Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
| Sujet: Claude Courchay Jeu 19 Nov 2009 - 11:16 | |
| Cet auteur n'est pas du tout jeune, mais il me semble meconnu sur le forum. Pourtant, il a beaucoup publie. Je ne sais presque rien sur l'auteur alors qu'il a pas mal publié. Le livre qui m'a beaucoup marqué, c'est: C'est un polard campagnard!Je l'ai lu en une seule nuit il y a 30 ans. Je me sers d'un texte pris sur I-net car je me rappelle mal les détails. Je me rappelle aussi avoir vu sur TV5 un film tire de ce livre. Trois intrigues, à trois époques différentes, s’y enchevêtrent diaboliquement, et ne se révèlent que très progressivement au lecteur.
Il y a d’abord la Libération: une bande de résistants de la dernière heure qui, voulant jouer les héros, assassine un jeune Allemand artiste et rêveur qui vivait une grande histoire d’amour avec une Française réfugiée dans le petit village. Et pour faire bonne mesure, ces «héros» s’offrent le viol collectif de la jeune fille.
Il y a ensuite le milieu des années 60. Un touriste est assassiné d’un coup de fusil. Les indices laissés sur place font condamner un jeune homme du village, Noël, alors même qu’aucun mobile ne justifierait un tel acte de sa part et qu’il se proclame innocent.
Il y a enfin le début des années 80, quand Noël sort de prison et revient au village avec une idée fixe: trouver la personne qui, pour des raisons inconnues, a monté la mise en scène qui l’a fait condamner pour assassinat.
La jeune femme des débuts subit un sort épouvantable, disparaît pendant de longues années, revient au village rendue méconnaissable par un terrible accident qui l’a défigurée, dotée de quelques moyens financiers (rien de bien considérable, mais dans ce village perdu, il n’y a pas besoin de beaucoup d’argent pour être riche) et profite de ce que personne ne peut la reconnaître pour enquêter et se venger.
Le jeune homme des années 60, lui, est injustement condamné et envoyé en prison pour le longues années, tout comme Edmond Dantès. Avec la différence qu’il ne trouve par un abbé Faria pour l’aider à comprendre ce qui s’est passé: jamais il ne connaîtra la vérité.
| |
|