Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Un Magazine Parfum de Livres?

Aller en bas 
+24
bix229
Arabella
Marie
animal
Mordicus
Little devil
tom léo
Chatperlipopette
moinonplus
Madame B.
bulle
domreader
Amapola
FrançoisG
Steven
Ezechielle
traversay
Epi
Aeriale
Marko
Nathria
kenavo
Queenie
coline
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 EmptyMer 4 Nov 2009 - 0:15

coline a écrit:


Allez...Je laisse tomber...

No

Le projet avait l'air de tellement d'enthousiasmer coline... Sinon pourquoi ne pas faire une sorte de mix entre des articles écrits spécialement et des posts déjà présents sur le forum ? Il y a énormément de posts magnifiques et très intéressants... Ca serait dommage de ne pas les mettre en avant, et, en même temps, cela permettrait de ne pas dépendre complètement de l'emploi du temps des gens qui est souvent un peu serré... Après je ne sais pas si ça pourrait froisser certaines personnes, mais je pense que ça pourrait bien se passer, étant donné l'ambiance du forum content
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 EmptyMer 4 Nov 2009 - 8:17

coline a écrit:
Queenie a écrit:
Il faut quelqu'un pour poser des dates, savoir où quand et comment. ça me semble nécessaire, malheureusement (?)

Des élections, des lois, etc...?


Queenie a écrit:
Sinon, solution simple : un petit comité choisit des articles qui sont déjà dans le forum pour les mettre en avant. Après évidemment : problème des susceptibilités de chacun.

Ouhla...Surtout pas...Ne pas se donner des occasions de se froisser surtout...
(Et je pensais que nous aurions des articles autres que ceux du forum.)

Allez...Je laisse tomber...

Eh ben... je proposais juste.

Si ce projet te tient à cœur, essaye de le mener Coline.
Et pas la peine d'élection/vote etc... pour savoir qui serait "rédacteur en chef", te voilà toute désignée.

Pour comment ça se présentera sur le forum, on peut en parler en mp.
Et pour récolter tes articles, vois avec ceux qui semblent intéresser ou ceux que tu aimerais voir parler de ceci ou cela.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 EmptyMer 4 Nov 2009 - 11:57

Je ne suis pas fâchée...hein...Queenie... content
Je vois bien que ce projet n'est pas facile à réaliser, à bien des niveaux, et s'il ne se concrétise pas, nous aurons eu au moins le plaisir de rêver (moi au moins Very Happy ), de discuter, d'imaginer...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 EmptyMer 4 Nov 2009 - 12:06

Une suggestion. Comme pour les auteurs du mois on pourrait, chacun d'entre nous, proposer 2 ou 3 articles des autres parfumés qu'on aurait appréciés particulièrement et faire un vote pour retenir à l'arrivée 5 ou 6 articles. Il y aurait la rubrique livres francophones, étrangers, cinéma, expos, voyage... Par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 EmptyMer 4 Nov 2009 - 12:17

Marko a écrit:
Une suggestion. Comme pour les auteurs du mois on pourrait, chacun d'entre nous, proposer 2 ou 3 articles des autres parfumés qu'on aurait appréciés particulièrement et faire un vote pour retenir à l'arrivée 5 ou 6 articles. Il y aurait la rubrique livres francophones, étrangers, cinéma, expos, voyage... Par exemple.

Sous cette formule c'est un digest...
Et cette formule ne me motive pas plus que ça parce qu'elle n'occasionne pas de création particulière, pas de travail "en commun" d'un groupe et parce qu'il va encore falloir voter.
Personnellement je rêvais plutôt d'articles plus travaillés, écrits par des volontaires spécialement pour le Magazine (des volontaires qui changeraient chaque mois pour que tout le monde puisse s'exprimer) .
Et les articles du Magazine pourraient ensuite (une fois le mois passé et l'arrivée du nouveau numéro) rejoindre une rubrique dans la multitude de nos fils (en doublon éventuellement parce que les magazines resteraient sous forme de fils: Magazine de décembre, Magazine de Janvier, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 EmptyMer 4 Nov 2009 - 12:51

J'espère vraiment que le magazine verra le jour.

Il sera l'endroit par excellence à visiter chaque jour.
Pour ne rien manquer.
Tous les bons résumés et articles sous le même toît.

Allez il faut au moins en faire l'essai.
please respect respect respect
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 EmptyMer 4 Nov 2009 - 13:47

coline a écrit:
Sous cette formule c'est un digest...
Et cette formule ne me motive pas plus que ça parce qu'elle n'occasionne pas de création particulière, pas de travail "en commun" d'un groupe et parce qu'il va encore falloir voter.
Personnellement je rêvais plutôt d'articles plus travaillés, écrits par des volontaires spécialement pour le Magazine (des volontaires qui changeraient chaque mois pour que tout le monde puisse s'exprimer) .
Et les articles du Magazine pourraient ensuite (une fois le mois passé et l'arrivée du nouveau numéro) rejoindre une rubrique dans la multitude de nos fils (en doublon éventuellement parce que les magazines resteraient sous forme de fils: Magazine de décembre, Magazine de Janvier, etc...)
bon.. j'ai suivi ce fil, j’ai vu votre enthousiasme, votre envie de faire quelque chose de nouveau – créer une vitrine pour le forum.. mais voilà que les débuts se montrent difficile..

Si je pourrais vous donner mon idée d’un tel magazine :
Demandez à Queenie pour qu’elle crée un nouveau « tiroir » : on peut en parler si on va mettre le magazine comme entité indépendante (section comme « Nos 11 auteurs du mois ») ou l’intégrer dans p.ex. La littérature en général et faire une « sous-rubrique » comme pour le Café Littéraire

Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 Aaaa23

Je pense une rubrique nouvelle avec le lien au portail vers le fil du magazine actuel serait pas mal

Dans cette rubrique ont pourrait créer un fil pour discuter du prochain numéro, qui va vouloir faire quoi.. et puis il y aura le fil avec le magazine qui va comporter des articles comme Coline le demande, un peu à part, un peu autre – mais rien n’interdit p.ex. qu’un membre qui a écrit un super commentaire pour un livre/film/.. et qui n’a pas eu de réactions au forum, demande qu’on met ce commentaire dans le nouveau magazine – cela éviterait qu’il faudrait tous les mois écrire tant de nouveaux articles – le stress serait un peu moins.. et peut être si on va avoir le magazine ‘en marche’, il y aura aussi plus de parfumés qui voudront participer

(je vois p.ex. une chance d’intégrer notre idée des rédac du mois qui ne peut plus motiver à l’instant beaucoup de monde – pourquoi ne pas demander à un des participants de cette rubrique, d’écrire une rédac pour le magazine – et ainsi chaque mois quelqu’un d’autre.. et on aurait tous les mois une rédac.. et ceux qui aiment en écrire, retrouveraient la motivation ?! )


à vous de jouer.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 EmptyMer 4 Nov 2009 - 14:12

coline a écrit:
Personnellement je rêvais plutôt d'articles plus travaillés, écrits par des volontaires spécialement pour le Magazine

Ok même si cette notion de "plus travaillé" est relative. Un digest permet de choisir des articles déjà rédigés et qui nous ont vraiment plu (mais on s'expose alors à un "jugement" par les autres sur leur "qualité") alors que l'article pour le magazine, inédit pour le groupe au moment où on le propose, ne sera pas forcément ce qu'on aura écrit de "meilleur" (dans l'optique d'un "vitrine" du forum). Mais je comprends l"idée et on peut essayer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:53

Oh j'ai raté ce fil!
Il m'a fallu tout rattrapé!
Je tiens à dire à Coline et à Quennie que même si cela risque de ne pas être facile, c'est une merveilleuse idée.
Merveilleuse parce que cela permettra de bien synthétiser les choses et de permettre à des commentaires (comme ceux de Marie, de Traversay, de Marko, de Coline, de Bix ou d'autres qui ont, et cela tout le monde peut en témoigner, un style, une intelligence, une vérité qui tient de la critique littéraire,) de ne pas être enfouis sous une masse de commentaires moins fouillés, ou perdu dans les dédales du forum, entre deux flood.
Mais il faut que ce soit quelque chose d'à part, que le forum ne perde rien ce qu'il a déjà, et que cela n'entache pas son bon fonctionnement.
Il faudrait établir un roulement, en fonction d'emploi du temps, ou de trinomes particulièrement bons amis. Chacun pourrait ainsi construire quelque chose d'encore plus consistant, et parler de thèmes qui lui tiennent à coeur, sous la direction de quelqu'un qui maîtrise la syntaxe, la langue. Cela permettrait à l'ensemble des parf's d'élargir leur champ de réflexion et d'apprendre à se structurer. Et puis on touchera peut-être plus de gens avec un journal, on aura une ouverture supplémentaire sur les lecteurs.
Il y en a qui n'aime pas les forums mais qui télécharge en format PDF des journaux.
Par contre d'expérience, je rejoins Quennie, même si Marko a raison et qu'il ne faut pas qu'il y ait de nouvelles tensions avec ça, il faut tout de même avoir quelqu'un qui tranche. Pour les grandes décisions, on peut décider à la majorité, mais il faut tout de même quelqu'un qui tienne les rênes, et qui décident pour de petites choses sans nous consulter. Autrement on s'en sortira pas.

Cela peut être une belle expérience humaine, de construire ensemble. Un journal. Moi ça me parle. C'est un vieux rêve. Enfin... un petit journal, fantasmons pas trop. On tente. On verra. Si ça rate, qu'est-ce qu'on perd? Seulement, on promet de ne pas s'engueuler quoiqu'il se passe. A cette condition ,je veux bien m'investir autant que je peux vous être utile. Je suis de capacité optimum pendant les vacances. Et si vous me dites quelque chose, je m'organiserai et je m'y tiendrai. Ou autrement je vous dirai non je ne peux. Et vous serez fixés. Par contre pendant l'école, ce n'est pas ma faute, mais je ne serai bonne à rien.... Pas assez de temps...

Si je peux vous apporter quelque chose, je suis là en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 EmptyMer 4 Nov 2009 - 21:37

Lara a écrit:
Oh j'ai raté ce fil!
Il m'a fallu tout rattrapé!
Je tiens à dire à Coline et à Quennie que même si cela risque de ne pas être facile, c'est une merveilleuse idée.
Merveilleuse parce que cela permettra de bien synthétiser les choses et de permettre à des commentaires (comme ceux de Marie, de Traversay, de Marko, de Coline, de Bix ou d'autres qui ont, et cela tout le monde peut en témoigner, un style, une intelligence, une vérité qui tient de la critique littéraire,) de ne pas être enfouis sous une masse de commentaires moins fouillés, ou perdu dans les dédales du forum, entre deux flood.
Mais il faut que ce soit quelque chose d'à part, que le forum ne perde rien ce qu'il a déjà, et que cela n'entache pas son bon fonctionnement.
Il faudrait établir un roulement, en fonction d'emploi du temps, ou de trinomes particulièrement bons amis. Chacun pourrait ainsi construire quelque chose d'encore plus consistant, et parler de thèmes qui lui tiennent à coeur, sous la direction de quelqu'un qui maîtrise la syntaxe, la langue. Cela permettrait à l'ensemble des parf's d'élargir leur champ de réflexion et d'apprendre à se structurer. Et puis on touchera peut-être plus de gens avec un journal, on aura une ouverture supplémentaire sur les lecteurs.
Il y en a qui n'aime pas les forums mais qui télécharge en format PDF des journaux.
Par contre d'expérience, je rejoins Quennie, même si Marko a raison et qu'il ne faut pas qu'il y ait de nouvelles tensions avec ça, il faut tout de même avoir quelqu'un qui tranche. Pour les grandes décisions, on peut décider à la majorité, mais il faut tout de même quelqu'un qui tienne les rênes, et qui décident pour de petites choses sans nous consulter. Autrement on s'en sortira pas.

Cela peut être une belle expérience humaine, de construire ensemble. Un journal. Moi ça me parle. C'est un vieux rêve. Enfin... un petit journal, fantasmons pas trop. On tente. On verra. Si ça rate, qu'est-ce qu'on perd? Seulement, on promet de ne pas s'engueuler quoiqu'il se passe. A cette condition ,je veux bien m'investir autant que je peux vous être utile. Je suis de capacité optimum pendant les vacances. Et si vous me dites quelque chose, je m'organiserai et je m'y tiendrai. Ou autrement je vous dirai non je ne peux. Et vous serez fixés. Par contre pendant l'école, ce n'est pas ma faute, mais je ne serai bonne à rien.... Pas assez de temps...

Si je peux vous apporter quelque chose, je suis là en tout cas!
Quelle sagesse, c'est pas pour rien que tu es rendue une sage de la littérature Lara content
Je te verrai très bien avec coline et autres, faire partie du magazine. sourire
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:48

Lara bonjour Respect.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 EmptyMer 4 Nov 2009 - 23:31

Super Lara! C'est bien dit et motivant.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 0:22

C'est très gentil, utile et constructif tous ces derniers messages sur ce fil...
Je vous en remercie.
Je suis KO pour vous répondre ce soir mais demain je prends le temps de le faire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 1:50

Elle est adorable, cette petite Lara!
Pour la critique littéraire, vraiment, Lara dentsblanches je connais mes limites!Mais c'est vrai que c'est un beau projet, et que j'y participerai aussi volontiers d'une façon ou d'une autre!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 23:35

kenavo a écrit:
Si je pourrais vous donner mon idée d’un tel magazine :
Demandez à Queenie pour qu’elle crée un nouveau « tiroir » : on peut en parler si on va mettre le magazine comme entité indépendante (section comme « Nos 11 auteurs du mois ») ou l’intégrer dans p.ex. La littérature en général et faire une « sous-rubrique » comme pour le Café Littéraire

[...]
Je pense une rubrique nouvelle avec le lien au portail vers le fil du magazine actuel serait pas mal


Merci Kenavo de toutes tes propositions. Je reviens déjà sur ces deux pour une base de départ.
Je verrais plutôt le Magazine comme "entité indépendante" plutôt qu'une sous-rubrique.

Lara a écrit:
il faut que ce soit quelque chose d'à part, que le forum ne perde rien ce qu'il a déjà, et que cela n'entache pas son bon fonctionnement.
Il faudrait établir un roulement, en fonction d'emploi du temps, ou de trinomes particulièrement bons amis. [...]

Cela peut être une belle expérience humaine, de construire ensemble. Un journal. Moi ça me parle. C'est un vieux rêve. Enfin... un petit journal, fantasmons pas trop. On tente. On verra. Si ça rate, qu'est-ce qu'on perd? Seulement, on promet de ne pas s'engueuler quoiqu'il se passe.

Lara, ton post est très réfléchi...et très touchant en même temps. Ce que tu dis est juste. bisous

Je vous avoue que je me prends la tête dès que j'en ai le temps avec cette idée de Magazine...
Comme Lara, "ça me parle, c'est un vieux rêve"...Et c'est pourquoi sans doute j'ai essayé de faire en sorte que nous poussions la réflexion...Mais je mesure assez bien la somme des difficultés...

Very Happy Je vais faire ma chef...Je vous propose un truc...On ne l'appellera pas le Magazine...C'est juste une expérience!...

D'ici le 20 novembre, ceux qui en ont envie, m'envoient une proposition de titre pour un "article" qu'ils ont envie de rédiger avant le 30 novembre: sur n'importe quel sujet, sous n'importe quelle forme (rédac', dessin, texte, commentaire, photos, etc...)...Mais pas un doublon d'un post déjà rédigé et envoyé sur le forum.
(Vous me le dites, c'est juste pour savoir si un projet se dessine ou pas.)

Je garde secrète les propositions. Promis! attentif Les volontaires aussi. attentif
C'est pour ménager un effet de surprise le Jour J...(Je rêve... content )

D'ici le Jour J(1er décembre) les volontaires et moi pouvons communiquer par mp. Si nécessaire.
Je vois avec Queenie, si nécessaire aussi.

Le 1er décembre (s'il y a suffisamment de propositions), j'ouvre un fil (je lui trouverai un titre, vous pouvez aussi m'en proposer) et sur ce fil, seuls ceux qui se sont engagés et ont préparé quelque chose viennent poster.
On ouvre un fil parallèle , ouvert à tous, pour les éventuels commentaires, remarques et discussions.

Est-ce que je suis claire?
Est-ce que ça paraît envisageable?
Est-ce que ça ne dérange personne?


Dernière édition par coline le Ven 6 Nov 2009 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   Un Magazine Parfum de Livres? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Magazine Parfum de Livres?
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Prix Parfum de Livres 2011
» Le Prix Parfum de Livres 2013
» Le Parfum de Livres's Private Club
» Le Prix Parfum de Livres 2015
» Prix Parfum de Livres 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: