Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Joyce Carol Oates

Aller en bas 
+65
GrandGousierGuerin
eimellelect
MartineR
Sigismond
simla
jack-hubert bukowski
Heyoka
églantine
Cassiopée
Aaliz
MDNA
Madame B.
petitepom
mimi54
Igor
tina
Litany
Suny
Livvy
traversay
sopsch
IzaBzh
Shay
Avadoro
topocl
animal
colimasson
shanidar
Babelle
Polarber
Harelde
Maryvonne
darkanny
krys
Wittgen
rivela
Camille19
chrisdusud
bambi_slaughter
kenavo
odrey
bulle
Epi
LaurenceV
Marko
Eve Lyne
Le Bibliomane
Sophie
eXPie
Arabella
bix229
Argantel
Bédoulène
Queenie
Steven
Sahkti
domreader
coline
Marie
mona
Aeriale
Chatperlipopette
Lou
leiloune
sousmarin
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 32 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Joyce Carol Oates - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 14 EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:30

krys a écrit:
oui je l'ai lu, mais il ne m'a pas laissé autant de souvenirs...
Ok dommage... C'est un de mes préférés parmi pas mal d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
Wittgen
Envolée postale



Messages : 117
Inscription le : 28/08/2009
Age : 36

Joyce Carol Oates - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 14 EmptyMar 13 Oct 2009 - 11:25

Extrait de la présentation de la revue Europe de mars dernier consacrée à Thomas Bernhard. Il s'agit de Javier Marías "témoignant de l’impact exercé par l’œuvre de l'Autrichien" :


Citation :
« Des écrivains, il y en a d’horribles, de mauvais, de passables, des bons et d’excellents. Il y en a même de géniaux. Mais il en est aussi d’autres dont la qualité, même si on n’hésite pas à la leur reconnaître, est quelque chose de secondaire. Ce sont les écrivains qui créent une dépendance, ou dit d’une autre façon, ceux avec lesquels le lecteur établit une relation qui ressemble plus à celle du supporter de football avec son équipe ou à celle de la gamine de quinze ans avec son idole musicale. De ces auteurs on lit tout et on en veut toujours plus ; on est attentif à tout ce qui se publie sur eux, on le découpe, on conserve les interviews et les recensions de leurs œuvres ; on achète des enregistrements et des vidéos, s’il y en a : on devient facilement collectionneur. Ces écrivains sont extrêmement rares, moins fréquents même que les écrivains géniaux, c’est dire. »

Ca ne vous fait pas penser à quelqu'un ?
innocent
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Joyce Carol Oates - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 14 EmptyMar 13 Oct 2009 - 12:53

Wittgen a écrit:

Ca ne vous fait pas penser à quelqu'un ?
innocent

Au-delà de génial il y a donc rare et indispensable! ça me va pour JCO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Joyce Carol Oates - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 14 EmptyMar 3 Nov 2009 - 17:16

Délicieuses pourritures

Voici le deuxième roman que je lis de Oates. Le premier c'était les Chutes que j'avais trouvé formidable. Avec celui-ci j'ai été un peu déçue. J'aime décidément beaucoup la plume de Oates. Mais l'histoire m'a moins emballée. Je trouve l'idée très bonne. Mais l'auteure ne laisse pas le temps aux éléments et aux personnages de s'installer. Du coup je me suis sentie frustrée et je n'ai pu m'empêcher de penser au Maître des illusions de Donna Tartt (un pavé) que j'ai trouvé plus réussi.

La bonne nouvelle, c'est que je compte bien relire Oates.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Joyce Carol Oates - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 14 EmptyMar 3 Nov 2009 - 17:40

odrey a écrit:
La bonne nouvelle, c'est que je compte bien relire Oates.
Ca tombe bien, elle fait partie des rares auteurs qui écrivent quasiment plus vite que ce que tu lis d'eux.
C'est pratique, tu n'en arrives jamais au bout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Joyce Carol Oates - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 14 EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:20

Quelques questions à JCO: Je surligne les phrases qui me plaisent...

