Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Us et coutumes en Bulgarie

Aller en bas 
+9
kenavo
Polarber
Epi
Arabella
Aeriale
coline
Bédoulène
bix229
Orientale
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Us et coutumes en Bulgarie Empty
MessageSujet: Us et coutumes en Bulgarie   Us et coutumes en Bulgarie EmptyLun 21 Déc 2009 - 22:18

Noel en Bulgarie

Mon propre recit et mes photos de Noel, ce sera dans quelques jours cheers

Voila un petit mot amical de Milena(amie) qui s'est fait le plaisir de rediger ce texte pour moi et mes ami-e-s, les parfumes:
Us et coutumes en Bulgarie Koleda10klik!
Il est difficile de tout décrire, mais l'essentiel c'est qu'on ne s'ennuie pas en Bulgarie pendant les fêtes de Noël.

La tradition veut que les enfants restent avec leurs familles - les petits, parce qu'ils sont petits et dans tous les cas n'ont pas la permission de sortir ; les grands restent parce qu'ils sont gentils et généralement aiment bien la soirée de Noël à la maison.

Les mamans se lèvent vraiment très tôt le 24 décembre pour commencer à préparer le dîner. C'est un peu leur destiné. Certaines ont de la chance d'avoir des enfants serviables pour les aider, mais pas toutes…
Il faut préparer 12 repas différents pour toute la famille.
On ne mangera pas de viande ce soir-là, parce que c'est le dernier jour du carême. Même les gens, qui ne vont pas à l'église et qui ne font pas le carême, respectent la tradition.
Parmi ces 12 plats servis à Noël en Bulgarie, en voici une facile à préparer (le seul effort reste à trouver la pâte qu'il faut), il s'agit du Banitza (un feuilleté de fromage). Maintenant pour ceux qui trouvent la précédante recette trop compliquée… voici juste une entrée vraiment très facile à préparer : les Poivrons grillés en salade

Puis le soir venu, on met la table, mais… attention… il faut tout prévoir d'avance, parce qu'on n'a pas droit de se lever de table pour aller apporter des plats ou débarrasser (plutôt agréable en ce qui concerne de débarrasser la table - ce serait fait le lendemain matin et comme les mamans sont parfois très gentilles, c'est elles qui vont tout faire en laissant les enfants profiter des cadeaux).

Et en fait - les cadeaux ? Tout le monde dit qu'il ne faut pas les ouvrir avant l'aube et attendre le Père Noël dans la nuit… mais la réalité est souvent différente… Normalement, vers minuit, les enfants se jettent sur les paquets soigneusement rangés sous le sapin.
J'ai oublié de dire que quelques jours avant on décore le sapin, histoire de s'amuser un peu - on sort la décoration de la cave, parce qu'on ne peut pas acheter une nouvelle tous les ans et puis, c'est tellement plus amusant de retrouver les vieux jouets des grands-parents…
Les parents se retiennent un peu mieux devant les paquets de cadeaux, mais c'est juste parce qu'ils sont grands et savent se tenir en public (même s'il s'agit d'un public familial - ils sont prêts à donner l'exemple à n'importe quelle heure - c'est connu tout ça). Mais ils n'en raffolent pas moins !

En deux mots la soirée de Noël se passe à table et on oublie un peu la vieille tradition de ne pas se lever si ce n'est pour aller se coucher. Mais quand on a beaucoup mangé (parce qu'il est difficile de ne pas goûter aux 12 plats et parce que les bulgares sont tout simplement gourmands peut-être) et beaucoup rigolé avec les gens qu'on aime, on va se coucher pour rêver du Père Noël et pouvoir affirmer le lendemain qu'il existe pour de vrai !
Us et coutumes en Bulgarie Koleda11klik
KOLEDOUVANE et KOLEDARI
Les Kolédari sont des chanteurs de Noël, qui visitent chaque maison du village pour y présenter leurs vœux et recevoir de menus cadeaux spécialement préparés à leur intention. Vêtus de leurs habits de fête, les jeunes Kolédari portent des parures fantaisistes et multicores qui diffèrent selon les régions ethnographiques et tiennent obligatoirement à la main la kolédarka - un grand bâton en bois de chêne sculpté. Cet usage révèle la richesse exceptionnelle des chants, des danses et des incantations qui l'accompagnent. Pour l'essentiel, les Kolédari chantent dans la nuit de Noël et les Sourvakari au matin du Nouvel An, ces deux usages étant étroitement associés. Leur déplacement dans le temps est dû à la différence entre le calendrier julien et le calendrier grégorien.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Us et coutumes en Bulgarie Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie   Us et coutumes en Bulgarie EmptyLun 21 Déc 2009 - 22:37

C' est un bien joli Noel, Orientale ! Merci !

ça paraitra bien exotique à nos jeunes à nous, peut etre désuet...
Mais c' était un peu aussi comme ça chez nous, à la campagne autrefois...

Comme des souvenirs lointains ! Us et coutumes en Bulgarie 756658
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Us et coutumes en Bulgarie Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie   Us et coutumes en Bulgarie EmptyLun 21 Déc 2009 - 22:54

merci pour cet amical sujet de Noël !

les plats ont l'air délicieux !

chez moi aussi en Provence la tradition veut qu'on ne débarasse la table que le lendemain (mais c'est de moins en moins respecté) et qu'on mette toujours un couvert pour "le pauvre" (mais ça aussi s'est perdu)

à tantôt donc pour la suite Orientale !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Us et coutumes en Bulgarie Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie   Us et coutumes en Bulgarie EmptyLun 21 Déc 2009 - 22:56

Merci Orientale (et merci à Milena) de nous faire part de la tradition de Noël en Bulgarie...
En France, je ne suis pas certaine que nous ayons gardé une manière unique de fêter Noël...A part le Père Noël, les cadeaux et les menus de fête ...Mais je crois qu'il n'y aurait plus de gourmands capables d'ingurgiter 12 plats... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Us et coutumes en Bulgarie Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie   Us et coutumes en Bulgarie EmptyLun 21 Déc 2009 - 22:57

Bédoulène a écrit:
chez moi aussi en Provence la tradition veut ...

N'y a-t-il pas en Provence une tradition des 12 desserts différents pour Noël?...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Us et coutumes en Bulgarie Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie   Us et coutumes en Bulgarie EmptyMar 22 Déc 2009 - 9:22

coline a écrit:
Bédoulène a écrit:
chez moi aussi en Provence la tradition veut ...
N'y a-t-il pas en Provence une tradition des 12 desserts différents pour Noël?...
Oui, bien sûr! Nous servons ces 12 desserts chez nous aussi (et en général autour de moi) mais c'est surtout pour la tradition car je n'en goûte par exemple même pas la moitié!

Merci Orientale pour cette jolie description de Noël...
Comme je te le disais en France les traditions se perdent et même la dinde a du mal à tenir sa place au milieu de la table festive.

J'adore vos couleurs et tous vos petits rituels!
Je crois qu'il y a un fil où chacun peut noter les siens d'ailleurs...(Kena doit savoir Us et coutumes en Bulgarie Icon_wink )
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Us et coutumes en Bulgarie Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie   Us et coutumes en Bulgarie EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:43

Kena sait tout, mais pour une fois moi aussi :

Traditions de Noël

C'est Steven qui avait ouvert ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Us et coutumes en Bulgarie Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie   Us et coutumes en Bulgarie EmptyMar 22 Déc 2009 - 12:03

Merci Orientale, ça a l'air sympa comme tout. Et la galette a l'air éclairée de l'intérieur sourire
Revenir en haut Aller en bas
Polarber
Posteur en quête
Polarber


Messages : 63
Inscription le : 12/11/2009
Age : 46
Localisation : Belgique

Us et coutumes en Bulgarie Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie   Us et coutumes en Bulgarie EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:38

Les plats paraissent délicieux et bien présentés !

Merci pour le partage Orientale cheers
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Us et coutumes en Bulgarie Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie   Us et coutumes en Bulgarie EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:45

Arabella a écrit:
Kena sait tout, mais pour une fois moi aussi :
t'avais la chance d'être plus tôt en ligne que moi aujourd'hui Razz

Merci pour ce partage Orientale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Us et coutumes en Bulgarie Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie   Us et coutumes en Bulgarie EmptyMar 22 Déc 2009 - 19:58

Merci Orientale! C'est exactement le genre de fil qu'il faut pour nous rappeler que Noël n'est pas qu'une fête commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Us et coutumes en Bulgarie Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie   Us et coutumes en Bulgarie EmptyMar 22 Déc 2009 - 23:24

non pas 12 mais 13 desserts Coline

Aériale à Nice n'est-ce pas ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Us et coutumes en Bulgarie Empty
MessageSujet: Us et coutume en Bulgarie   Us et coutumes en Bulgarie EmptyMer 6 Jan 2010 - 12:43

Yordanovden [Jordanovden/Iordanovden] - le 6 janvier

Fête également appelée Bogoyavlenie, Voditzi, Vodokrushti

Baptême du Christ dans la rivière Jourdain, Théophanie de Notre Seigneur, Epiphanie chez les catholiques.
Cette fête achève les journées nommées "impures" en liaison avec la croyance de la force purificatrice de l'eau (le ciel s'ouvre au moment du baptême et le Saint Esprit déscend sur Jésus sous la forme d'une colombe).

La veille on prépare le dernier (troisième) des repas "kadeni vectheri" ou "koledni vectheri" (le premier étant le réveillon de Noël - "budni vetcher").

Il s'agit d'un repas frugal sans viande. Sur la table on allume la bougie entamée lors du deuxième repas (Nova Godina), on casse les noix du jour de l'An pour prédire l'avenir.

Après la messe le prêtre lance une croix dans un cours d'eau et les volontaires plongent pour la récupérer. Celui qui la récupérera sera en bonne santé et vivra dans le bonheur.
Cette tradition bulgare est suivie de différentes façons selon les régions, mais toujours en liaison avec la purification par l'eau, par des bains, des lavages rituels, des aspersions.
KLIK
Us et coutumes en Bulgarie Yord10Us et coutumes en Bulgarie Yord1_10

Le jour de Yordan est également le début des présentations de la future mariée aux parents du jeune homme, (sgledvane) coutume qui est pratiquée jusqu'au dimanche avant le Carême de Pâques.

Dans le sud-est de la Bulgarie cette fête est appelée "Mujki voditzi". Dans les Rhodopes une cérémonie appelée "Haskane" est pratiquée, appelée ainsi d'après l'exclamation "ha-a-s-s-a" prononcée par les cinq ou six hommes qui soulèvent trois fois la personne qui sera lavée rituellement.

Depuis 1993 la tradition de la bénédiction des drapeaux par l'Armée a été rétablie. Cette tradition eut lieu la première fois le 19 août 917 avant la bataille de Aheloi et fût maintenue de 1879 à1946.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Us et coutumes en Bulgarie Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie   Us et coutumes en Bulgarie EmptyLun 1 Mar 2010 - 11:19

la legende de la martenitza

message d'Orientale qui voulait partager ceci avec vous, mais n'a pas la possibilté de poster pour l'instant:

Orientale a écrit:
Je vais mettre la legende de la martenitza. Le 1er mars, je ne serai pas chez moi, pourrais-je te demander de la mettre a ma place sur le forum en souhaitant du bonheur a tout le monde de ma part?

Us et coutumes en Bulgarie Aa66
Les fils en rouge et blanc, a peu pres comme ca, s'appelle "martenitza". C'est une vieille tradition ici, on s'offre ce petit porte-bonheur le 1er mars en se souhaitant un heureux printemps, de la sante et prosperite. Nous les portons le plus souvent agrafes comme un badge. Il y a enoemement de modeles, c'est tout une industrie. En mars, tout le monde en Bulgarie se promene avec ces "martenitza" et la tradition exige qu'on l'accroche a une plante verte ou un arbre.
Us et coutumes en Bulgarie Aa67


Voila les explications:

Baba Marta, le jour de la martenitsa
Us et coutumes en Bulgarie Aa68
Le 1er mars tous les Bulgares portent et offrent une "martenitsa" [martenica], en guise de porte bonheur.

Celle-ci est fabriquée avec des fils rouges et blancs en laine, en coton ou en soie. (Attention, préférez les martenitzi fabriquées par vous mêmes ou à la main en Bulgarie, plutôt que celles fabriqués en Chine !).

Santé, prospérité, bonheur !

La tradition veut que l'on porte la "martenitza" autour du poignet, sur le revers de la veste ou dans la poche jusqu'à l'apparition du printemps.

Une des versions de cette tradition bulgare qui remonte à très loin :
Après une bataille glorieuse, sous une tente, khan Asparukh discutait avec ses soldats de ses proches et de sa maison lointaire. Soudain le pigeon voyageur envoyé par sa petite soeur bien aimée atterrit fatigué sur son épaule. Il portait attaché sur son aile un message sous forme d'un fil.
Le fil avait blessé l'aile du pigeon et le sang avait coloré le fil. Khan Asparukh (le fondateur du premier royaume bulgare en 681) détacha le fil et le mis à son poignet. Tous les soldats firent de même. C'était un 1er mars.

Une autre version :
Us et coutumes en Bulgarie Aa69
Khan Asparukh avait promis d'envoyer à sa femme un fil blanc lié à la patte d'un pigeon dès que la bataille se serait terminée pour l'informer de la victoire. Au cours de cette bataille très longue et pénible Khan Asparukh fût bléssé au bras et des gouttes de sang tachèrent le fil blanc. Ce fût ainsi que nacquit la première martenitsa, signe de victoire et de prospérité. C'était un 1er mars.

Depuis, chaque année la martenitsa représente la santé, le bonheur et le printemps heureux.

La martenitsa (martenitza, martenica, martenitchka) la plus simple est celle composée d'un fil rouge et d'un fil blanc en laine. On la porte attachée autour du poignet.

La martenitsa se présente sous plusieurs formes et de différentes tailles : en pompon, en petites boules, en petits personnages (le garçon Pijo et Penda la fille).

Certains la portent à la boutonnière comme une broche ou la rangent dans le porte-monnaie.

Le 1er mars on souhaite "Tchestita Baba Marta" (Heureuse grand-mère Mars)
Честита Баба Марта.

On raconte.... :
« Grand-mère Marta sort avec sa petite fille Martitchka emmener les brebis au pâturage.
Elle tricote.
Martitchka joue avec les agneaux. Soudain, un vent très fort souffle et fait s'envoler le tablier de la petite fille.
La petite fille commence à pleurer.
Les buissons s'étaient colorés avec les filaments rouges et blancs du tablier. Pour la calmer, Baba Marta récupère les filaments blancs et rouges, les torsade et les enroule au poignet de Martitchka, ainsi qu' autour du cou des agneaux.
Les amies de Martitchka arrivent.
Baba Marta leur offre également des petits bracelets. »

C'était un 1er mars.
Us et coutumes en Bulgarie Aa70
Dessin d'une élève du lycée St Constantin Cyrille le Philosophe de Rousse.
Le personnage de grand-mère Marta puise ses sources du milieu des paysans agriculteurs : quand elle sourit le soleil surgit et la neige fond. Quand elle n'est pas de bonne humeur, la terre se glace.

A l'origine c'était surtout les enfants qui portaient la martenitsa jusqu'au jour où ils voyaient une cigogne ou un oiseau migrateur.
A ce moment on accroche la martenitsa sur un arbre fruitier ou on la cache sous une pierre.

De nos jours cette tradition s'est adaptée, c'est-à-dire qu'il est toléré de se séparer de la martenitsa lorsque l'on aperçoit une cigogne à la télévision ou sur internet :-)

Le mois de mars est le mois des femmes.

Voilà pourquoi les Bulgares blaguent en disant que le mois de mars est changeant .... comme les femmes ;-)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Us et coutumes en Bulgarie Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie   Us et coutumes en Bulgarie EmptyLun 1 Mar 2010 - 15:03

Oh il faut absolument que tous les parfumés se procurent des martenitsa !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Us et coutumes en Bulgarie Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie   Us et coutumes en Bulgarie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Us et coutumes en Bulgarie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Forum cinematographique en Bulgarie
» La Bulgarie
» Miroslav Penkov [Bulgarie]
» Anton Dontchev [Bulgarie]
» Nikolai Grozni [Bulgarie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: