Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Maria Edgeworth

Aller en bas 
AuteurMessage
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Maria Edgeworth Empty
MessageSujet: Maria Edgeworth   Maria Edgeworth EmptyLun 1 Fév 2010 - 19:24

Voici une femme de lettres assez rare pour son époque qui a su donner vie et vérité à la vie paysanne irlandaise qui était au centre de ses romans. C’est une écriture généreuse, non dépourvue d’humour et d’humanisme qui nous livre aussi les vices et les quelques vertus des grands de son époque.

Maria Edgeworth Maria10

Née en 1767 dans l’Oxfordshire, et elle est envoyée à Derby jusqu’à 14 ans pour y faire ses études. La mort de sa mère la rapporche de son père qui tient à ce qu’elle reçoive une éducation complète, ouverte à tous les types de littérature. Elle ira ensuite à Londres poursuivre ses études.

A 25 ans elle rejoint son père sur ses propriétés irlandaises à Edgeworthstown et devient son assistante pour diriger le domaine. C’est là qu’elle vient à connaître de façon intime la vie des paysans irlandais dont elle fera le centre de ses romans à venir. Elle joue aussi un rôle prépondérant dans l’éducation de ses frères et sœurs.

C’est en 1795 qu’elle publie son premier ouvrage sur l’éducation à donner aux femmes, un écrit révolutionnaire pour l’époque qui rejoint les vues de son père sur la question. Son premier roman Castle Rackrent sortira en 1800, et rencontrera un succès immédiat.

Admiratrice de Walter Scott elle le rencontre en 1825 et tous deux se feront des visites mutuelles, en Angleterre et en Ecosse. Maria ne se mariera jamais bien qu’elle ait été courtisée à plusieurs reprises. Elle écrira peu après 1817, à part pour une œuvre importante ‘Helen’ qui sera le premier roman dont l’héroïne se mêle de politique.

En 1845 La grande famine apparaît en Irlande et les Edgeworth feront ce qu’ils pourront pour aider leurs paysans à survivre. Eux-mêmes y survivront tout juste et Maria Edgeworth meurt à l’âge de 82 ans.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Maria Edgeworth Empty
MessageSujet: Re: Maria Edgeworth   Maria Edgeworth EmptyLun 1 Fév 2010 - 19:29

Castle Rackrent
Maria Edgeworth


Castle Rackrent se présente sous la forme de mémoires, les mémoire de ‘Old Thaddy’, le fidèle serviteur attaché au domaine de Castle Rackrent en Irlande, possédé par un aristocrate anglais. Old Thaddy raconte dans un anglais vernaculaire bien teinté d’expressions typiquement irlandaises, et parfois avec l’accent, comment les maîtres du domaine se succèdent et se ressemblent. C’est la jeunesse dorée aristocratique, qui boit, joue beaucoup et se livre à toutes sortes de vices en dilapidant l’argent que rapporte le domaine. En parallèle bien sûr, ils ne s’occupent pas de sa gestion. L’un après l’autre défilent après en avoir hérité, jusqu’à épuisement complet des fonds et la ruine, c’est alors le fils de Thaddy qui récupère le tout, à la grande honte de son père, qui sera jusqu’au bout dévoué à ses maîtres de oeu de vertu.
Un thème très en vogue au 18ème que celui de la jeunesse aristocratique très corrompue qui finit dans la destitution la plus complète, on leur donnait un nom ‘rake’.

Cette œuvre de fiction se lit presque d’une traite tant l’œil de Thaddy est vif et ne laisse passer que peu de choses, malgré une apparente bonhommie. Elle n’est vraiment pas difficile d’accès malgré son grand âge, les personnages y sont hauts en couleur et attachants et on ne manque pas de penser à Defoe et aussi aux peintures de Hogarth. En voici quelques reproductions. Tirées de The Rake's Progress depuis les fiançailles du bon-à-rien jusqu'à sa déchéance totale (il manque sûrement un ou deux tableaux).

Maria Edgeworth Rake11 Maria Edgeworth Rake110 Maria Edgeworth Rake212 Maria Edgeworth Rake310 Maria Edgeworth Rake410
Revenir en haut Aller en bas
 
Maria Edgeworth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Pelot
» Maria Messina [Italie]
» Ana Maria Matute [Espagne]
» littérature italienne
» Maria Velho da Costa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: