Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Maria Messina [Italie]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Maria Messina [Italie] Empty
MessageSujet: Maria Messina [Italie]   Maria Messina [Italie] EmptyLun 28 Avr 2008 - 18:36

Maria Messina [Italie] Maria_11

Maria Messina, 1887-1944

Née à Palerme, elle publie son premier livre en 19O9 et connait un succès
croissant jusqu'à ce que la sclérose en plaque l'oblige à cesser toute activité dans les années 2O.
Elle meurt oubliée en 1944 à Pistoia sous les bombardements.
Comme si le fait d'etre née sicilienne n'avait pas suffi à son malheur !

Elle a dépeint la petite bourgeoisie sicilienne, fermée sur elle meme, étriquée,
et où la femme connait une condition angoissante et sans avenir.

Appréciée de son vivant par des romanciers cotés comme Verga ou Borgese, elle sera redécouverte par Leonardo Sciascia, son compatriote sicilien. Il écrit :

"La vie sicilienne, telle que la dépeint Maria Messina, n'offre ni paysages grandioses ni drames sanglants.
Elle est toute en la mineur. Ce sont des "petits remous" dans une eau
marécageuse où sans bruit, disparaissent des etres qui n'ont meme pas la force de se plaindre".
colibri

Bibliographie :

- Petits remous : Actes Sud

- La maison dans l'impasse : Idem

- La maison paternelle : Idem

- Petites personnes : Idem

- La robe couleur café : Idem

- Severa : Idem
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Maria Messina [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Maria Messina [Italie]   Maria Messina [Italie] EmptyLun 28 Avr 2008 - 18:54

Lequel tu conseillerait pour commencer Bix ?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Maria Messina [Italie] Empty
MessageSujet: Maria Messina   Maria Messina [Italie] EmptyLun 28 Avr 2008 - 18:59

La Maison dans l'impasse Maria Messina. - Actes ud. - 1994

Ce roman est une sombre histoire qui se passe en Sicile au début du 2Oe siècle.
Cette histoire, c'est surtout celle de deux femmes pauvres, deux soeurs
qui vont se dévouer corps et ame à un notable borné, égoiste, despote.

Il épouse l'ainée des deux soeurs et obtient l'autre en prime.
Il ne tarde pas à imposer sa tyrannie et à abuser de ses droits... Et
de la soeur cadette par la meme occasion.
Son métier ? Usurier, métier qu'il pratique avec la meilleure conscience
du monde.
Pendant ce temps, les deux femmes d'abord alliées, se jalousent, et
finissent par se disputer les faveurs -très contestables- de leur possesseur et maitre.
Le trio infernal est d'ailleurs la cause directe de la mort de l'ainé des enfants. Logique : chez ces gens là, on tue !Suspect

Ce livre décrit avec minutie cette abominable coexitence entre victimes et bourreau. Où dominent les conflits rentrés, les tensions constantes...
Et aussi le passage du temps qui ronge tout jusqu'à disparition complète...

Chez ces gens là, on ne vit pas, meme une fois, et on disparait comme des fantomes chassés par la nuit.

Si on me demande si ça existe des gens pareils ? Je répondrai oui, sans hésitation. meme si La Maison dans l'impasse est un roman.
colibri
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Maria Messina [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Maria Messina [Italie]   Maria Messina [Italie] EmptyLun 28 Avr 2008 - 19:02

Mais où est passé mon message sur ce fil??? Suspect
Bon.. je peux taper assez vite.. allez hep:

Bix, je suis aussi interessée pour les livres de cette écrivaine - surtout que beaucoup de ses livres ont été publiées chez Actes Sud qui veut dire pour moi toujours un plus Wink
Je vais faire quelques recherches et voir ce qui va plaire à un de mes lecteurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Maria Messina [Italie] Empty
MessageSujet: Maria Messina   Maria Messina [Italie] EmptyLun 28 Avr 2008 - 19:03

Pas vraiment de conseil, Arabella.
La maison dans l'impasse et Petits remous me laissent le souvenir d'etre
bien réussis.
Le problème, c'est de se les procurer, sauf en bibliotèque ou dans une bonne librairie. Et puis Amazone... Bonne chance !
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Maria Messina [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Maria Messina [Italie]   Maria Messina [Italie] EmptyLun 28 Avr 2008 - 19:09

kenavo a écrit:
Mais où est passé mon message sur ce fil??? Suspect
Bon.. je peux taper assez vite.. allez hep:
Razz ...Mais Kenavo...tu l'as tapé sur un autre fil (litté italienne) Very Happy

Et moi j'irai voir aussi...Parce que, être publié chez Actes Sud est déjà une garantie de qualité, en tout cas pour moi (j'ai un faible pour eux, tout comme toi Kenavo Wink )
...Et puis aussi, je ne connais que très peu d'auteurs italiens chut
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Maria Messina [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Maria Messina [Italie]   Maria Messina [Italie] EmptyLun 28 Avr 2008 - 19:17

aériale a écrit:
Razz ...Mais Kenavo...tu l'as tapé sur un autre fil (litté italienne) Very Happy
honte aie.. je crois que je vais prendre maintenant mon livre et lire un peu innocent
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Maria Messina [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Maria Messina [Italie]   Maria Messina [Italie] EmptyLun 28 Avr 2008 - 19:20

kenavo a écrit:
aériale a écrit:
Razz ...Mais Kenavo...tu l'as tapé sur un autre fil (litté italienne) Very Happy
honte aie.. je crois que je vais prendre maintenant mon livre et lire un peu innocent
rire ...Kenavo en surchauffe
(je t'adore toi! tu me mets toujours en joie Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Maria Messina [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Maria Messina [Italie]   Maria Messina [Italie] EmptyLun 28 Avr 2008 - 19:37

Kenavo elle poste tellement de messages qu'elle ne se souvient même plus où rire

Et ne ne t'inquiète pas Bix, je suis inscrite à une excellente médiathèque, ils ont 5 livres de Maria Messina.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Maria Messina [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Maria Messina [Italie]   Maria Messina [Italie] EmptyLun 28 Avr 2008 - 21:11

Je me sens coupable d'être la cause du floodage sur ce fil - donc je veux bien revenir sur Maria Messina - et je remercie Bix déjà pour ce fil.
Je viens de faire quelques recherches et je sais déjà que je vais adorer la lecture des romans de cette femme.
Pour faire connaissance avec elle, je me suis choisi le livre suivant:
Sévéra
Citation :
Présentation de l'éditeur
Lorsqu’elle écrivit Severa, dernier de ses romans, Maria Messina savait déjà qu’elle souffrait d’une maladie incurable, contre laquelle l’art était une manière de lutter. De là — et de sa difficile conquête d’un statut d’écrivain — vient sans doute la sympathie que lui inspire le destin de son héroïne, une jeune femme tout entière occupée à triompher des obstacles, s’élever au-dessus de sa condition, ouvrir un magasin de modes, s’enrichir, s’émanciper... jusqu’à ce qu’une seule passion, violente et sans issue, la rejette en marge de la société. Publié à la fin des années vingt, à l’époque des premières "jupes-culottes", des "cigarettes à bout parfumé" — mais sur fond de conformisme provincial —, Severa est en tout cas un sommet dans l’œuvre de la romancière sicilienne, dont les familiers retrouveront ici la limpide écriture, faite d’émotion et de sobriété, qui donne à chaque détail sa mesure (disait Messina elle-même) "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maria Messina [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Maria Messina [Italie]   Maria Messina [Italie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maria Messina [Italie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annie Messina [Italie]
» Anna Maria Ortese [Italie]
» Maria Teresa Di Lascia [Italie]
» Pier Maria Pasinetti [Italie]
» Maria Edgeworth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: