Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Lucas Belvaux

Aller en bas 
+6
Marko
topocl
Marie
traversay
Aeriale
Li
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lucas Belvaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucas Belvaux   Lucas Belvaux - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012 - 11:10

Queenie a écrit:
shanidar a écrit:
38 témoins

quelle bonne idée de choisir la ville du Havre pour tourner ce film glauque, amer, à l'image de cette Normandie aux habitants taiseux, fermés, apeurés, tristes et gris...

Jconnais quelques normands... ils ne correspondent pas du tout à cette description.
Ou alors, ils cachent bien leur jeu.
Du coup, ça me donne envie de voir l'image du Havre à travers les yeux (et les stéréotypes) de ce film : ça pourrait être intéressant.

je suis normande et j'ai retrouvé dans le film les pires aspects de cette région : pas de sourire, pas de paroles, la peur de l'autre ; il faut voir les difficultés de N. Garcia, journaliste pour obtenir autre chose qu'une porte qui claque et un type qui lui hurle dessus... Le film est très lent, très lourd, à l'image du temps normand (voir l'image du train traversant la bruine) , ce ciel qui pèse, cette plage qui ressemble à une déchetterie, cette ville qui est bétonnée, statique, vide, effrayante de repli sur soi. C'est cette image-là que Belvaux choisit de montrer et de sur-démontrer dans son film.
évidemment il existe une autre normandie de pommes et de fromages mais ce n'est pas l'image d'épinal choisie par Belvaux, même les scènes en mer sont étouffantes, figées.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 39
Localisation : Cergy

Lucas Belvaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucas Belvaux   Lucas Belvaux - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012 - 23:51

38 témoins

J'ai beaucoup d'estime pour le cinéma de Lucas Belvaux et sa lucidité dans son approche d'enjeux sociaux. 38 témoins se heurte certes à plusieurs pièges car le récit est trop déterministe dans l'évocation des personnages, forcé dans l'analyse d'un évènement qui semble alors presque fantomatique. J'ai cependant été beaucoup touché par la tristesse mortifère qui se dégage de la mise en scène, ainsi que par l'impossibilité de pouvoir libérer une parole. La perception d'une incompréhension et d'un blocage dans un rapport au monde sont décrites avec une rigueur étouffante, qui creuse par sa rigidité des failles intériorisées. La ville est le miroir d'une solitude et la fixité des plans saisit une détresse insondable, qui doit malgré tout offrir les perspectives d'un ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lucas Belvaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucas Belvaux   Lucas Belvaux - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 17:25

Lucas Belvaux - Page 2 Pas-so10

Plutôt une bonne surprise là où je redoutais la nième variation caricaturale sur l'amour empêché par les antagonismes sociaux. Le film est plus subtil que ça même si les oppositions existent bel et bien entre ce jeune prof de philo parisien qui aime Kant ou Dusapin et cette coiffeuse d'Arras qui adore les karaokés, le carnaval et Anna Gavalada. Il y a une passerelle possible entre les deux au-delà du désir sexuel avec de vrais moments de complicité (notamment littéraires à travers Zola, Giono ou Proust).

Lucas Belvaux - Page 2 012-pa10

Mais la générosité d'Emilie Dequenne va de pair avec les complexes qu'elle finit par éprouver. Réciproquement Loïc Corbery est autant touché par la vitalité et la sensibilité de cette fille qu'il reste enfermé dans une certaine froideur intellectuelle et une politesse de convenance.

Lucas Belvaux - Page 2 47001310

Lucas Belvaux - Page 2 Pas-so11

Ils font des efforts pour apprivoiser l'univers de l'autre mais commettent aussi tous les deux des erreurs assez cruelles. Ce n'est pas à sens unique. Lucas Belvaux ne prend pas parti même si c'est Emilie Dequenne qui est le plus souvent sublimée et montrée de manière solaire avec quelques éclipses. Il a de la tendresse pour les deux personnages. Ce qui entrave leur amour est moins la différence de milieu social et d'éducation en elle-même que leurs appréhensions et complexes qui poussent l'une à se moquer de sa préciosité et de sa raideur et l'autre à avoir honte d'elle malgré lui en situation sociale...Donc une comédie dramatique sentimentale plutôt touchante et délicate.

Lucas Belvaux - Page 2 Cine-b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lucas Belvaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucas Belvaux   Lucas Belvaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucas Belvaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: