Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Littérature indienne

Aller en bas 
+11
shanidar
topocl
Madame B.
Anna
Epi
domreader
bix229
eXPie
kenavo
Arabella
traversay
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature indienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne   Littérature indienne - Page 3 EmptySam 25 Jan 2014 - 9:29

"L'Inde rêve en hindi, dort en hindi, mais préfère lire en anglais"

Au Festival de Littérature, à Jaipur, l'heure était à la réflexion, pour l'édition indienne, tiraillée entre la défense de l'héritage national et le lectorat le plus susceptible d'acheter en masse ses productions. Elle a finalement choisi de privilégier la langue anglaise sur l'hindi, pour la majorité de ses publications. Un choix qui lui permettra par ailleurs d'exporter plus facilement ses livres.

C'est Aditi Maheshwari, directeur de Vani Publications, qui a rendu le verdict : « L'Inde rêve en hindi, dort en hindi, mais elle préfère lire en anglais. La part des lecteurs hindi est beaucoup plus faible que celle des lecteurs anglophones. »

Alors que le secteur de l'édition pèse pour 1,6 milliard $ en Inde, selon la Fédération des Chambres de Commerce et de l'Industrie indienne, la plaçant directement derrière les industries américaine et anglaise, les éditeurs souhaitent asseoir cette position en augmentant le débit des presses pour les publications en langue anglaise.

« Sur les 90.000 nouveaux livres produits chaque année en 24 langues différentes, les publications en hindi représentent 26 %, quand celles en anglais pèsent pour 24 %. Cela fait partie de la "mondialisation" de la littérature », explique la Fédération, qui compte bien augmenter de 30 %, en moyenne, le nombre de publications en langue anglaise.


source
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Littérature indienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne   Littérature indienne - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015 - 23:15

Pour faire découvrir les littératures indiennes autres qu'écrites en anglais, la Sahitya Akademi (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Sahitya_Akademi ) attribue des prix littéraires pour des livres écrits dans 24 langues indiennes (Assamese, Bengali, Bodo, Dogri...Tamoul, Urdu). On trouvera la liste des gagnants de cette année sur : http://scroll.in/article/713679/Twenty-four-Indian-languages,-24-literary-prizes-that-more-people-should-know-about   (page en anglais).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Littérature indienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne   Littérature indienne - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015 - 23:29

Merci eXPie, c'est très intéressant. Je connais certains noms, qui sont régulièrement cités dans les livres indiens.
Je regrette que presque tous les livres en français soient traduits de l'anglais, dont une grande partie d'auteurs expatriés. Mais quelques courageux sont tout de même allés lorgner du côté de l'hindi, du bengali, voire du telougou. De toute façon, il n'y a pas assez de traductions de littérature indienne en français !
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Littérature indienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne   Littérature indienne - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2015 - 10:10

Une de mes découvertes de cette rentrée est Une Antigone à Kandahar de Joydeep Roy-Bhattacharya. L'auteur est indien, mais vit aux Etats-Unis et écrit en anglais.
Je ferais bien une fiche sur cet auteur et ce roman, mais dans quelle rubrique pensez-vous qu'il vaut mieux le mettre ?
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Littérature indienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne   Littérature indienne - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2015 - 10:19

Dans la mesure où l'auteur est né en Inde, a étudié en Inde, que son premier roman parle (si j'ai bien lu) de l'Afghanistan, je pense qu'on peut lui faire une place en littérature indienne (comme Rushdie ou Mistry...)... A confirmer par Armor ? ou d'autres ?

En tout cas, je note d'ores et déjà le nom et le titre que tu évoques kathel !!
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Littérature indienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne   Littérature indienne - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2015 - 10:44

J'ai suivi ton avis, Shanidar, merci de ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Littérature indienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne   Littérature indienne - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2015 - 10:50

C'est parfait !

Le livre est en catalogage à la médiathèque, je vais donc devoir patienter un peu... zen

en revanche après un petit tour sur le fil de Nadeem Aslam que tu cites dans ton commentaire, je ne suis pas sûre d'être attirée par ce dernier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature indienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne   Littérature indienne - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2015 - 22:08

Je rejoins pourtant Kathel, La vaine attente est un superbe roman, avec un style très travaillé qui m'avait séduite. Mais c'est à ce jour le seul roman de l'auteur que j'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Littérature indienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne   Littérature indienne - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2015 - 8:51

Alors je tenterais peut-être... Merci Armor.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Littérature indienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne   Littérature indienne - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2016 - 14:35

Je pensais partir virtuellement au Congo au mois d'août mais finalement c'est l'Inde qui me retient. Je note ici les livres que je possède et j'ajoute un obélisque (*) à ceux que je veux lire en priorité.

SWARUP Vikas Meurtre dans un jardin indien*
VARMA Pavan K. Le Défi indien*
RUSHDIE Salman L'enchanteresse de Florence
ASTIER  Alexandre Petite histoire de l'Inde
MISTRY Rohinson The fine balance
DAVID NEEL Alexandra L'Inde où j'ai vécu
AIRAULT Régis Fous de l'Inde
CRAVEN C. Roy L'Art indien
WINKLER Josef Sur la rive du Gange*
RENOU Louis L'Hindouisme (Que sais-je)
VALLET Odon Les Spiritualités indiennes

N'hésitez pas à ajouter votre petit grain de riz, votre position de yoga préférée, vos recettes de dhal et vos amours indiennes... Littérature indienne - Page 3 2603
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Littérature indienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne   Littérature indienne - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2016 - 19:02

Et Krishnamurti il est où ? alala
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature indienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne   Littérature indienne - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2016 - 20:38

Tout cela est bien alléchant, shanidar. Toutefois, Meurtre dans un jardin indien, c'est léger léger. Pas super bien écrit, avec de grosses ficelles. Pas sûr que ça te conviendra. Mais comme roman de plage, ça passe ! ET de toute façon, il y a toujours à glaner pour en apprendre un peu plus sur ce pays.
Le défi indien, par contre, est souvent cité comme particulièrement intéressant. Il est aussi sur ma PAL. Wink
L'enchanteresse de Florence, magnifique. Même si la première partie seule se déroule en Inde, à la cour du grand moghol.

Je suis plus mitigée que la plupart sur L'équilibre du monde, de Mistry. Mais nombreux sont ceux qui l'ont encensé, également ici. Ton avis m'intéresse. Si lui aussi est élogieux, il faudra que je le relise.
Par contre, Une simple affaire de famille, du même auteur, est un petit bijou d'émotion contenue, de sensibilité et de justesse. (avis partagé par Arabella, excusez du peu. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Littérature indienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne   Littérature indienne - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2016 - 10:11

ArturoBandini a écrit:
Et Krishnamurti il est où ? alala
Spoiler:

ah je savais qu'un jour tu sortirais ton fouet, Arturo !! dentsblanches Ceci dit j'ao noté Krishnamurti mais je ne l'ai pas encore acheté...

merci Armor pour tes précisions comme toujours bien venues ! On m'a offert le Swarup et je vais sans doute m'en débarrasser légèrement entre deux siestounes au soleil ! sunny

quant au Mistry je compte le lire en V.O. donc ce sera sans doute trèèèès long ! à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Littérature indienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne   Littérature indienne - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2016 - 11:32

Mistry, OK, mais ni Narayan ni Tagore ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Littérature indienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne   Littérature indienne - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2016 - 11:35

Sous oublier l'extraordinaires Légendes de Khasak de O.V. Vijayan....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature indienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne   Littérature indienne - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature indienne
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Littérature indienne
» À la recherche: littérature indienne sur Benarès
» littérature italienne
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: