Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Shalom Auslander

Aller en bas 
+9
LaurenceV
Lamouette
Maryvonne
Madame B.
Epi
Queenie
Bédoulène
kenavo
traversay
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Shalom Auslander - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shalom Auslander   Shalom Auslander - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2010 - 18:23

aériale a écrit:
-La tentation du prépuce-[...]

En fait... on a pas lu le même livre apparemment... Toi il est "que" tenté ton prépuce, le mien il se lamente! (Aha)


Dernière édition par Queenie le Mer 17 Fév 2010 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Shalom Auslander - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shalom Auslander   Shalom Auslander - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2010 - 18:45

Queenie a écrit:
aériale a écrit:
-La tentation du prépuce-[...]

En fait... on a pas lu le même livre apparemment... Toi il est "que" tenté ton prépuce, le mien il se lamente! (Aha)

Shalom Auslander - Page 2 460852

Mais qu'est-ce que j'ai fait encore moi?

Nom de Dieu...que veut dire ce lapsus? Shalom Auslander - Page 2 28294
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Shalom Auslander - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shalom Auslander   Shalom Auslander - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 10:35

La lamentation du prépuce

ça m'a plu , je ne dis pas que j'en garderai un souvenir impérissable non plus.
Curieuse de ce qui caractérise le judaïsme , je dois dire que là j'ai été servie.
Tout cela avec une bonne dose d'humour (même si la gravité affleure bon nombre de fois) , j'ai suivi les pérégrinations de Shalom avec intérêt depuis son enfance jusqu'à sa situation de futur papa.
Quand je dis gravité , cette éducation à travers les principes et les rituels judaïques menée de la façon la plus stricte va quand même amener le héros à couper tout pont avec sa famille (ce n'est pas rien quand même) et à entreprendre lui-même une psychanalyse .
Donc on rit mais pas trop , car c'est le constat d'un échec , que lui reste-t -il de cet enseignement et de cette éducation religieuse ?
Une grosse amertume à mon avis et un sentiment d'angoisse permanent .

Le ton est léger mais ne pas s'y fier , derrière l'humour , l'auteur décrit au scalpel ce qu'une éducation religieuse stricte (toutes religions confondues) a comme pouvoir destructeur.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Shalom Auslander - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shalom Auslander   Shalom Auslander - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010 - 22:59

La lamentation du prépuce

Shalom Auslander a été élevé dans la plus pure tradition juive orthodoxe. Et le moins que l'ont puisse dire, c'est que ça ne lui a pas réussi. Devenu adulte, il est persuadé que Dieu lui en veut personnellement et qu'Il va lui faire payer chacun des actes qu'il commet non en accord avec la religion (et Dieu sait qu'il y en a). La femme d'Auslander affirme qu'il a été victime de maltraitance religieuse, ce qu'elle résume par "ils t'ont niqué la tête, toi".

La lamentation du prépuce est un récit à la fois drôle et glaçant. Auslander raconte avec beaucoup d'humour son enfance dans les yéshivas, comment il essaie de coller au modèle que lui impose sa famille et la religion, ou au contraire ses tentatives d’émancipation. On rit souvent mais le fond est assez terrible. le drame de l'auteur, c'est qu'il est croyant mais incapable de se reconnaître dans le carcan religieux. Il croit en Dieu, il a peur de Dieu (ce qui la conduit à négocier en permanence avec le Salaud Tout Puissant) mais il ne peut résister à un cheeseburger pas cachère pour deux sous et a une branlette. il faut dire que question interdits foireux et culpabilisation, le judaïsme se pose là. Auslander a grandit en sachant que l'amour de sa famille et de sa communauté était conditionné par la fait d'être un "bon juif". Or, il ne l'est pas. Ce qu'il dénonce, c'est donc l’extrémisme religieux, la soumission aveugle et bête à une croyance, le communautarisme.

Ce qui rend le livre réjouissant, c'est qu'Auslander n'y va pas avec le dos de la cuillère. Il y a bien quelques longueurs (il se répète un peu le Shalom) et puis ce n'est pas non plus le roman du siècle, mais j'ai bien apprécié cette lecture qui m'a permis d'apprendre deux trois trucs sur le judaïsme et m'a fait rire.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Shalom Auslander - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shalom Auslander   Shalom Auslander - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 8:46

Tant mieux si tu as passé un bon moment , c'était le but recherché.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Shalom Auslander - Page 2 Empty
MessageSujet: commentaire   Shalom Auslander - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 9:51

odrey a écrit:
Ce qui rend le livre réjouissant, c'est qu'Auslander n'y va pas avec le dos de la cuillère. Il y a bien quelques longueurs (il se répète un peu le Shalom) et puis ce n'est pas non plus le roman du siècle, mais j'ai bien apprécié cette lecture qui m'a permis d'apprendre deux trois trucs sur le judaïsme et m'a fait rire.

C'est drôle comme ce titre de roman me suggérait tout autre chose sans connaître l'histoire. Me voilà éclairé! ça a l'air pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Shalom Auslander - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shalom Auslander   Shalom Auslander - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 14:48

J'ai été un peu déçu par La lamentation du prépuce, qui se résume à un combat sans merci entre le narrateur et son Créateur. C'est assez répétitif, je trouve, bien moins troussé que ses nouvelles d'Attention Dieu méchant, 10 fois plus drôles. Mais j'aurais peut-être eu un avis opposé si j'avais lu les livres dans un autre ordre. Je me demande quand même comment il va réussir à se renouveler à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Shalom Auslander - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shalom Auslander   Shalom Auslander - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:09

Shalom Auslander - Page 2 Espoir10

L'espoir, cette tragédie
Citation :
En choisissant d’établir sa famille dans la petite ville de Stockton, dans l’État de New York, Salomon Kugel pensait avoir enfin laissé derrière lui le bruit et la fureur de la Grosse Pomme. Or, à peine installé, force lui est de reconnaître que la vie à la campagne ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices : sa mère d’abord, qui s’accroche farouchement à la vie « par devoir de mémoire », en omettant de dire qu’elle-même n’a pas vécu l’Holocauste ; son épouse, jamais la dernière pour scruter ses moindres faits et gestes et lui rappeler la fragilité de leur situation financière ; et ce pyromane qui sème la terreur dans la région et que les appétissants bardeaux de la nouvelle maison Kugel ne devraient pas manquer de séduire. Et puis il y a ces curieux bruits dans le grenier.

Issu d’une famille juive orthodoxe, Shalom Auslander pratique une littérature qui est tout, sauf …orthodoxe. Iconoclaste est le mot qui conviendrait le mieux et cela lui a plutôt réussi dans ses deux premiers ouvrages : La lamentation d’un prépuce et Attention Dieu méchant, à la drôlerie radicale. L’espoir, cette tragédie, l’éloigne de l’autobiographie pour rejoindre les rivages de la fiction pure. Et, comment dire ?, cette fois le rire se fige souvent dans la gorge et le délire du récit ne tient la route que difficilement, fortement secoué par les cahots. Auslander est-il allé trop loin en s’attaquant au symbole d’Anne Frank qu’il imagine ayant survécu aux camps, cachée dans un grenier, dégageant un odeur pestilentielle et ahanant sur un roman qu’elle n’arrive pas à terminer depuis 40 ans ? Peut-on rire de tout, y compris de la Shoah, ou, plutôt de ceux qui en perpétuent le souvenir sans l’avoir vécu ? Il y a comme un malaise dans ce roman qui finit par se perdre dans des vitupérations grotesques et redondantes que le seul alibi de l’humour ne peut justifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Shalom Auslander - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shalom Auslander   Shalom Auslander - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shalom Auslander
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rose Ausländer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: