Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Ron Mueck [sculpteur] Ven 2 Oct 2009 - 17:21
Hier j'ai découvert à notre cours d'Histoire de l'Art un artiste assez particulier: Ron Mueck
Ron Mueck est né en 1958 à Melbourne, Australie. Il n'était pas programmé pour être sculpteur mais un concours de circonstances l'a rendu célèbre du jour au lendemain.
...
Ses sculptures ont quelque chose de dérangeant, comme si on captait l'humain dans son intimité. C'est hyperréaliste, froid et pourtant quelque chose accroche le regard, ce qui les différencie des moulages du musée Grévin auquel les moins tendres le comparent. L'artiste d'ailleurs ne taille jamais ses réalisations aux dimensions humaines, justement pour accentuer les différences.
Voir ces oeuvres aux proportions outrageusement grandes (ou petites d'ailleurs) accentue l'effet troublant que l'on peut ressentir face à elles. Il y a comme un malaise, ses femmes paraissent angoissées, ses couples solitaires, ses ados mal dans leur peau et ses vieux agonisants.
Inévitablement il en esssort une émotion -malaise, curiosité, fascination- En celà Mueck vaut le coup d'oeil. Le plus saisissant est le souci du detail. (veines de la peau, ridules, plissures de la peau etc)
Maintenant est-il un artiste ou un excellent technicien de la fibre de verre? A vous de dire...
Citation :
Ron est le sculpteur de la fragilité, de l'émotion. Ses œuvres sont souvent l'incarnation de nos failles, de nos imperfections, de notre humanité. On est toujours à la limite, les êtres sculptés sont dans un entre-deux qui les rend vulnérables
Citation :
Je n'ai jamais eu l'ambition d'être un sculpteur […] Je ne sais pas pourquoi je fais ça mais je ne sais pas ce que je pourrais faire d'autre. Je ne me revendique pas artiste, c'est simplement la seule chose que je sais faire " déclare-t-il. Il n'a en effet jamais souhaité quitter le monde de la pub avant que Charles Saatchi ne le propulse sur le devant de la scène artistique
D'autres de ses réalisations ici.........
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Ron Mueck [sculpteur] Ven 2 Oct 2009 - 18:23
je découvre.. pas avec enthousiasme.. mais ce n'est pas obligé .. en tout cas intéressant, merci
Nathria Sage de la littérature
Sujet: Re: Ron Mueck [sculpteur] Ven 2 Oct 2009 - 20:55
Curieux! Je ne connaissais pas non plus...
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Ron Mueck [sculpteur] Sam 3 Oct 2009 - 8:06
J'adore ce que fait Mueck ! Mais je regrette de n'avoir pas encore vu ses œuvres en vrai, ça doit être époustouflant. Déstabilisant aussi.
Aeriale Léoparde domestiquée
Sujet: Re: Ron Mueck [sculpteur] Dim 4 Oct 2009 - 7:58
Queenie a écrit:
J'adore ce que fait Mueck ! Mais je regrette de n'avoir pas encore vu ses œuvres en vrai, ça doit être époustouflant. Déstabilisant aussi.
Surement oui! C'est surtout le choc du face à face avec l'oeuvre qui doit valoir le coup. Après aimer ou non c'est autre chose...Je comprends qu'il ne fasse pas l'unanimité, mais je pensais bien qu'il intéresserait Queenie! Je sais déjà qu'il est exposé depuis le 4 octobre et jusqu'au 25 janvier 2010 à Londres, au British Museum!
Son parcours est déjà un peu atypique. De parents fabricants de jouets, Ron Mueck créait lui aussi de son côté. Devenu marionnettiste plus tard, il s'installe à Londres en 83 pour rentrer dans l'équipe des Muppet show (dirigée par Jim Henson) et est chargé des effets spéciaux pour le film Labyrinth
Mais le tournant suirvient en 96. Sa belle-mère anglaise, Paula Rego, peintre contemporaine renommée, d’origine portugaise, préparait à l’époque un travail sur les mythes et contes de fées en vue d’une exposition. Comme elle bloquait sur l’une de ses toiles dont le sujet etait Pinocchio, elle a demandé à Ron de réaliser une sculpture afin de lui venir en aide. A partir de là sa carrière véritablement artistique a éclaté... J'aime bien ce que fait Paula Rego d'ailleurs
Pour finir la sculpture la plus dérangeante de toute son oeuvre, celle qu'il a exécutée de son père mort alors qu'il n'avait pu se rendre auprès de lui lors de son décés. Refroidissant c'est le mot.
Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
Sujet: Ron Mueck - hyperrealiste Mer 17 Fév 2010 - 21:05
Il y a du troublant et de l'extraordinaire dans les oeuvres de ce sculpteur. En dehors de la prouesse technique,les oeuvres de Ron Mueck sont l'incarnation de nos failles, de nos faiblesses, de nos imperfections, de notre humanité.... Je suis fascinée et troublée à la fois, comme, je n'en doute pas, vous le serez aussi...
Spoiler:
Né à Melbourne en 1958 est un sculpteur australien hyperréaliste travaillant en Grande-Bretagne. Son père et sa mère étaient respectivement fabricants de jouets en bois et de poupées de chiffons. Mueck commence sa carrière dans l'industrie du spectacle en modélisant des marionnettes pour la télévision et le cinéma, en Australie, à Los Angeles puis à Londres. Il a ainsi travaillé pour le film Labyrinthe et a collaboré au Muppet Show. Il fonde en 1990 une entreprise de production de mannequins pour des publicités. Ses personnages photo-réalistes ne sont créés que pour être photographiés d'un certain angle et Mueck désire de plus en plus produire des sculptures semblant parfaites quelle que soit la position du spectateur. Mueck passe à l'art en 1996 avec sa collaboration avec sa belle-mère Paula Rego pour qui il produit des petits personnages pour un de ses tableaux, en particulier une sculpture de Pinocchio. Elle le présente au collectionneur Charles Saatchi qui est impressionné. Il est révélé en 1997 par l'exposition Sensation à la Royal Academy of Arts pour laquelle il a créé Dead Dad (Père mort), une œuvre sur le corps de son père réduit aux deux tiers de sa taille réelle. Il connaît depuis un succès croissant, de la Biennale de Venise en 2001 où il présente son « garçon » de cinq mètres de haut. Il a également été choisi pour l’exposition Mélancolia du Grand Palais en décembre 2005. Ses sculptures reproduisent le corps humain dans ses plus minutieux détails grâce au silicone, à la résine polyester et à la peinture à l’huile. Derrière sa précision clinique, un goût du morbide transparaît, à travers la déchéance de ses corps obèses et vieillissants accentuée par leurs dimensions anormales. En 2002, sa sculpture Femme enceinte a été achetée par la National Gallery of Australia pour 800 000 dollars australiens. Il peut être rapproché de l'artiste Stanley Spencer des années 1930 ou de son contemporain Jenny Saville. Les artistes du mouvement hyperréaliste tels Duane Hanson, John DeAndrea, Ralph Goings et Chuck Close s'apparentent aussi à son œuvre. Il est celui qui a profondément renouvelé la question de la sculpture contemporaine par ses œuvres monumentales ou étrangement petites qui créent une tension entre notre univers réel et le monde fantasmagorique qu'il y intègre. Les personnages plongés dans leurs pensées semblent vivants, les plus petits détails sont présents, l’envie est forte de se comparer à un de ces colosses ou de ces lilliputiens et lorsqu’on se laisse y prendre et qu’on regarde, on ne remarque qu’une chose, c’est qu’il n’y a rien à remarquer, il ne leur manque que la parole, que le mouvement, c'est troublant, la maîtrise parfaite des matériaux relaye une sensibilité à travers ce naturel ambigu. On sent qu'il ne s'agit pas ici d’une simple volonté de réalisme banal pour parvenir à la perfection figurative, mais on entre ici dans les sphères psychologiques de personnages complexes, dont les vies sont induites à travers la mise en scène de chacun d’eux : un homme nu assis sur une chaise, une femme assise dans son lit, tous ces éléments qui évoquent leur environnement amorcent le regard de manière imperceptible afin de laisser libre cours à la fiction personnelle du spectateur.
N 6 - Impressionnant: ces 2 petites vieilles sont des sculptures. N 5 -"Pregnante woman - selon la critique allemande - un des travaux les plus fascinents sur la maternite. N 4 - Pinoccio N 3 - Le potrait le plus acheve de la solitude humaine N 2- Mother and Child N1 - "Boy"dimension"
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Ron Mueck [sculpteur] Jeu 18 Fév 2010 - 10:03
Je veux une expo!
Aeriale Léoparde domestiquée
Sujet: Re: Ron Mueck [sculpteur] Jeu 18 Fév 2010 - 14:29
Merci encore pour cette photo de pieds que je ne connaissais pas!
J'espère en tout cas voir une expo de lui en vrai pour être confrontée à ce choc dimensionnel!
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Ron Mueck [sculpteur] Ven 5 Mar 2010 - 11:39
Il y a eu une expo à la FOndation Cartier il y a un ou deux ans. C'était époustouflant. Quand j'y suis allée, il n'y avait presque personne, et comme spectateur, j'ai ressenti un impression de malaise diffus.
Les sculptures sont soit très grandes, soit plus petites qu'un véritable être humain et elles sont réalisées avec un soucis du détail extraordinaire. C'est dû à la matière qu'il emploie pour sculpter - le silicone - si mes souvenirs sont bons. On a pour les sculptures de petite taille l'impression d'être un voyeur, de rentrer de l'intimité de véritables personnes, de les observer comme on observerait des rats de laboratoire. En plus, les personnages sont toujours pris dans des situations, des poses de la vie courante, c'est très troublant.
Pour les sculpture monumentales, c'est parfois le même sentiment d'être voyeur quand leur regard n'est pas tourné vers nous, ou alors c'est le contraire, on a l'impression d'être observé par elles. Je me souviens en particulier d'un gigantesque homme nu et assis de plusieurs mètres de haut (entre 6 et 8 je pense) auquel aucun détail ne manquait poils, marbrures sur la peau, pores, ongles et dont le regard fixait les visiteurs....quelle impression étrange d'être le voyeur épié !! Bizarre, mais toutes ces sculptures très précises, très réalistes nous renvoyaient face à nous mêmes, à notre humanité et à notre fragilité.
On aime ou pas - j'ai beaucoup aimé - mais en tout cas, Ron Mueck ne laisse pas indifférent, c'est un choc.
GreatGatsby Posteur en quête
Messages : 88 Inscription le : 24/07/2010 Age : 31 Localisation : Paris
Sujet: Re: Ron Mueck [sculpteur] Sam 31 Juil 2010 - 1:38
Je suis sans voix devant ces sculptures. Merci pour le fil! Voir une de ses expositions doit être une aventure à ne pas manquer. Et puis ce soucis du détail incroyable!
GreatGatsby Posteur en quête
Messages : 88 Inscription le : 24/07/2010 Age : 31 Localisation : Paris
Sujet: Re: Ron Mueck [sculpteur] Sam 31 Juil 2010 - 15:38
Une autre photo des petites vieilles Je suis émerveillé face à ces sculptures.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Ron Mueck [sculpteur] Mar 30 Aoû 2011 - 9:21
Cassiopée Main aguerrie
Messages : 347 Inscription le : 28/07/2011 Localisation : France
Sujet: Re: Ron Mueck [sculpteur] Mar 14 Fév 2012 - 14:06
J'ai assisté à une conférence sur cet artiste en octobre dernier. Parfois ce qu'il fait dérange ...
Queenie ...
Sujet: Re: Ron Mueck [sculpteur] Mer 3 Avr 2013 - 13:47
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne :
Exposition de Ron Mueck à la Fondation Cartier de Paris, à partir du 16 avril 2013.
Et une petite vidéo pour se mettre en appétit :
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Ron Mueck [sculpteur] Mer 3 Avr 2013 - 19:34
Coool ! Ca, c'est sûr ça va faire venir aériale à Paris !