Citation :
Le Nouvel Observateur. - Qu'est-ce qui fait un grand roman?

Joyce Carol Oates. - Une langue sortant de l'ordinaire - un roman est un «texte», une toile chatoyante de mots.

N. O. - Vous souvenez-vous du pire jour de votre existence?

J. C. Oates. - Aucun d'entre nous n'a encore vécu le pire jour de sa vie. Si c'était le cas, nous serions incapables d'en parler.

N. O. - Rêvez-vous beaucoup? Et vous arrive- t-il de prendre note de vos rêves pour les utiliser dans vos livres?

J. C. Oates. - Nous rêvons tous, mais nous n'en gardons pas tous le souvenir. L'imagination nocturne est bien plus débridée et bien moins «utilisable» que l'imagination diurne, déjà stupéfiante en elle-même.

N. O. - Etes-vous pressée de rentrer chez vous quand vous voyagez?

J. C. Oates. - Oui, beaucoup ! Mais il m'arrive aussi d'éprouver cette nostalgie quand je suis chez moi.

N. O. - Quels sont les endroits où vous ne retourneriez pour rien au monde?

J. C. Oates. - Beaumont, au Texas. Une antichambre de l'enfer.

N. O. - Etes-vous romantique?

J. C. Oates. - Tous les écrivains, tous les artistes, toutes les femmes et (peut-être) tous les hommes sont romantiques.

N. O. - Etes-vous plus du matin ou du soir?

J. C. Oates. - Le matin est plein d'espoir, un léger reflux peut-être dans l'après-midi, mais le soir est optimiste de nouveau, et la nuit est la grande récompense.

N. O. - Quel romancier américain, mort ou vivant, est-il définitivement supérieur à vos yeux?

J. C. Oates. - Quelle question bizarre ! Pour un écrivain américain qui a pour ancêtres littéraires des classiques tels que Hawthorne, Poe, Melville, Whitman, Emily Dickinson, Henry James, Willa Cather, Edith Wharton !

N. O. - Etes-vous bonne conductrice?

J. C. Oates. - Je conduis lentement, sans agressivité et en respectant le Code de la Route. Un jour, un jeune conducteur qui roulait trop vite a percuté notre voiture de face et manqué nous tuer, mon mari et moi. Je suis très sensible aux dangers que présente la conduite, même quand on est prudent.

N. O. - Etes-vous attentive à la manière dont vous vous habillez?

J. C. Oates. - Dans l'ensemble, oui. J'ai eu la grande chance d'avoir une amie merveilleuse - Gloria Vanderbilt - qui m'a donné quantité de très beaux vêtements, la plupart de son couturier préféré, Issey Miyake. Mais son présent le plus exquis est une robe Fortuny vert nacré, que je n'ai osé porter que deux fois... C'est une œuvre d'art.

N. O. - Vous aimez jardiner?

J. C. Oates. - J'adore, mais n'en ai pas beaucoup le temps.

N. O. - Vous allez à l'église?

J. C. Oates. - Il y a bien des années que je n'y suis pas allée.

N. O. - Votre couleur préférée?

J. C. Oates. - Un bleu aigue-marine ou un jaune pâle... une nuance subtile de brun roux, brun terre... Il y a beaucoup de couleurs que je trouve belles.

N. O. - Pouvez-vous reconnaître un oiseau à son chant?

J. C. Oates. - Oui, j'en reconnais quelques-uns, notamment les cardinaux, qui dans notre partie du monde sont les premiers à chanter, très tôt, au point du jour.

N. O. - Quel est le dernier film que vous avez vu?

J. C. Oates. - « Démineurs », de Kathryn Bigelow, un film extraordinaire, un film de guerre extrêmement original.

N. O. - Auriez-vous préféré flirter avec Truman Capote, Gustave Flaubert ou Virginia Woolf?

J. C. Oates. - Je ne suis pas très «flirteuse», mais j'aurais aimé converser avec Virginia Woolf, bien sûr. Les autres auraient fait peu de cas d'un écrivain femme.

N. O. - Quel est, selon vous, l'écrivain vivant le plus ennuyeux qui soit?

J. C. Oates. - J'ai tendance à me sentir en sympathie avec les écrivains vivants - et non vivants. Nous faisons tous de grands efforts pour être intéressants. De nombreux lecteurs impatients qualifieraient Proust d'«ennuyeux»... mais nous savons qu'ils se trompent. Peut-être n'y a-t-il pas d'auteurs littéraires véritablement ennuyeux, mais seulement des lecteurs impatients ou non avertis.

N. O. - Vous écoutez de la musique en écrivant?

J. C. Oates. - Non ! Cela me distrairait trop.


N. O. - Quel est votre conseil aux jeunes écrivains?

J. C. Oates. - Lire beaucoup et avec enthousiasme ; choisir un écrivain singulier et lire toute son oeuvre ; écouter les autres parler ; être invisible si possible ; voyager, penser, rêver, regarder.

N. O. - Combien de romans avez-vous sur le feu?

J. C. Oates. - Trois. Mais je suis plongée dans l'écriture de Mémoires, après n'avoir rien pu écrire d'autre que des textes courts pendant de longs mois. Cela s'intitule : « le Siège. Les six premiers mois d'une veuve ». Il s'agit d'un ouvrage de prose méticuleusement structuré et travaillé, présenté sous forme de courtes vignettes, bien différent de mon «Journal» - récemment publié -, qui est écrit au fil de la plume, sans révision.

N. O. - Pouvez-vous décrire la pièce où vous travaillez?

J. C. Oates. - J'aime écrire devant une fenêtre, des fenêtres qui donnent sur un petit terrain boisé devant ma maison - des cerfs passent devant ma fenêtre - tout récemment deux faons, un jeune mâle et un autre, plus vieux, aux bois magnifiquement proportionnés ! Et, dans un cornouiller du Japon, des oiseaux tels que les cardinaux mentionnés plus haut. Je trouve beaucoup d'inspiration, et de réconfort, dans la nature, et j'en ai définitivement terminé avec ces années où, dans un environnement moins agréable, j'écrivais face à un mur nu.

Propos recueillis par Didier Jacob
(traduction Claude Seban)
Revenir en haut Aller en bas
Wittgen
Envolée postale



Messages : 117
Inscription le : 28/08/2009
Age : 36

Joyce Carol Oates - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 14 EmptyMar 24 Nov 2009 - 11:28

Merci beaucoup Marko !

Je suis déjà impatient : Cela s'intitule : « le Siège. Les six premiers mois d'une veuve ». Il s'agit d'un ouvrage de prose méticuleusement structuré et travaillé, présenté sous forme de courtes vignettes, bien différent de mon «Journal» - récemment publié -, qui est écrit au fil de la plume, sans révision.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Joyce Carol Oates - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 14 EmptySam 9 Jan 2010 - 18:42

il faut que je me replonge dans la lecture de ses livres !

je n'en ai lu que 4 (les chutes - le goût de l'amérique - Eux et Corky)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Joyce Carol Oates - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 14 EmptySam 9 Jan 2010 - 18:46

Et tu as chaque année un peu plus de choix encore avec ses 2 ouvrages inédits publiés environ!
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Joyce Carol Oates - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 14 EmptySam 9 Jan 2010 - 19:15

Bédoulène a écrit:
il faut que je me replonge dans la lecture de ses livres !
Oui, moi aussi, mais avant, il faudrait que je fasse mon commentaire sur Rape, a love story que j'ai lu il y a quelques semaines...
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Joyce Carol Oates - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 14 EmptyDim 17 Jan 2010 - 23:20

Je viens de lire avec enthousiasme "la Fille du Fossoyeur" : roman fort, marqué par une personnalité féminine magnifique, où l'on retrouve le thème (cher à l'écrivain) des racines, de la famille et de son influence sur notre vie. Excellent !

C'est vrai que je suis fan de l'auteure que j'ai découvert avec "Blonde", je suis loin d'avoir tout lu mais ceux que j'ai préférés sont : "Nous étions les Mulvaney", "Le pays des merveilles", et "Mon coeur mis à nu".Le seul qui m'ait déçue pour l'instant c'est "Je vous emmène".
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Joyce Carol Oates - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 14 EmptyDim 17 Jan 2010 - 23:30

krys a écrit:
Je viens de lire avec enthousiasme "la Fille du Fossoyeur" : roman fort, marqué par une personnalité féminine magnifique, où l'on retrouve le thème (cher à l'écrivain) des racines, de la famille et de son influence sur notre vie. Excellent !

C'est vrai que je suis fan de l'auteure que j'ai découvert avec "Blonde", je suis loin d'avoir tout lu mais ceux que j'ai préférés sont : "Nous étions les Mulvaney", "Le pays des merveilles", et "Mon coeur mis à nu".Le seul qui m'ait déçue pour l'instant c'est "Je vous emmène".

Je partage ton avis... Tu pourrais dire quelques mots sur "Mon coeur mis à nu"? C'est un de mes préférés et à moins de le relire j'ai besoin d'aide pour donner envie de le découvrir. Je n'ai jamais réussi à trouver "Le Pays des merveilles"...
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Joyce Carol Oates - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 14 EmptyDim 17 Jan 2010 - 23:37

Alors de mémoire, car je l'ai lu il y a quelques années... c'est un père qui apprend à ses enfants à tricher, voler et mentir. Il invente des histoires, leur crée des personnages destinés à tromper les autres pour leur soutirer de l'argent. Peu à peu, ses enfants le quittent et on assiste à leur évolution dans une autre vie. Cependant, dans chacun des enfants, on retrouve quelque chose de leur éducation. Je ne dis pas qu'ils deviennent tous des voleurs, c'est beaucoup plus subtil, comme le goût de l'esbrouffe, de la célébrité...

Pour le pays des merveilles, c'est l'histoire d'un orphelin, recueilli par une famille de boulimiques, je le trouve fascinant dans ses descriptions de la famille;.. mais j'aime les histoires de familles déjantées !
Je dois l'avoir en version poche dans ma bibliothèque, je peux te l'envoyer si tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Joyce Carol Oates - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 14 EmptyLun 18 Jan 2010 - 0:03

krys a écrit:

Pour le pays des merveilles, c'est l'histoire d'un orphelin, recueilli par une famille de boulimiques, je le trouve fascinant dans ses descriptions de la famille;.. mais j'aime les histoires de familles déjantées !
Je dois l'avoir en version poche dans ma bibliothèque, je peux te l'envoyer si tu veux !

Côté familles déjantées on est servis avec Oates rire
C'est gentil pour la version poche... Quand j'aurai épuisé tout ce que j'ai projeté de lire je reviendrai vers toi. Pas d'urgence mais merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Joyce Carol Oates - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 14 EmptySam 20 Mar 2010 - 18:44

Joyce Carol Oates - Page 14 Joyce12

voilà , je l'ai lu et c'était aussi pour montrer à Animal que j'avais compris (pour l'image)

Je ne connaissais pas la dame , jamais rien lu d'elle
J'ai un peu parcouru le fil mais c'était long donc j'y reviendrai
Tout à fait pas hasard , je me suis dit , pourquoi pas commencer par un thriller ? en plus comme dit Marko , sous un pseudo ça m'a intriguée

et bien voilà ce livre est un véritable tourne-pages , belle maîtrise , une écriture très précise et une facilité à narrer cette histoire pourtant rebattue d'un psychopathe au visage d'ange , pas besoin de s'étendre , j'ai adoré (et pourtant les quelques critiques que j'ai vues sur le net n'étaient pas très positives )

Joyce Carol Oates , c'est donc elle , et si j'ai commencé par un livre qui n'est certainement pas le meilleur d'elle , ça promet , vite vite vite , un autre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joyce Carol Oates - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyce Carol Oates
Revenir en haut 
Page 14 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 32 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Joyce Carol Oates
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun : Joyce Carol Oates
» Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)
» Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: