Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra]

Aller en bas 
+2
coline
kenavo
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] Empty
MessageSujet: Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra]   Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] EmptyLun 17 Aoû 2009 - 12:18

Le nozze di Figaro , K. 492 (Les Noces de Figaro) est un opéra-bouffe de Wolfgang Amadeus Mozart, sur un livret en italien de Lorenzo da Ponte inspiré de la comédie de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro.

Citation :
Au château du comte Almaviva, le valet Figaro prépare ses noces avec la belle servante Suzanne. Mais très vite il s'aperçoit que son maître cherche les faveurs de sa fiancée et trouve toujours un prétexte pour retarder le mariage.
Malgré l'aide de Suzanne, de la comtesse et de son page Chérubin, Figaro réussira-t-il à déjouer les machinations du comte ?
Voici que s'annonce une journée farcie de quiproquos et pleine de rebondissements...

Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] Zoom_410

J'ai vue cette mise en scène hier soir à la télé, jouée en 2006 (l'année Mozart Wink ) pour fêter l'aménagement d'un théâtre à Salzbourg comme Maison Mozart.
  • Susanna - Anna Netrebko
    Figaro - Ildebrando d'Arcangelo
    La Contessa Almaviva - Dorothea Röschmann
    Il Conte Almaviva - Bo Skovhus
    Cherubino - Christine Schäfer
    Marcellina - Marie McLaughlin
    Barbarina - Eva Liebau

  • direction musicale - Nikolaus Harnoncourt
    mise en scène - Klaus Guth
    choeurs - Opéra nationale de Vienne
    orchester - Philharmonie de Vienne

Je connaissais cette opéra.. le titre.. mais avant de m’intéresser pour l’opéra, je n’avais jamais cherché à savoir exactement le fil de l’histoire.
Alors c’était à côté d’entendre des voix sublimes aussi une vraie découverte concernant l’histoire de cette opéra.

Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] 00074010

Pour trouver des informations concernant cette mise en scène j’ai aussi vu pas mal de critiques – du « la meilleure » jusqu’à « la pire ».. je dirais que je me retrouve avec les enthousiasmés Wink

L’autre jour la même chaine a montré Cosi van tutte du même metteur en scène – et bien que j’ai voulu la voir – cela m’était impossible. C’était du Mozart entouré de Chips et appartement moderne et les chanteuses dansaient un genre ‘disco’ en chantant de l’opéra ?? Je vais attendre une autre mise en scène pour voir celle-là Very Happy

Ici la mise en scène était très .. puriste – j’adore – une grande scène en teintes gris pour les murs et brun pour le sol, des grandes portes, une fenêtre.. pas de décoration, pas de meubles..
Deux autres actes se jouaient dans une énorme cage d’escalier, même teintes de couleurs, pas de meubles, pas de déco.. sublime..
Malheureusement j’ai pensé trop tard à prendre des photos – comme si je me trouvais à l’opéra, j’avais pensé que c’est « défendu »

Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] Mozart11 Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] Mozart12 Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] Mozart13 Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] Mozart14 Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] Mozart15

Pour faire bref – j’ai bien aimé, Netrebko est si bien qu’on le dit toujours – mais tous les autres étaient aussi fabuleux !

Je suis partante pour plus.. c’est trop beau de vivre un tel moment !! aime

pleurs Le seul b-moll- je n’avais pas pensé d’enregistrer – chez Amazon cette même mise en scène coûte 45 Euro nonnon
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra]   Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] EmptyLun 17 Aoû 2009 - 12:21

kenavo a écrit:
Le nozze di Figaro , K. 492 (Les Noces de Figaro) pleurs Le seul b-moll- je n’avais pas pensé d’enregistrer – chez Amazon cette même mise en scène coûte 45 Euro nonnon

Mince!...N'y a-t-il pas de rediffusion prévue?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra]   Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] EmptyLun 17 Aoû 2009 - 12:24

coline a écrit:
Mince!...N'y a-t-il pas de rediffusion prévue?
c'est la première chose que j'ai vérifié... pour l'instant pas jypeurien mais dans de tels cas je peux être très patiente.. ils vont encore une fois la montrer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra]   Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] EmptyLun 17 Aoû 2009 - 12:26

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Mince!...N'y a-t-il pas de rediffusion prévue?
c'est la première chose que j'ai vérifié... pour l'instant pas jypeurien mais dans de tels cas je peux être très patiente.. ils vont encore une fois la montrer Very Happy

Alors espérons...guettons...et ne manquons pas de nous en informer s'il y a redidiffusion... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra]   Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] EmptyLun 17 Aoû 2009 - 12:45

j'ai trouvé des extraits sur YouTube de cette mise en scène.. mais soit sans, soit avec sous titres en allemand jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra]   Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] EmptyLun 17 Aoû 2009 - 12:57

kenavo a écrit:
j'ai trouvé des extraits sur YouTube de cette mise en scène.. mais soit sans, soit avec sous titres en allemand jypeurien

Pas gênant sans sous -titres, cela fait parti des opéras que je connais presque par coeur innocent
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra]   Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] EmptyLun 17 Aoû 2009 - 14:12

Very Happy Marrant que tu postes ce sujet aujourd'hui, j'ai vu, ce lundi, la mise en scène de 1973 de Peter Hall et John Pritchard en chef d'orchestre...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra]   Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] EmptyLun 17 Aoû 2009 - 14:31

Arabella a écrit:
Pas gênant sans sous -titres, cela fait parti des opéras que je connais presque par coeur
je vais voir après le travail - là à l'instant il y a du monde qui travaille autour de moi.. et je ne pense pas que je vais pouvoir expliquer de la musique opéra dans mon contexte travail innocent


Nathria a écrit:
Very Happy Marrant que tu postes ce sujet aujourd'hui, j'ai vu, ce lundi, la mise en scène de 1973 de Peter Hall et John Pritchard en chef d'orchestre...
cheers tu vas nous en dire plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra]   Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] EmptyLun 17 Aoû 2009 - 14:56

kenavo a écrit:
tu vas nous en dire plus Wink

Ah? Et bien, ma foi, la mise en scène est assez classique! Costumes d'époque, quatre tableaux.

Premier tableau: la nouvelle chambre attribuée à Susanna et à Figaro, son futur époux.
Second tableau: La chambre de Madame la Comtesse
Troisième tableau: La chambre de Monsieur le comte
Quatrième tableau: Le jardin, sous les pins.

Figaro: Knut Skram
Susanna: Ileana Cotrubas
La comtesse: Kiri Te Kanawa
Le comte Almaviva: Benjamin Luxon
Cherubino: Frederica von Stade
Bartolo: Marius Rintzler
Marcellina: Nucci Condo

The London Philharmonic Orchestra & The Glyndebourne Chorus...

En tant que pro de l'opéra (hum...hum) , je suis entrée dans l'histoire tout de suite, Susanna est pétillante et incarne la parfaite italienne!! Les pièges se croisent pour confondre l'autre, du vaudeville, de la jalousie, des imprévus, des retrouvailles... Une histoire très drôle finalement (sauf l'aparté de la comtesse qui s'émeut de la perte de l'amour à son égard de son conjoint).
Pour la novice que je suis, j'ai trouvé cet opéra très joyeux...
(Ah oui, et, pour le moment, j'ai besoin des sous-titres qui sont en français.)
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra]   Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] EmptyLun 17 Aoû 2009 - 15:17

Nathria a écrit:
La comtesse: Kiri Te Kanawa
Ah, voilà un nom que je connais bien..
Chanson d’ouverture du sublime film Room with a view aime

O MIO BABBINO CARO - Kiri Te Kanawa drunken


Nathria a écrit:
Pour la novice que je suis, j'ai trouvé cet opéra très joyeux...
(Ah oui, et, pour le moment, j'ai besoin des sous-titres qui sont en français.)
mais oui.. moi aussi.. n'importe la langue - mais une que je peux lire Very Happy
et contente que tu as trouvé une bonne 'entrée' dans le monde de l'opéra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra]   Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] EmptyLun 17 Aoû 2009 - 15:22

Et bien! Tout ça donne envie Very Happy Je n'ai jamais vu Les noces de Figaro sur scène et il faudra réparer ça! Harnoncourt chez Mozart c'est bien!
Revenir en haut Aller en bas
ladypaname
Espoir postal
ladypaname


Messages : 22
Inscription le : 10/08/2009
Age : 71
Localisation : paname

Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra]   Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] EmptyLun 17 Aoû 2009 - 16:49

Même sans sous-titres,ce n'est pas trop grave : cet opéra est en effet une adaption très fidèle du Mariage de Figaro de Beaumarchais.Si on ne se rappelle pas (ou ne connait pas )cette pièce,son texte n'est pas difficile à trouver ...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra]   Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] EmptyLun 17 Aoû 2009 - 16:49

voici le final - je ne vais pas en mettre plus parce que la qualité du son et de l'image son si... moyen.. cela ne peut guère donner envie de voir plus..

mais c'était extra.. et en revoyant ces images je suis à nouveau drunken


Le Nozze di Figaro - Finale
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra]   Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] EmptyLun 17 Aoû 2009 - 17:37

Merci Kenavo, et à partir de ton extrait on peut aussi facilement accèder à d'autres et avoir une idée.

Harnoncourt et Mozart, c'est toujours spéciale pour moi, parce que j'ai découvert et aimé les opéras de Mozart avec lui. Alors même si depuis je lui ai fait quelques infidélités, il demeure le modèle. Et il a des très bons chanteurs, alors c'est un peu le rêve.

Quand à toi Kenavo, maintenant si tu ne connais pas, il te faut Don Giovanni. Je suis sûre que Marko se ferra un plaisir de cercler le film de Losey. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra]   Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] EmptyLun 17 Aoû 2009 - 18:44

Arabella a écrit:
Quand à toi Kenavo, maintenant si tu ne connais pas, il te faut Don Giovanni. Je suis sûre que Marko se ferra un plaisir de cercler le film de Losey. dentsblanches

En méga super coffret en plus! Qui n'en veut?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] Empty
MessageSujet: Re: Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra]   Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nozze di Figaro / Les Noces de Figaro [opéra]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si vous alliez à l'opéra?
» Johann Wolfgang von Goethe [Allemagne]
» DVD Opéra
» Daphné (opéra)
» Wozzeck [opéra]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles :: Pièces vues par des parfumés-
Sauter vers: