Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 R.K. Narayan [Inde]

Aller en bas 
+7
Marko
Aeriale
Amapola
Bédoulène
eXPie
Arabella
domreader
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

R.K. Narayan [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R.K. Narayan [Inde]   R.K. Narayan [Inde] - Page 3 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 20:23

Ca fait très envie!

A te lire j'ai déjà hâte de me le procurer. J'ai offert le dernier paru chez Zulma à une amie (Le magicien de la finance) pour lui faire découvrir cet auteur atypique, dont j'aime tant la malice cachée subtilement derrière cette sorte de candeur feinte.

En attendant, je vais voir si je trouve celui-ci, mais ce n'est pas si fréquent de le trouver en bibli. Merci en tout cas pour la piqure de rappel, Arabella sourire
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

R.K. Narayan [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R.K. Narayan [Inde]   R.K. Narayan [Inde] - Page 3 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 20:50

C'est un excellent Narayan, très fantaisiste, il s'y lâche vraiment. J'ai eu la chance de le trouver en occasion chez J.G., en fait la plupart du temps quand j'y vais je regarde si je peux trouver cet auteur, et je suis repartie comme ça plusieurs fois avec des livres épuisés. Et celui-ci était dans un état quasi neuf.

Si tu ne trouves pas, je peux cercler.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

R.K. Narayan [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R.K. Narayan [Inde]   R.K. Narayan [Inde] - Page 3 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 15:20

Tu as eu de la chance! Moi aussi je zieute toujours chez GJ quand j'en ai l'occasion, et je suis tombée gagnante quelquefois..

Mais je suis partante pour un cerclage, avec grand plaisir même Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

R.K. Narayan [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R.K. Narayan [Inde]   R.K. Narayan [Inde] - Page 3 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 17:45

J'ai quand même plus d'occasions d'aller chez, J. G., cet antre de perdition. Même si je tente d'être raisonnable. innocent 

Pour le cerclage ce sera un plaisir de partager ce livre, dis-moi quand tu le veux, il me semble que tu es sur le départ pour les antipodes actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

R.K. Narayan [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R.K. Narayan [Inde]   R.K. Narayan [Inde] - Page 3 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 8:45

Oui, on part demain pour la Savoie, mais on ne rentre plus à Nice avant le big flight. Alors ça peut attendre septembre Arabella, merci bisous
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

R.K. Narayan [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R.K. Narayan [Inde]   R.K. Narayan [Inde] - Page 3 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 10:39

On va attendre septembre alors. Sauf si quelqu'un d'autre a envie de lire ce livre maintenant, et dans ce cas je suis prête à l'envoyer de suite. Des volontaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

R.K. Narayan [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R.K. Narayan [Inde]   R.K. Narayan [Inde] - Page 3 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 19:45

Ça me fait penser que je dois te transmettre ton Figurec Aeriale, après ses deux ou trois ans de tour de France. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

R.K. Narayan [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R.K. Narayan [Inde]   R.K. Narayan [Inde] - Page 3 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 20:19

Impec pour Septembre! J'en ai pris un en attendant avec moi : Le guide et la danseuse sourire 

Et pas de souci pour Figurec, Jeyoka. Du moment que tu l'as, c'est bon!
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

R.K. Narayan [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R.K. Narayan [Inde]   R.K. Narayan [Inde] - Page 3 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 20:22

Ah ça me donne envie de me remettre à Narayan, surtout que j'en ai encore un dans ma PAL, je ne sais plus lequel d'ailleurs mais peu importe, j'en attends que du bon.
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

R.K. Narayan [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R.K. Narayan [Inde]   R.K. Narayan [Inde] - Page 3 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 1:14

domreader a écrit:
Le Peintre des Enseignes
The Painter of Signs

R.K. Narayan


Spoiler:
Arabella a écrit:
Le peintre d'enseignes



Spoiler:
Epi a écrit:
The painter of signs
(Le peintre des enseignes)

Spoiler:
Juste quelques petites considérations succintes en guise de commentaire, car passer derrière domreader, Arabella et Epi est redoutable (que dire de plus, qui fasse apport ?), à supposer que ce soit seulement envisageable !

Livre assez aimable, digeste et fort bien tourné. 200 pages troussées sans pesanteur, l'ensemble est enlevé.
Les petites touches d'humour atteignent leur but, il y a beaucoup de tendresse pour les personnages, y compris les très secondaires (comme le conducteur de char à boeuf) ou à peine évoqués (comme le vendeur de livres...).

Le final tragi-comique lui-même ne se soustrait pas à cette délicate peinture, non pas d'enseigne, mais de moeurs et d'amours contrariées sinon impossibles sur fond de choc des cultures, point "politique", ou du moins "à message pouvant faire débat" qu'on peut retirer de l'oeuvre, sans la réduire à cela, ce qui serait passer à côté du livre.
A noter que sur ce plan-là Narayan observe, brosse le tableau (celui de la mutation d'une époque et de l'interpénétration des cultures, en somme), et ne tranche pas, excellente attention évitant la réduction par instrumentalisation de l'ouvrage. En ce sens, ne serait-il pas comme Raman, qui peint ce qu'on lui dit, mais préfère toujours choisir la couleur et la calligraphie, dans la mesure où il le peut, ne pas se les faire imposer ? Je me contente de suggérer le point en mode interrogatif, ne connaissant pas assez l'auteur et son oeuvre pour élucubrer plus loin !

J'aurais aimé, je l'avoue, une Daisy (parfois sèchement caricaturale, mais c'est le jeu, Raman aussi !) plus complexifiée, et surtout davantage dépeinte de l'intérieur, plutôt que depuis les yeux de Raman. A noter que l'autre personnage féminin, la tante, ne lui cède ni en grandeur, ni en volonté de fer, ni en sens du devoir et s'abandonne comme elle entièerment à la force de ses convictions, pour éviter d'employer le mot foi, qui ne siérait pas à Daisy.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

R.K. Narayan [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R.K. Narayan [Inde]   R.K. Narayan [Inde] - Page 3 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 22:12

-Le guide et la danseuse-

R.K. Narayan [Inde] - Page 3 C_le-g10

Retour à Malgudi, ses petites échoppes, ses commerçants qui se pressent pour amadouer le chaland et usent de leur roublardise pour vendre leur camelote. Narayan a l'art de nous fondre dans une atmosphère, le bruit, les odeurs de cette Inde post coloniale. D'entrée la rencontre de Raju, tout juste sorti de prison, arborant barbe et chapelet, avec ce paysan le prenant pour un sage, est un petit moment réjouissant.

L'ancien détenu promu prophète se prend au jeu et se retrouve piégé par sa duperie plus ou moins volontaire. Alternant passé et présent ( et par un bizarre concours de circonstances qui nous est révélé dans les dernières pages) il va raconter à ce même paysan, Velan, le chemin parcouru: Son enfance près de la gare, la reprise de la boutique paternelle avant sa reconversion en guide touristique, jusqu'à son coup de foudre pour l'envoûtante Rosie, danseuse contrariée et mariée avec un obsédé d'hiéroglyphes. A partir de là, les choses vont mal tourner pour notre "sage" Raju mais l'humour et la malice se feront toujours la part belle.

Cette fois encore, je me suis régalée à suivre ce récit. Narayan, en philosophe averti, s'amuse de ses contemporains, de leur naïveté et de leur magouilles, de cette capacité qui leur semble innée à suivre le cours des événements pour mieux rebondir -ou pas- Jamais ils ne luttent ( Marco, le mari trompé, en est aussi un exemple) les plus rusés se débrouillent mais le destin ou la morale les rattrape. Comme Raju, coincé dans son orgueil et sa lâcheté, qui finira avec les honneurs dûs à son rang.

Un auteur à conseiller à tous, qui garde toujours ce regard amusé et bourré d'empathie, sans jamais verser dans le donneur de leçons. Un petit régal!
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

R.K. Narayan [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R.K. Narayan [Inde]   R.K. Narayan [Inde] - Page 3 EmptyDim 12 Oct 2014 - 22:25

Dans la chambre obscure

Ma première incursion dans l'oeuvre de Narayan et j'ai apprécié ce roman court et dense. L'auteur saisit les nuances du quotidien d'une cellule familiale, se concentrant sur le désarroi de Savitri qui socialement ne peut rester qu'une épouse. Cette absence de perspectives devient d'autant plus forte qu'elle doit faire face au caractère inconstant de son mari, Ramani. Elle va prendre une décision en forme de rupture avant d'aboutir à une impasse et un retour en arrière. Ce cheminement est amer et douloureux mais Narayan dévoile avec beaucoup de sensibilité ces enjeux relationnels : il décrit attentivement les interrogations du mari, des enfants, des domestiques, du voisinage et montre l'empreinte paradoxale d'une modernité trop lente (à l'image de l'introduction de Shanta Bai comme employée puis maitresse de Ramani).
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

R.K. Narayan [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R.K. Narayan [Inde]   R.K. Narayan [Inde] - Page 3 EmptySam 20 Déc 2014 - 19:50

Le magicien de la finance

Le fameux magicien est Margayya, qui se fait une sorte d'intermédiaire entre les paysans et la banque locale, ce que les responsables de cette dernière voient d'un mauvais oeil. Un hasard (mais est-ce vraiment un hasard) met Margayya en possession d'un manuscrit sulfureux, dont l'édition va le rendre riche. Mais il se languit de retourner à la finance, ce qu'il peut faire à une autre échelle grâce à l'argent qu'il a gagné dans l'édition. Jusqu'à perdre le sens du réel, d'autant plus que son fils lui cause bien du souci..

Un livre plus long que les autres livres de l'auteur que j'ai eu l'occasion de lire. L'intrigue se déroule sur une longue période et évoque des milieux différents. C'est peut être un peu plus démonstratif que d'autres romans de l'auteur (l'argent qui n'apporte pas le bonheur, la façon de gâter un enfant jusqu'à le rendre incapable de quoi que ce soit....) mais cela reste jubilatoire la plupart du temps, avec des scènes franchement hilarantes (la chasse au lotus...).

Et bonne nouvelle, apparemment Zulma va éditer ou rééditer tous les livres de Narayan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




R.K. Narayan [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R.K. Narayan [Inde]   R.K. Narayan [Inde] - Page 3 EmptySam 20 Déc 2014 - 21:37

Arabella a écrit:

Et bonne nouvelle, apparemment Zulma va éditer ou rééditer tous les livres de Narayan.

cheers joie swing impatient content woohoo

J'ai tout ce qui est déjà paru, j'espère donc d'autres inédits.
Zulma semble s'intéresser de plus en plus à la littérature indienne. Un inédit de Narayan et un inédit de Tagore cette année, et à paraître en février, un recueil de nouvelles d'un auteur tamoul encore inconnu en France. (De haute lutte, de Ambaï)
Merci Zulma ! bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

R.K. Narayan [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R.K. Narayan [Inde]   R.K. Narayan [Inde] - Page 3 EmptySam 20 Déc 2014 - 21:45

Armor-Argoat a écrit:

Zulma semble s'intéresser de plus en plus à la littérature indienne. Un inédit de Narayan et un inédit de Tagore cette année, et à paraître en février, un recueil de nouvelles d'un auteur tamoul encore inconnu en France. (De haute lutte, de Ambaï)

Cela semble prometteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





R.K. Narayan [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R.K. Narayan [Inde]   R.K. Narayan [Inde] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
R.K. Narayan [Inde]
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anuradha Roy [Inde]
» Arundhati Roy [Inde]
» Timeri N.Murari [Inde]
» Selina Sen [Inde]
» Kalidasa [Inde]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: