Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Passage de "Le Portrait de Dorian Gray"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JP
Invité




Passage de "Le Portrait de Dorian Gray" Empty
MessageSujet: Passage de "Le Portrait de Dorian Gray"   Passage de "Le Portrait de Dorian Gray" EmptyMar 27 Oct 2009 - 6:25

- Une bonne influence ça n'existe pas monsieur Gray. Toute influense est immorale - immorale du point de vue scientifique.
- Pourquoi?
- Parce qu'influencer quelqu'un, c'est lui donner son âme. La personne ne pense pas par elle-même et ne s'enflamme pas de ses passions propres. Ses vertus ne sont pas les siennes et ses péchés, s'il existe quelque chose comme des péchés, sont d'emprunts. Elle devient un écho de la musique d'un autre, l'acteur d'un rôle qui n'a pas été écrit pour elle. Le but de la vie est la réalisation personnelle. Accomplir parfaitement sa nature - c'est ce pourquoi chacun de nous est sur terre. De nos jours, les gens ont peur d'eux-mêmes. Ils ont oubliés le premier de tous les devoirs : celui que chacun a envers lui-même. Ils sont, bien entendu, charitables. Ils nourrissent les affamés et vêtent les mendiants. Mais leur âme crie famine, elle est nue. Le courage a déserté notre espèce. Peut-être n'en avons-nous jamais vraiment eu. La crainte de la société, fondement de la morale, la crainte de Dieu, secret de la religion, voilà les choses qui nous gouvernent. Et pourtant [...]
- Et pourtant, poursuivit Lord Henry de sa voix grave et mélodieuse, avec ce geste gracieux de la main qui n'appartenait qu'à celui qu'il avait déjà du temps où il était à Eton, je crois que si un seul homme vivait sa vie pleinement, donnait forme à chacune de ses émotions, exprimait chacune de ses pensées, réalisait chacun de ses rêves - je crois que le monde trouverait alors une telle impulsion renouvelée d'allégresse que nous en oublierions tous les maux du Moyen Age et que nous reviendrions à l'idéal hellénique - à quelque chose de plus subtil, de plus riche si possible que l'idéal hellénique. Mais le plus courageux d'entre nous a peur de lui-même. La mutilation du sauvage se perpétue tragiquement dans l'esprit de l'abnégation qui nous gâche la vie. Nous sommes punis de nos dénégations : chacune des pulsions de l'âme et du corps que nous essayons d'étouffer nous travaille et nous empoisonne. Le corps pèche une fois et il n'y a plus de péché pour qui lui car l'action est un mode de purification. Il ne reste rien ensuite, hormis le souvenir d'un plaisir ou le luxe d'un regret. "La seule manière de se défaire de la tentation, c'est d'y succomber". Résistez-y, votre âme tombera malade à force de désirer ce que des lois monstrueuses ont rendu monstrueux et illicite. Quelqu'un a dit que ce qui se produisait d'important dans le monde se produisait dans notre tête. De même, c'est dans notre tête et dans notre tête seulement que se commettent les grands péchés. Vous-même, Monsieur Gray, oui, vous êtes la rose rouge de la jeunesse et la rose blanche de l'enfance, vous avez eu des passions dont vous avez eu peur, des pensées qui vous ont terrorisé, des rêveries et des rêves dont le seul souvenir pourrait vous faire rougir de honte...

Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde, 1890.
Extrait p.62-63 (Édition Flammarion)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Passage de "Le Portrait de Dorian Gray" Empty
MessageSujet: Re: Passage de "Le Portrait de Dorian Gray"   Passage de "Le Portrait de Dorian Gray" EmptyMar 27 Oct 2009 - 8:43

Hum...
C'est donc ça qui traîne partout chez moi : des bouts de mon âme, à poil en plus... avec l'hiver qui approche, je vais finir par me choper un rhume de cerveau...


