| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Lucas Belvaux | |
|
+6Marko topocl Marie traversay Aeriale Li 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Lucas Belvaux Lun 16 Avr 2012 - 11:10 | |
| - Queenie a écrit:
- shanidar a écrit:
- 38 témoins
quelle bonne idée de choisir la ville du Havre pour tourner ce film glauque, amer, à l'image de cette Normandie aux habitants taiseux, fermés, apeurés, tristes et gris... Jconnais quelques normands... ils ne correspondent pas du tout à cette description. Ou alors, ils cachent bien leur jeu. Du coup, ça me donne envie de voir l'image du Havre à travers les yeux (et les stéréotypes) de ce film : ça pourrait être intéressant. je suis normande et j'ai retrouvé dans le film les pires aspects de cette région : pas de sourire, pas de paroles, la peur de l'autre ; il faut voir les difficultés de N. Garcia, journaliste pour obtenir autre chose qu'une porte qui claque et un type qui lui hurle dessus... Le film est très lent, très lourd, à l'image du temps normand (voir l'image du train traversant la bruine) , ce ciel qui pèse, cette plage qui ressemble à une déchetterie, cette ville qui est bétonnée, statique, vide, effrayante de repli sur soi. C'est cette image-là que Belvaux choisit de montrer et de sur-démontrer dans son film. évidemment il existe une autre normandie de pommes et de fromages mais ce n'est pas l'image d'épinal choisie par Belvaux, même les scènes en mer sont étouffantes, figées. | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Lucas Belvaux Sam 11 Aoû 2012 - 23:51 | |
| 38 témoins
J'ai beaucoup d'estime pour le cinéma de Lucas Belvaux et sa lucidité dans son approche d'enjeux sociaux. 38 témoins se heurte certes à plusieurs pièges car le récit est trop déterministe dans l'évocation des personnages, forcé dans l'analyse d'un évènement qui semble alors presque fantomatique. J'ai cependant été beaucoup touché par la tristesse mortifère qui se dégage de la mise en scène, ainsi que par l'impossibilité de pouvoir libérer une parole. La perception d'une incompréhension et d'un blocage dans un rapport au monde sont décrites avec une rigueur étouffante, qui creuse par sa rigidité des failles intériorisées. La ville est le miroir d'une solitude et la fixité des plans saisit une détresse insondable, qui doit malgré tout offrir les perspectives d'un ailleurs. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Lucas Belvaux Dim 31 Aoû 2014 - 17:25 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lucas Belvaux | |
| |
| | | | Lucas Belvaux | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|