Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Yorgos Lanthimos

Aller en bas 
+10
MezzaVoce
animal
colimasson
Babelle
Marie
darkanny
traversay
Marko
Nancy
Queenie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Yorgos Lanthimos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yorgos Lanthimos   Yorgos Lanthimos - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2015 - 18:40

Rien de plus à ajouter, vous avez à peu près tout dit.

C'est tour à tour bizarre, cette loi dans un monde qui ressemble trait pour trait à celui où nous vivons, déstabilisant puis glaçant. Et doté d'un humour salvateur - mais parfois, ça frôle le rire nerveux. Je n'avais pas vu un scénario et un film aussi original et imprévisible depuis longtemps.

Merci pour Bioy Casares et Zamiatine, MezzaVoce, je note !

Pour le film que vous cherchez, je sèche. Un Sam Peckinpah, qui filmait la violence comme peu, et qui a été l'un des premiers réalisateurs à utiliser le ralenti pour ce type de scènes ?
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Yorgos Lanthimos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yorgos Lanthimos   Yorgos Lanthimos - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 23:16

The Lobster

J'ai été moins impliqué dans le film, en raison notamment d'un dernier tiers qui m'a peu à peu détaché des enjeux. Yorgos Lanthimos dévoile pourtant un univers assez fascinant, laissant une sensation progressive de malaise et de froideur à travers sa perception d'une société figée dans un espace clos. Sa représentation de l'image du couple, dans son mélange d'absurdité et d'humour noir, est cohérente et creuse des angoisses individuelles et collectives avec une certaine habileté.

The Lobster m'a semblé moins intéressant dès lors que la dimension policière prend le pas sur le reste, et la présence de Rachel Weisz et Léa Seydoux ne suffit pas à renouveler une attention. La mise en scène est moins percutante, trop souvent centrée sur l'impact de rebondissements qui deviennent alors prévisibles. C'est tout de même un projet atypique d'un cinéaste à suivre, mais le résultat est pour moi en demie-teinte.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Yorgos Lanthimos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yorgos Lanthimos   Yorgos Lanthimos - Page 3 EmptyVen 6 Nov 2015 - 8:18

Je n'ai vu aucune intention policière dans cette dernière partie, mais plus "l'envers du miroir", une société tout aussi normée et "totalitaire" que la précédente, mais avec des règles différentes,qui ne laisse pas plus de place à l'individu et à son intimité.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Yorgos Lanthimos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yorgos Lanthimos   Yorgos Lanthimos - Page 3 EmptyDim 8 Nov 2015 - 19:16

Je voulais employer le terme "policier" dans le sens où le suspense autour de l'avenir immédiat du personnage de Colin Farrell prend le pas sur le reste, et notamment la description évocatrice de cet univers déstabilisant. Je trouve aussi que la symétrie accentuée entre les comportements imposés de la société des couples et les normes des Solitaires laisse une impression de facilité.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Yorgos Lanthimos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yorgos Lanthimos   Yorgos Lanthimos - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2015 - 13:01

Après avoir vu le film The Lobster, je rejoins en partie le point de vue d'Avadoro. L'intérêt du film est incontestablement la société, si proche de la notre, et si particulière que nous découvrons dans le film. Il y a une vraie imagination, le soin du détail. C'est surprenant, et très inventif. Le moins à mon avis, ce sont les personnages, pas du tout fouillés, des sortes de marionnettes, auquels du coup on peut moins s'intéresser, et donc quand le film bascule d'avantage du côté du destin des uns et des autres un décrochage peut survenir.

J'ai trouvé le film un peu long, peut être pas assez percutant par moments, et donc vers la fin l'attention faiblit, parce que tout est construit sur le même principe, les deux sociétés sont les deux côté d'une même réalité, elles sont nécessaires l'une à l'autre par opposition, et fonctionnent en miroir.

Il m'a manqué quelque chose pour être emballée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yorgos Lanthimos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yorgos Lanthimos   Yorgos Lanthimos - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yorgos Lanthimos
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Yorgos Ioannou [Grèce]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: