| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Yannis Ritsos | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Yannis Ritsos Ven 14 Mai 2010 - 9:32 | |
| ... Coline Depuis 1971, Gallimard a publié 11 oeuvres de Ritsos ( "Pierres Répétitons Barreaux", préfacé par Aragon, " Hélène suivi de Conciergie, "Le chef-d'oeuvre sans queue ni tête" , etc ... ) et, depuis 1966, pas moins de 19 de ses oeuvres ont été publiées par d'autres éditeurs français, sachant que, bien souvent, en raison de la censure sévissant en Grèce, bon nombre d'entre elles, ont d'abord été publiées en France ou en Italie ... dès 1957, dans "Les lettres françaises", Aragon écrivait un article intitulé "Pour saluer Ritsos", sachant qu'une dizaine d'hommages lui ont ensuite été rendus, entre autres, celui de Dominique Grandmont (l'un des éminents traducteurs du poète) à l'Institut français d'Athènes, sous le titre "Une tragédie en mille fragments et morceaux" Ma commande chez mon libraire de "Fenêtres" se faisant attendre, je me contente de "Le mur dans le miroir et autres poèmes", en attendant la parution de ses "Oeuvres complètes" qui sont en préparation ... Encore Celui-ci sourd-muet, celui-là aveugle, et cet autre si vieux peut-être tous les trois sentent-ils sur leur joue le doux pelage de la nuit. Les garçons noctambules s’amusent des tours de prestidigitation des étoiles. Toi, tu as mis tes sandales de lin blanc, verdies par l’herbe, pour sortir le chien. Quand tu tourneras au coin de la rue, observe bien ce petit nuage réticent. Il te cache quelque chose, quelque chose, justement, qui sourit encore en toi d’une manière inexplicable.
Toile "A stroll in Montmartre", de Cao Yong
| |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Yannis Ritsos Sam 15 Mai 2010 - 10:18 | |
| Amer savoir
Reste, les bras croisés, dans cette pénombre protectrice. Le gardien de nuit boiteux n’a plus de place où s’asseoir. Les chaises, voici deux semaines qu’on les a vendues. Dehors, dans la cour, on nettoie de gros tonneaux. De lourds remorqueurs mouillent dans le port. A la maison d’en face, on entend la voix du speaker de la radio. Je ne veux pas entendre. Moi, je ramasse sur la table les papillons brûlés de la nuit, sachant seulement que tout leur poids est dans leur légèreté.
Toile "Soul plexus", de Vladimir Kush
| |
| | | | Constance Zen littéraire
| | | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Un pic de lectures? Mar 25 Mai 2010 - 9:35 | |
| Tes extraits choisis de Yannis Ritsos, ta prose, seront très lus aujourd´hui, Coline, ainsi que les commentaires de tous ceux qui ont participé à ce fil, car il y a un lien sur le Blog de Paul Edel, ouvrant la porte de notre Forum. Regardez les commentaires, il s´agit du premier, celui de Jean-Ollivier. http://pauledel.blog.lemonde.fr/ "On trouvera quelques fragments de Y. Ritsos (traductions semble-t-il anonymes)sur un site qui lui est consacré : https://parfumdelivres.niceboard.com/poesie-par-auteur-ou-fils-specifiques-f12/yannis-ritsos-t5196.htm " | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Yannis Ritsos Mar 25 Mai 2010 - 13:33 | |
| - swallow a écrit:
- Tes extraits choisis de Yannis Ritsos, ta prose, seront très lus aujourd´hui, Coline, ainsi que les commentaires de tous ceux qui ont participé à ce fil, car il y a un lien sur le Blog de Paul Edel, ouvrant la porte de notre Forum.
Regardez les commentaires, il s´agit du premier, celui de Jean-Ollivier. http://pauledel.blog.lemonde.fr/ "On trouvera quelques fragments de Y. Ritsos (traductions semble-t-il anonymes)sur un site qui lui est consacré : https://parfumdelivres.niceboard.com/poesie-par-auteur-ou-fils-specifiques-f12/yannis-ritsos-t5196.htm " De mon coté, je vais de ce pas lire Paul Edel... Sur son blog, ce lien: Tribute to Ritsos. Théodorakis | |
| Sujet: Re: Yannis Ritsos Ven 22 Nov 2013 - 15:03 | |
| .
Dilution
Parfois les mots viennent tout seuls presque, comme les feuilles aux arbres – bien sûr, les racines, invisibles, la terre, le soleil, l’eau ont aidé à cela, et aussi les feuilles pourries du passé. Les idées, plus tard, viennent facilement par-dessus, comme sur les feuilles les araignées, la poussière et les gouttes de rosée scintillant d’une lumière équivoque. Sous les feuilles une petite fille éventre sa poupée nue ; une goutte des rosée tombe sur ses cheveux ; elle lève la tête, elle ne voit rien; et seulement cette transparence froide de la goutte, diluée dans son corps entier.
(In Gestes, traduction de Chrysa Prokopaki et Antoine Vitez / Les éditeurs français réunis) | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Yannis Ritsos Sam 23 Nov 2013 - 10:30 | |
| Franchement, Constance, c'est tout un poète ce Ritsos. Juste à voir le dernier, ça ne trompe pas. J'ai ensuite remonté le fil. La civilisation grecque nous fait voir beaucoup de choses, et la poésie est souvent le signe d'une nation bien-portante. | |
| Sujet: Re: Yannis Ritsos Sam 23 Nov 2013 - 18:20 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- et la poésie est souvent le signe d'une nation bien-portante.
Ou d'une nation malade dont le poète témoigne par son esprit de résistance, ce qui fut le cas de Ritsos, et de nombre de poètes. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Yannis Ritsos | |
| |
| | | | Yannis Ritsos | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|