N'empêche chouette extrait de Dorian Gray. Je l'ai pris comme une "critique" du forum, mais peut-être que je suis trop sur la défensive. C'est peut-être juste un don.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de "Le Portrait de Dorian Gray" Empty
MessageSujet: Re: Passage de "Le Portrait de Dorian Gray"   Passage de "Le Portrait de Dorian Gray" EmptyMar 27 Oct 2009 - 9:11

Cool, on peut juste recopier des passages m'dame?
Parsque j'ai la flemme de rédiger des tas de chroniques en retard...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Passage de "Le Portrait de Dorian Gray" Empty
MessageSujet: Re: Passage de "Le Portrait de Dorian Gray"   Passage de "Le Portrait de Dorian Gray" EmptyMar 27 Oct 2009 - 9:25

Nezumi a écrit:
Cool, on peut juste recopier des passages m'dame?
Parsque j'ai la flemme de rédiger des tas de chroniques en retard...

Ah... tu n'auras pas la note maximale avec "juste" des passages... mais tu peux tout de même avoir la moyenne en choisissant judicieusement les passages, et sans faire de faute!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de "Le Portrait de Dorian Gray" Empty
MessageSujet: Re: Passage de "Le Portrait de Dorian Gray"   Passage de "Le Portrait de Dorian Gray" EmptyMar 27 Oct 2009 - 9:29

Queenie a écrit:

Ah... tu n'auras pas la note maximale avec "juste" des passages... mais tu peux tout de même avoir la moyenne en choisissant judicieusement les passages, et sans faire de faute!

Mmm, je vais y réfléchir. Avec un peu de bol, je les trouverai peut-être même déjà tout recopiés sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage de "Le Portrait de Dorian Gray" Empty
MessageSujet: Re: Passage de "Le Portrait de Dorian Gray"   Passage de "Le Portrait de Dorian Gray" EmptyMar 27 Oct 2009 - 10:14

Oh j'aime beaucoup Wilde!
J'avais recopié ce passage, bon j'avais pas mal élagué mais l'idée était là.
Une critique? Bien formulée si cela en est?
Mais l'auteur pourrait-il développer?
Non, ça se trouve, c'est juste un don littéraire!!
C'est tellement gentil, on nous offre du Oscar Wild sans arrière pensée.
Il y a des gens généreux sur terre.

Passage de "Le Portrait de Dorian Gray" Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Passage de "Le Portrait de Dorian Gray" Empty
MessageSujet: Re: Passage de "Le Portrait de Dorian Gray"   Passage de "Le Portrait de Dorian Gray" EmptyMar 27 Oct 2009 - 11:15


So... What's the point ?
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Invité




Passage de "Le Portrait de Dorian Gray" Empty
MessageSujet: Remake   Passage de "Le Portrait de Dorian Gray" EmptyMar 14 Sep 2010 - 18:33

Bonjour,

je me permets d'interagir sur ce forum destiné à Dorian Gray et Sir Henry Wotton.
Aussi, devant l'ouvrage d'Oscar Wilde, on peut se demander ce qui se serait passé si Dorian Gray n'avait pas céder à la mentalité hédoniste de Sir Henry Wotton.
Je vous invite à voir le remake créé par de jeunes étudiants et diffusé sur le site lets-ebook sur le lien ci-dessous :



Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Passage de "Le Portrait de Dorian Gray" Empty
MessageSujet: Re: Passage de "Le Portrait de Dorian Gray"   Passage de "Le Portrait de Dorian Gray" EmptyMar 14 Sep 2010 - 20:36

et il ne faut surtout pas oublier: à quoi ressemblerait Dorian Gray si Oscar Wilde ne se serait pas inspiré chez un tableau de John Singer Sargent: ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage de "Le Portrait de Dorian Gray" Empty
MessageSujet: Re: Passage de "Le Portrait de Dorian Gray"   Passage de "Le Portrait de Dorian Gray" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage de "Le Portrait de Dorian Gray"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"]
» Prix Parfum de Livres 2008 - Auteur "reste du monde".
» Prix Parfum de Livres 2008 - Auteur "reste du monde".
» Prix Parfum de Livres 2009 - Auteur "reste du monde".
» Auteurs "reste du monde" - août 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Forum du forum :: Visiteurs, exprimez vous ici…-
Sauter vers: