| Les Parfumés ont aimé en décembre 09 | |
|
+10Sophie Steven darkanny Marie animal kenavo Epi Maline bix229 Aeriale 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Les Parfumés ont aimé en décembre 09 Ven 1 Jan 2010 - 18:00 | |
| Allez, au boulot! Décembre a été une bonne pêche! Deux gros coups de coeur et du très bon dans l'ensemble... Les lumières de Bullet Park et Déjeuner de famille -John Cheever Un jour cette douleur te servira-Peter Cameron Personnages desespérés-Paula Fox Une année étrangère de Brigitte Giraud L'annonce-Marie-Hélène Lafon ... En films Fish tank -super!- Le concert- bof- The limits of control de Jarmusch- un peu strange mais à voir. Vincere -de Bellochio -Bon film- ... Au théatre Guillaume et les garçons, à table de G Gallienne- Excellent! ... En musique, de grosses découvertes Lali-puna -electro pop- Fields mice -shoegaze genre smiths- The raveonettes -pop us des années 80 - | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en décembre 09 Ven 1 Jan 2010 - 18:46 | |
| - La Bouteille à la mer : René Schickelé - Argos l' aveugle ou les songes de la mémoire : Gesualdo Bufalino - Frankie Adams : Carson McCullers - L' Histoire de ma femme : Milan Fust A la télé : - Meurte d' un bookmaker chinois de John Cassavetes | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en décembre 09 Ven 1 Jan 2010 - 19:30 | |
| Roman contemporain : « Le livre des nuages » de Chloe Aridjis
Un classique revisité : « Les affinités électives » de Johann Wolfgang von Goethe
Dans mes lectures en langue étrangère (et que je cite rarement en cours de mois) : la poésie simple mais si touchante de Mascha Kaléko (1907-1975), une poétesse allemande. Voici un exemple pour les germanophones parmi les Parfumés :
Die Andern sind das weite Meer. Du aber bist der Hafen. So glaube mir: kannst ruhig schlafen, Ich steure immer wieder her.
Denn all die Stürme, die mich trafen, sie liessen meine Segel leer. Die Andern sind das weite Meer, Du aber bist der Hafen.
Du bist der Leuchtturm. Letztes Ziel. Kannst, Liebster, ruhig schlafen. Die Andern … das ist Wellen-Spiel,
Du aber bist der Hafen. [Mascha Kaléko, Das lyrische Stenogrammheft] | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en décembre 09 Ven 1 Jan 2010 - 20:07 | |
| Je ne citerai que Brigitte Giraud Une année étrangère | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en décembre 09 Ven 1 Jan 2010 - 20:28 | |
| - Maline a écrit:
- Mascha Kaléko
ah oui.. c'est bien de la citer.. dommage qu'elle ne soit pas plus connue en France | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en décembre 09 Ven 1 Jan 2010 - 21:14 | |
| je lis des livres trop bons, je passe le Andric cité le mois précédent, mais je l'ai lu aussi un peu en Décembre... alors :
- Blanchot : L'Arrêt de mort : une de mes toutes meilleures lectures de tous les temps.
- Beck : L'Enfant-chat : différent, mais bonheur tout comme pour une de mes auteurs favorites.
- Barbey d'Aurevilly : L'Ensorcelée : en plus c'était une lecture commune.
je garde Gracq pour le mois de Janvier, je suis gentil. huhu.
films ? hmmmm... The limits of control, Le retour de Franck James, Step across the border et... ? | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en décembre 09 Ven 1 Jan 2010 - 23:04 | |
| Les années avec Laura Diaz Carlos Fuentes + Les morts à leur place Gregor von Rezzori + Rien à perdre Julian Barnes +++ Exit le fantôme Philip Roth ++ Courlande J. Paul Kauffmann ++ Peindre au noir Russell James + L'amour est très surestimé Brigitte Giraud+ Le silence Jan Costin Wagner++
Et films: Fausta+++ Les plages d'Agnès +++ Still walking ++++ L'année où mes parents sont partis en vacances+ Looking for Eric+ J'ai tué ma mère++ Good morning England+ | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en décembre 09 Ven 1 Jan 2010 - 23:13 | |
| - Ascension de Ludwig Hohl - Plus jamais d'invités de Vita Sackville West - L'ensorcelée de Barbey D'Aurevilly
Mangas : - Mes voisins Les Yamada (tome 2 et 3) - Le sommet des Dieux de Taniguchi (Tome 1 et 2)
BD : - Sasmira (tome1) de Vicomte (superbe)
Films - ? | |
|
| |
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en décembre 09 Ven 1 Jan 2010 - 23:24 | |
| Je retiens trois coups de coeur en décembre : La course au mouton sauvage d'Haruki Murakami Tours et détours de la vilaine fille de Mario Vargas Llosa Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo A un degré moindre, j'ai bien aimé aussi Les hommes en général me plaisent beaucoup de Véronique Ovaldé. Et je garde, en littérature pour la jeunesse (je m'interroge toujours), Grand-Père de Gilles Rapaport. Son fil ici | |
|
| |
Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en décembre 09 Sam 2 Jan 2010 - 6:37 | |
| Décembre a été un mois peu culturel: seulement 2 livres lus, mais excellents:
La cité des jarres d'Analdur INDRIDASON Seul dans Berlin de Hans FALLADA, que j'ai vraiment beaucoup aidé.
Rien vu niveau film. | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en décembre 09 Lun 4 Jan 2010 - 13:40 | |
| Films !
Canine (une vraiment bonne surprise!). La route (correcte adaptation). Max et les Maximonstres (avec ma grande âme de petite Queenie). Paranormal Activity (étrangement mauvais et bon à la fois).
Livres !
Mickey le rouge, Tom Robbins.
Musique !
Modest Mouse!!! | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en décembre 09 Lun 4 Jan 2010 - 14:33 | |
| Un très bon mois surtout grâce à la Thaïlande. Sinon j'ai beaucoup aimé: Cinéma: Hadewijch, La route, Vincere, Avatar Livres: L'ensorcelée, D'autres vies que la mienne, Le poisson-scorpion (Nicolas Bouvier) Théâtre: (A)pollonia... Tout simplement génial! | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en décembre 09 Lun 4 Jan 2010 - 14:36 | |
| - animal a écrit:
- Blanchot : L'Arrêt de mort : une de mes toutes meilleures lectures de tous les temps. Il ne faut pas manquer ça alors! | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en décembre 09 Lun 4 Jan 2010 - 15:13 | |
| Livres : Avant tout : Le syndrome d'Ulysse (Gamboa) et puis...Beatles (Christensen), L'énigme du retour (Laferrière), Attention Dieu méchant (Auslander).
Films : Aucun qui ne viendra troubler mon top 20 de l'année mais de bonnes choses quand même : The limits of control (Jarmusch), En eaux troubles (Poppe), Canine (Lanthimos), Max et les maximonstres (Jonze), La merditude des choses (Van Groeningen), Contes de l'âge d'or (collectif roumain), La route (Hillcoat)... | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en décembre 09 Lun 4 Jan 2010 - 22:14 | |
| LIVRES:
Wolfgang Büscher – Deutschland, eine Reise (Allemagne, un voyage) excellent! Gabriel Osmonde – Le voyage d’une femme qui n’avait plus peur de vieillir intéressant Günter Brakelmann – Helmuth James von Moltke (très bonne biographie sur un résistant Andrei Makine – La fille d’un héros de l’Union soviétique makinément bon!!! Christine Lavant – Aufzeichnungen aus einem Irrenhaus cela remue beaucoup: des récits d'un asyle de "fous" dans les années 30 Siegfried Lenz – Die Auflehnung très bon départ du livre, personnages intéressantes. Pour MOI, un sentiment de déception à la fin.
FILMS
Ce sont tous des très bons films, dans leur genre! Mais mes découvertes très spéciales et inattendues fûrent Rashomon et Abel Ferrara!
Alfred Hitchkock – Catch the thief (La main au collet) Rachid Bouchareb – London River Jim Jarmusch – Stranger than paradise Abel Ferrara – Marie Friedrich Wilhelm Murnau – Nosferatu Thomas Krauthaler – Die Scheinheiligen euh, juste pour rigoler un peu Ingmar Bergman – Les communiants Akira Kurosawa – Rashomon John Huston – Gens de Dublin | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en décembre 09 | |
| |
|
| |
| Les Parfumés ont aimé en décembre 09 | |
|