| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Us et coutumes en Bulgarie | |
|
+9kenavo Polarber Epi Arabella Aeriale coline Bédoulène bix229 Orientale 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie Lun 1 Mar 2010 - 15:20 | |
| - kenavo a écrit:
- la legende de la martenitza
message d'Orientale qui voulait partager ceci avec vous, mais n'a pas la possibilté de poster pour l'instant:
- Orientale a écrit:
- Je vais mettre la legende de la martenitza. Le 1er mars, je ne serai pas chez moi, pourrais-je te demander de la mettre a ma place sur le forum en souhaitant du bonheur a tout le monde de ma part?
Les fils en rouge et blanc, a peu pres comme ca, s'appelle "martenitza". C'est une vieille tradition ici, on s'offre ce petit porte-bonheur le 1er mars en se souhaitant un heureux printemps, de la sante et prosperite. Nous les portons le plus souvent agrafes comme un badge. Il y a enoemement de modeles, c'est tout une industrie. En mars, tout le monde en Bulgarie se promene avec ces "martenitza" et la tradition exige qu'on l'accroche a une plante verte ou un arbre.
C'est gentil à Orientale d'avoir pensé à nous envoyer des martenitza avant de partir en voyage... Allez...j'en accroche une à mon olivier sur la terrasse (en pensée... ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie Lun 1 Mar 2010 - 17:31 | |
| Jolie tradition, car on en a besoin de bonheur et de santé!
Merci à Orientale et à Kenavo! |
| | | Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
| Sujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie Jeu 25 Mar 2010 - 9:04 | |
| Blagovetz - Bonne nouvelleFête de l'Annonciation En Bulgarie le 25 mars était la fête appelée "Blagovetz" ou encore "Blagovechtenie". Le rite principal était d'allumer le feu et de chasser les serpents et les lézards qui, selon la croyance, sortaient ce jour de leur cachette d'hiver. Les femmes faisaient du bruit avec une pince à feu, un tisonnier ou autres objets de ferrailles, en tournant dans tous les coins du jardin pour que les reptiles nuisibles se sauvent de la maison. Elles disaient : "Biagayite' zmii i gouchteri, tche idet chterkelite" "Courez les serpents et les lézards, parce que les cigognes arrivent". La croyance est que l'arrivée des hirondelles et des coucous ce jour annonce la fin de l'hiver et que le printemps est là. Selon la tradition bulgare, à la veille de Blagovetz dans toutes les maisons et les jardins on faisait le ménage et l'on brûlait les ordures. Les garçons sautaient par dessus le feu pour se préserver en été des piqûres et morsures des serpents et des lézards. Les filles passaient de maison en maison en chantant des chansons sur le coucou, qui racontent comment il est arrivé et quelle nouvelle il apporte. Le jour de Blagovetze tout le monde tâche de bien manger et d'avoir de l'argent dans la poche parce que si le coucou se met à coucouler ils auront du bonheur toute l'année. On perce les oreilles des petites filles pour mettre des boucles d'oreille parce que ce jour là elles auront moins de douleur et la cicatrisation se fera plus vite. Les apiculteurs ouvrent les ruches pour que le miel soit doux. Les oiseaux migrateurs arrivent. Cette fête est devenue le traditionnel nettoyage de printemps dans les villages et les quartiers. Les plats traditionnels : pita (pain), loutchnik (une tarte avec des légumes), poisson grillé, poisson au bouillon, ribnik (poisson au four avec du riz). C'est la fête des Blagoï, Blaga, Blagovesta, Blagovest. Grande fête chrétienne établie au VIIème siècle, selon les Saintes Ecritures l'Archange Gabriel a annoncé la bonne nouvelle à la mère du Christ. | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie Jeu 25 Mar 2010 - 13:49 | |
| Je découvre ce fil passionnant et charmant. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie Jeu 25 Mar 2010 - 17:23 | |
| Merci pour ce partage, tout à fait intéressant de lire sur ces coutumes.. - Orientale a écrit:
- Cette fête est devenue le traditionnel nettoyage de printemps dans les villages et les quartiers.
est-ce que c'était vraiment nécessaire? Cela me rappelle qu'il faut encore le faire dans mon appart? | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie Jeu 25 Mar 2010 - 19:19 | |
| Le ménage dans la joie, quelle bonne idée C'esr fou le nombre de traditions que vous gardez Orientale! Ca me donne envie de connaître votre pays de l'intérieur... Tout ça a l'air si chaleureux! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie Jeu 25 Mar 2010 - 20:27 | |
| J' espère que ces traditions-là, et qui semblent faire partie de la culture populaire, se maintiendront au fil du temps... Elles sont poétqiues et conviviales. | |
| Sujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie Ven 2 Avr 2010 - 11:02 | |
| Je compte sur la memoire populaire. Les societes evoluent, mais il y a les racines et l'identite nationale. Tiens, p.ex. aujourd'hui, a la maternelle de ma petite fille Theresa, on a organise une fete, une sorte de piece ayant comme sujet L'annonciation, mais a la maniere du folklore bulgare. Cela fait esperer la perennisation des traditions. Pâques orthodoxes bulgares Velikden = Le Grand JourEn 2010 les Pâques orthodoxes bulgares sont célébrées le 04 avril, le même jour que les Pâques catholiques. En attendant le jour des Pâques, il est d'usage de pratiquer le carême. Cette année 2010 il commence lundi 15 février, après dimanche, journée sirni zagovezni, jour du pardon, correspondant au mardi gras, où l'on consomme des produits laitiers et où on appelle et rencontre la famille, les proches et les amis pour leur demander le pardon pour le mal qu'on aurait pu leur causer. Le carême, période de jeûne, de réflexion et de purification va durer quarante jour. Plusieurs magasins d'alimentation en Bulgarie proposent hrana za posti - nourriture pour le carême. Le 27 mars, Lazarovden, on fête Saint Lazare. Le lendemain dimanche, Tvetnitza, est la fête des fleurs qui marque le début de la semaine velika sedmitza. Suivant la tradition bulgare, le jeudi (1er avril), on prépare les œufs colorés. Le premier œuf doit être coloré en rouge. (D'après la tradition on utilise le premier œuf pondu le jeudi). Avec cet œuf dur coloré en rouge, on fait le signe de croix sur le front de chaque enfant en symbole de protection contre les maladies. Le samedi on cuisine l'agneau pascal pour dimanche, jour de Pâques (Velikden) et le kouzounak, brioche typique de Pâques. La veille au soir, on se rend à l'église. On achète une bougie. Celle-ci doit restée allumée (même s'il y a du vent !) et on effectue trois fois le tour de l'église. Le pope annonce, par trois fois, la résurrection du Christ. « Christ est ressuscité ! » on répond en chœur : « Ressuscité en vérité ! ». On s'embrasse trois fois sur les joues : « Christ est ressuscité ! » « ??????? ???????? » Kristos voskresse [Hristos voskrese] « Ressuscité en vérité ! » - « ?? ?????? ???????? » Vo istina voskrese (« Pour de nombreuses années"« ?? ????? ?????? » za mnogo godini). Pendant quelques jours ces phrases remplaceront le "bonjour" habituel. A ce moment on procède à la "bataille des œufs" : chacun tapote sur l'œuf de quelqu'un d'autre (sans tricher !) celui dont l'œuf a résisté aura de la chance et de la santé durant l'année. Rentrer chez soi avec la bougie allumée est signe de bonheur. Recette du Kozounak - Spoiler:
Ingrédients : 1 kg de farine 250g de beurre 5 œufs 300g de sucre 250g de lait frais 30 g de levure à pain jus et zeste d'un 1/2 citron 1 pincée de sel 200g de raisons secs Préparation : Préparer la levure en la réduisant en bouillie avec une cuillère à café. Ajouter la farine et un peu de lait. La placer dans une pièce chaude. Former un puit dans la farine. Ajouter le sel, la levure, les oeufs, le sucre, le jus et le zeste de citron et le lait. Mélanger. Travailler la pâte pendant 30mn en y incorporant le beurre fondu. Laisser la pâte lever dans un récipient profond dans une pièce chaude de la maison. Elle triplera de volume. Etaler la pâte sur un plan de travail. La couper en deux. Diviser les deux moitiés en 3 rouleaux auxquels on ajoutera les raisins secs. Avec ces rouleaux, former des torsades. Les placer dans un récipient qui passera au four et laisser de nouveau reposer. Lorsque la pâte sera levée suffisamment, l'enduire d'un jaune d'œuf. Vous pouvez, pour embellir votre brioche, éparpiller quelques amandes. Mettre au four préchauffé pendant une heure à 150degrésC.
Recette de base pour colorer les œufs - Spoiler:
Mettre les œufs dans l'eau froide dans une casserole. Porter à ébullition, les faire cuire 8-9 minutes. Diluer les colorants (de qualité alimentaire) séparément dans un verre d'eau + 1 petite cuillère de vinaigre Tremper le premier œuf dans le verre coloré en rouge et le garder à la maison jusqu'à l'année prochaine. Pour colorer un œuf de plusieurs couleurs : envelopper l'œuf dans du coton et poser des gouttes de différentes couleurs par dessus (avec un compte gouttes si possible). Les artistes sauront ajouter des décorations au pinceau :-) Dans les magasins de produits alimentaires serbes, grecques, arméniens, russes on peut se procurer les poudres à colorer.
Cette préparation se fait le jeudi avant Pâques, éventuellement le samedi (avant le lever du soleil). | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie Ven 2 Avr 2010 - 11:58 | |
| salut, Orientale, merci pour toutes tes belles traditions. Je ne connais pas la Bulgarie mais le nom de Sofia me fait rêver... Je voulais te demander si vous fêtiez Dionysos le 14 février, comme je l'ai entendu dire ? On raconte que lors de cette fête de la vigne et des vignerons, un Roi élu passe de maison en maison et qu'il est accueilli partout par des seaux remplis de vin ! Est-ce exact ? Il me semble que la Bulgarie est l'ancienne Thrace et donc qu'il s'agit bien du pays où naquit et vécut le dieu du vin, mais tout cela est bien flou dans ma tête ! | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie Ven 2 Avr 2010 - 13:59 | |
| J'adore ce fil, très intéressant. Merci pour le partage Orientale | |
| Sujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie Ven 2 Avr 2010 - 14:59 | |
| - shanidar a écrit:
- salut, Orientale, merci pour toutes tes belles traditions. Je ne connais pas la Bulgarie mais le nom de Sofia me fait rêver...
Je voulais te demander si vous fêtiez Dionysos le 14 février, comme je l'ai entendu dire ? On raconte que lors de cette fête de la vigne et des vignerons, un Roi élu passe de maison en maison et qu'il est accueilli partout par des seaux remplis de vin ! Est-ce exact ? Il me semble que la Bulgarie est l'ancienne Thrace et donc qu'il s'agit bien du pays où naquit et vécut le dieu du vin, mais tout cela est bien flou dans ma tête ! Tu es bien renseigne, Shanidar et merci pour ton interet pour la Bulgarie. Epi, je suis emue de savoir que fil te plaise. Voila une petite reponse a Shanidar sur la fete des vignerons - le 14 fevrier: Plus important que Saint Valentin, le 14 février c'est Trifon Zarezan - la fête du vin et des vignerons. Sont concernés accessoirement les jardiniers er les teneurs de bars.
Le rituel Tôt le matin la maîtresse de la maison cuit du pain et prépare un poulet farci. Elle met le pain et le poulet avec une gourde remplie de vin dans une besace neuve, que l'homme mettra en bandoulière et se dirigera ensuite vers son vignoble.
Une fois arrivé, il coupe 3 branches de 3 vignes différentes, fais le signe de la croix er verse du vin par-dessus les bouts de vigne coupées. Ensuite il refait le signe de croix et verse du vin sur les vignes de son vignoble. Ensuite les hommes se rassemblent pour choisir le Roi de Vignes et entamer les festivités.
Le Roi des Vignes
Le Roi porte 2 couronnes de vignes - une sur sa tête et une par-dessus ses épaules. Il se met dans une charrette tirée par les vignerons et sous la musique de la cornemuse et du tambour ils descendent tous ensemble vers le village ou la ville.
Les vignerons s'arrêtent devant chaque maison. Les maîtresse de maison apportent un seau rempli de vin, le Roi boit d'abord et ensuite c'est le tour des accompagnants. Le vin qui reste est déversé devant sur le Roi et l'invocation de fertilité est prononcée. Le Roi répond par un "Amen".
Lorsqu'il atteigne sa maison le Roi est revêtu de nouveaux habits et gardant toujours ses couronnes prend place centrale à table et s'apprête à accueillir des invités du tout le village. Et pour qu'il en ait le moyens d'accueillir, la coutume veut qu'on élise pour Roi un villageois plutôt aisé.
Gare au loup ! Les 2 jours suivants ce rituels sont appelés "trifountzi" et visent à invoquer la bonne fortune contre les loups. Durant ce temps les femmes n'utilisent pas de ciseaux (pour que le loup n'ouvre pas sa bouche), ne cousent et ne tissent pas. Elles cuissent un pain rituel est donnent des morceaux aux voisins et au bétail pour qu'ils aient de bonne augure et ne se fassent pas attaquer par le loup.
Qui est Trifon ?
Il s'agit d'un Saint martyre, tué à l'épée en 248 sous le regne de l'empereur Decius Trayan. Saint Trifon était originaire de Apamia, Friguia, en Asie Mineure, une région considérée comme l'un des berceaux de la vigne et la culture du vin.--- Oui, la Bulgarie est situee sur les terres de l'ancienne Thrace ce qui est complementaire a la riche histoire de plus de 13 siecles du pays et il y a egalement enormements de vestiges des habitants thraces: http://www.bulgaria-france.net/bulgarie_histoire/ors_thraces.html | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie Ven 2 Avr 2010 - 15:09 | |
| C'est une richesse pour Parfum de Livres que d'avoir ce fil des traditions bulgares...Merci Orientale! | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie Ven 2 Avr 2010 - 15:13 | |
| merci, Orientale, je pensais que cette fête n'était peut-être plus d'actualités. Je trouve fascinant le mélange entre religion païenne et religion chrétienne que l'on trouve dans chacun de tes récits. Il est intéressant de constater à quel point les chrétiens ont récupérer les vieux rituels et les ont mis à leur sauce. J'ai découvert l'univers de la religion orthodoxe dans le roman de V. Volkoff Le retournement, je croyais lire un roman d'espionnage à la Ian Fleming et tout à coup la narration s'arrête longuement sur le culte orthodoxe dans une belle église parisienne et on sent que le roman bascule vers autre chose. Cela rejoint la conversation sur le polar (sur un autre fil) ou l'on dit que le polar est un prétexte à des descriptions d'autres mondes, d'autres cultures et ici d'autres cultes. C'était très beau et ça donnait envie d'assister à une cérémonie. Mais est-ce possible quand on est athée ? Je me souviens en Russie d'avoir visiter une église orthodoxe et d'avoir été étonnée par la pauvreté des popes (habits crasseux, troués, miteux...). Comment va la religion orthodoxe en Bulgarie ? | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie Ven 2 Avr 2010 - 17:20 | |
| - Orientale a écrit:
- Plus important que Saint Valentin, le 14 février c'est Trifon Zarezan - la fête du vin et des vignerons. Sont concernés accessoirement les jardiniers er les teneurs de bars.
tiens, c'est drôle.. mon anniversaire est le 14 février - mais je ne bois pas de vin, n'aime pas trop les jardins, mais j'ai tenu un café pendant 6 ans j'adore découvrir toutes ces traditions dont tu nous parle.. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie Ven 2 Avr 2010 - 21:18 | |
| - Citation :
- J'ai découvert l'univers de la religion orthodoxe dans le roman de V. Volkoff Le retournement, je croyais lire un roman d'espionnage à la Ian Fleming et tout à coup la narration s'arrête longuement sur le culte orthodoxe dans une belle église parisienne et on sent que le roman bascule vers autre chose.
Ah oui!! excellent souvenir, d'ailleurs.. Orientale, continue, c'est un vrai plaisir , ce fil! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Us et coutumes en Bulgarie | |
| |
| | | | Us et coutumes en Bulgarie | |
|