Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Claude Courchay

Aller en bas 
AuteurMessage
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Claude Courchay Empty
MessageSujet: Claude Courchay   Claude Courchay EmptyJeu 19 Nov 2009 - 11:16

Cet auteur n'est pas du tout jeune, mais il me semble meconnu sur le forum. Pourtant, il a beaucoup publie.
Claude Courchay Courch11
Je ne sais presque rien sur l'auteur alors qu'il a pas mal publié.
Le livre qui m'a beaucoup marqué, c'est:
Claude Courchay Retour11
C'est un polard campagnard!

Je l'ai lu en une seule nuit il y a 30 ans. Je me sers d'un texte pris sur I-net car je me rappelle mal les détails. Je me rappelle aussi avoir vu sur TV5 un film tire de ce livre.

Trois intrigues, à trois époques différentes, s’y enchevêtrent diaboliquement, et ne se révèlent que très progressivement au lecteur.

Il y a d’abord la Libération: une bande de résistants de la dernière heure qui, voulant jouer les héros, assassine un jeune Allemand artiste et rêveur qui vivait une grande histoire d’amour avec une Française réfugiée dans le petit village. Et pour faire bonne mesure, ces «héros» s’offrent le viol collectif de la jeune fille.

Il y a ensuite le milieu des années 60. Un touriste est assassiné d’un coup de fusil. Les indices laissés sur place font condamner un jeune homme du village, Noël, alors même qu’aucun mobile ne justifierait un tel acte de sa part et qu’il se proclame innocent.

Il y a enfin le début des années 80, quand Noël sort de prison et revient au village avec une idée fixe: trouver la personne qui, pour des raisons inconnues, a monté la mise en scène qui l’a fait condamner pour assassinat.

La jeune femme des débuts subit un sort épouvantable, disparaît pendant de longues années, revient au village rendue méconnaissable par un terrible accident qui l’a défigurée, dotée de quelques moyens financiers (rien de bien considérable, mais dans ce village perdu, il n’y a pas besoin de beaucoup d’argent pour être riche) et profite de ce que personne ne peut la reconnaître pour enquêter et se venger.

Le jeune homme des années 60, lui, est injustement condamné et envoyé en prison pour le longues années, tout comme Edmond Dantès. Avec la différence qu’il ne trouve par un abbé Faria pour l’aider à comprendre ce qui s’est passé: jamais il ne connaîtra la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Courchay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claude Roy
» Claude Miller
» Claude Regy
» Claude Arnaud
» Claude Colson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: