Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Hiroshi Teshigahara

Aller en bas 
+5
eXPie
Elise
Queenie
sousmarin
coline
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Hiroshi Teshigahara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiroshi Teshigahara   Hiroshi Teshigahara - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 22:22

j'en reste sur mon postérieur, 48h après, de la capacité à pousser autant la part de discours explicite sans détraquer le film, voire en renforcer le sens. c'est assez inédit pour moi ? je cherche, je cherche ce que j'aurai pu voir d'autre et que je pourrai envisager sous cet angle, pas évident, pas avec les mêmes implications émotionnelles et concrètes... ?

(quoique, Le camion de M. Duras a de cet effort et une sensualité particulière ?)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Hiroshi Teshigahara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiroshi Teshigahara   Hiroshi Teshigahara - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:23

Hiroshi Teshigahara - Page 2 44858710

Le visage d'un autre

Un homme défiguré qui doute de sa relation avec sa femme et donc de lui même. Un médecin qui doute aussi et expérimente. Une jeune femme à demi défigurée qui se ... perd ? Thématiques de l'identité (et identité physique), du doute et de la confiance, puis du crime... ou du crime latent. Sur une préparation de Kobo Abe.

Presque plus sage dans la forme, mais toujours le souci constant du détail omniprésent avec moult expérimentations sur des textures et des mélanges d'images par transparence, notamment dans le cabinet du docteur/psy qui touche plusieurs fois à l'abstraction des limites. Noir et blanc impressionnant et vivacité troublante, on s'y fait vite aux qualités de ce réalisateur !

Hiroshi Teshigahara - Page 2 71559710

Reste que c'est dense dans son trouble entretenu, les touches de duplicité apparentes, la liberté dangereuse exprimée par Tatsuya Nakadai prenant possession d'une nouvelle existence avec son nouveau visage, l'enfermement de cette jeune femme. C'est un film qui va gratter là où l'identité doute c'est un fait, doute dans la confiance en soi et confiance à l'extérieur.

Le film fait partie d'un genre (c'est peut-être là son confort, quoique la maitrise formelle aide aussi) mais ne donne pas toutes ses clés, il en est ainsi. Il ressemble ptet juste trop à un gros classique un peu monstrueux des années 60. c'est un peu froid et inquiétant, c'est ce que je veux dire par là.

Hiroshi Teshigahara - Page 2 Vlcsna24
Revenir en haut Aller en bas
MezzaVoce
Envolée postale
MezzaVoce


Messages : 290
Inscription le : 13/07/2012
Age : 59
Localisation : Lyon

Hiroshi Teshigahara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiroshi Teshigahara   Hiroshi Teshigahara - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 20:24

La femme des sables. Je l'avais vu il y a longtemps et en avais gardé un très fort souvenir. Revu très récemment, il m'a tout autant fascinée que la première fois. Par sa beauté, son rythme, sa sensualité, le traitement des corps, de la peau, la dimension fantastique et étrange, l'évocation du désir et de sa puissance, les rapports de domination et les sentiments qui se créent dans ce genre de contexte... Extraordinaire.

Le fait que L'Homme soit interprété par Eiji Okada, le "Lui" d'Hiroshima mon amour, ne gâche rien.  innocent

Je vais partir à la recherche des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hiroshi Teshigahara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hiroshi Teshigahara   Hiroshi Teshigahara - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hiroshi Teshigahara
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: