| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Svetlana Alexievitch | |
|
+12kenavo topocl pia eXPie MartineR Sekotyn Marko Heyoka bix229 Maline shanidar coline 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Svetlana Alexievitch Mer 18 Nov 2015 - 20:24 | |
| j'ai la Supplication dans ma PAL, je me procurerai certainement la Fin de l'Homme rouge. merci Topocl ! | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Svetlana Alexievitch Mer 18 Nov 2015 - 20:37 | |
| Je ne l'ai pas fini. Mais je rejoins topocl. Il mérite d'être lu et on apprend beaucoup. Profondément humain. C'est le langage du coeur, des tripes, du vécu de tas d'anonymes, et toujours, éternellement, de la douleur. Mon Dieu, quel monde... | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Svetlana Alexievitch Jeu 19 Nov 2015 - 8:39 | |
| Après relecture de ce fil, je me dis que les livres d'Alexievitch nous permettent aussi de mieux appréhender (et cela de l'intérieur) ce que j'appelle la 'mentalité' russe, cette sorte d'oscillation entre une résistance muette, un abandon de l'être dans les valeurs guerrières, nobles, conquérantes et en même temps une résistance aux changements, une sorte de repli catatonique qui permet le passage de la violence, du mensonge (tant de mensonges autour de Tchernobyl et tant de silences). Je serai d'ailleurs curieuse de savoir ce que ces témoignages ont libéré chez ceux qui les ont dits... et puis lire La fin de l'homme rouge... et tenter d'échapper à l'espèce d'horreur muette qu'implique cette lecture...
Je me dis aussi que peut-être le ressassement est une nécessité, que la répétition permet de mieux encercler, circonscrire les paroles, qu'on apprend mieux en revenant cent fois sur la même idée qu'en l'exprimant une fois. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Svetlana Alexievitch Jeu 19 Nov 2015 - 11:05 | |
| Bien sûr que le ressassement a un sens, qu'il est une façon de montrer l'ampleur des problèmes.
(c'est pour ça que je ne dis pas "ne lisez pas", mais si vous saturez, "lisez quand même, par petits bouts") | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Svetlana Alexievitch | |
| |
| | | | Svetlana Alexievitch | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|