L'islam radical, à la conquête du monde
Analyser l’islamisme radical n’est pas une chose facile à cause de la diversité des mouvements qui le compose. En occident, on a une fâcheuse tendance à les réduire à un seul groupe - souvent Al-Qaïda - et à une seule idéologie (un peu à la manière de l’administration Bush).
Cet auteur américain (Daniel Pipes donc) ne tombe pas dans cet écueil, mais c’est uniquement parce qu’il ne dit jamais explicitement qu’il considère ces groupes comme une seule entité. Lorsqu’il parle de l’islam radical, que ce soient les Frères Musulmans, le régime soudanais (qui se dit lié au Frères), les Salafistes, les jihâdistes ou la RII, il en parle de la même façon, si bien que toute sa réflexion "transpire" le mélange grossier. Pipes a aussi une tendance (qu’il partage avec beaucoup d’Arabes) à considérer que l’islam se réduit quasiment au monde arabe et toute forme d’extrémisme arabe est immédiatement rapporté à "islamisme radical" (niant ainsi le nationalisme, le racisme, etc.), ainsi, quelqu'un d'aussi peu religieux que Saddam Hussein se trouve-t-il au côté de ses ennemis.
À priori, je ne conseille pas la lecture de ce livre, car il présente une vision trop simpliste de l'islamisme doublée d'un discours suscitant plus de peu que de réflexion. Par contre, ce livre donne une assez bonne vision de la perception de l'islamisme par une majorité d'Américains…