paranoïa qui va avec le thème. Les quelques ressorts dramatiques trop clichés ne gâchent pas un plaisir qui se maintient jusqu'à la fin et on est content de retrouver cette atmosphère cinématographique urbaine. Certes c'est un peu convenu tout ça mais ça reste joueur et arrangé comme il faut et ce qui est d'abord un vrai bon petit polar est-ce que ça peut se refuser ?
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Johnnie To Sam 26 Déc 2015 - 20:48
Expect the unexpected
Réalisé par Patrick Yau pour Milkyway Image, Expect the unexpected fait partie des films qui ont rendu identifiable cette nouvelle image du polar hongkongais et c'était avec un mélange de curiosité et de nostalgie, c'est de 1998 cette affaire là, que je voulais le revoir.
Légère déception ? Peut-être bien, surpris par le mélange "détendu" entre le polar urbain qui ne recherche pas trop l'excès mais mélange sa noirceur avec un humour affirmé sans être envahissant reposant surtout la face très fleur bleue du scénario.
Néanmoins cette chasse aux braqueurs sans foi ni loi s'avère toujours aussi efficace et avec ses personnages attachants la sauce prend assez bien et fait passer la pilule des quelques horreurs qui traînent.