| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Julia Kristeva [Bulgarie] | |
| | Auteur | Message |
---|
Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
| Sujet: Julia Kristeva [Bulgarie] Mar 10 Nov 2009 - 14:12 | |
| - Citation :
- Julia Kristeva, née en Bulgarie, travaille et vit en France depuis 1966. Linguiste, sémiologue, psychanalyste, écrivain, elle est professeur à l'Institut universitaire de France (classe exceptionnelle, 1999), dirige l'Ecole Doctorale Langue, Littérature, Image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone, anglophone et d'Asie orientale) à l'Université Paris 7-Denis-Diderot, et enseigne dans l'UFR de Lettres, en se consacrant tout particulièrement à la littérature du XXe siècle. Elle est, par ailleurs, membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris, et membre du groupe des personnalités qualifiées de la section des relations extérieures du Conseil économique et social.
« Nous ne sommes pas des anges, nous avons un corps. » THÉRÈSE D’AVILA, Livre de la vie. - Citation :
- Qu’est-ce qui a bien pu conduire une psychanalyste d’aujourd’hui, athée de surcroît, à s’intéresser à la vie de Thérèse d’Avila ? Dans son dernier roman Thérèse mon amour, chez Fayard, Julia Kristeva raconte le chemin de l’intrépide mystique, née en 1515 en pays castillan, et nous propose une réflexion résolument moderne sur la grâce et la spiritualité.
La suite ICI | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Julia Kristeva [Bulgarie] Mar 10 Nov 2009 - 18:04 | |
| Merci!
Très bel article... C'est un livre que j'avais remarqué à sa sortie et puis, face à ma Pal, j'ai resisté à la tentation de l'acheter. Kristeva dit des choses très justes et sur Teresa et sur la société moderne. Le sujet m'intéresse beaucoup.
Tu as lu le livre? Tu as des remarques? | |
| | | Orientale Agilité postale
| Sujet: Re: Julia Kristeva [Bulgarie] Mar 10 Nov 2009 - 22:00 | |
| Bonsoir Tom Leo, Merci pour ton interet. Je vis loin de France et je n'ai pas le livre, mais j'en ai parle a un ami belge qui va bientot venir ici, j'espere fort qu'il me l'amenera. Apres, j'aurai des remarques a parteger. En tout cas, Julia Kristeva a des romans et des livres d'essais tres meritables. Les oeuvres plutot scientifiques sont sur la psychologie humaine et ses deviations, sur l'interpretation psychaliste de l'art, sur le contexte social de nos jours. Sans parler de ses triates de semiotique et semiologie, c'est vraiment trop specifique. Le livre sur Ste Theresa, c'est tout different, je suis impatiente de lire ce que Kristeva dit dans un contexte de religion. | |
| | | krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Julia Kristeva [Bulgarie] Dim 9 Jan 2011 - 0:29 | |
| Elle a écrit un tel bel essai sur "A la recherche du temps perdu", ça s'appelle "Le temps sensible". Lu il y a pas mal d'années mais je l'avais trouvé super . | |
| | | Orientale Agilité postale
| Sujet: Re: Julia Kristeva [Bulgarie] Dim 9 Jan 2011 - 17:58 | |
| - krys a écrit:
- Elle a écrit un tel bel essai sur "A la recherche du temps perdu", ça s'appelle "Le temps sensible". Lu il y a pas mal d'années mais je l'avais trouvé super .
Je n'ai pas lu cet essai , il n'est surement pas traduit en bulgare. Mais son livre sur Mere Theresa est est une vraie merveille! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Julia Kristeva [Bulgarie] | |
| |
| | | | Julia Kristeva [Bulgarie] | |
|