Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède]

Aller en bas 
+3
Epi
krys
domreader
7 participants
AuteurMessage
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

 - Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède] Empty
MessageSujet: Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède]    - Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède] EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:31

 - Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède] Sweden10

Biographie trouvée sur Wikipédia

Per Wahlöö (né le 5 août 1926 à Göteborg et mort le 23 juin 1975 à Stockholm), diplômé de l'Université de Lund en 1946 consacra ses dix premières années de vie professionnelle au journalisme (il fut notamment reporter criminel) tout en publiant à partir de la fin des années 1950 quelques romans relevant pour l'essentiel du genre politique-fiction.
Maj Sjöwall (née le 25 septembre 1935 à Stockholm), était éditrice pour la maison d'édition suédoise Wahlström & Widstradt lorsqu'en 1961 elle rencontra Per Wahlöö qu'elle épousa l'année suivante.

Intéressés l'un et l'autre par la criminologie, et animés par de fortes motivations politiques, ils décidèrent très rapidement d'investir le genre du roman policier, qui permet assez facilement de capter l'attention du lecteur tout en développant une argumentation plus intellectuelle. Par le truchement d'histoires policières classiques, mais néanmoins caractérisées par une vraie science de l'intrigue, le couple, dès Roseanna en 1965, a tenté d'exprimer sa vision du monde en général et de la société suédoise de l'époque en particulier.

Le constat implacable qu'ils ont fait de cette société suédoise déliquescente finit par trouver un écho éclatant à la fin de la décennie 1980 lorsque le fameux modèle social commença à voler en éclats sous les coups de boutoir du libéralisme économique.


Dernière édition par domreader le Jeu 18 Fév 2010 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

 - Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède]    - Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède] EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:38

Le Policier qui rit
Maj Sjöwall et Per Wahlöö


Alors que toute la police de Stockholm est mobilisée pour faire face à une manifestation contre la guerre du Viêt Nam, deux de ses membres découvrent un autobus rempli de passagers arrosés à coup de pistolet mitrailleur. Parmi les victimes se trouve un policier de la brigade criminelle : Åke Stenström. Ainsi commence l'un des meilleurs romans de la série dans lequel, outre l'aspect enquête comme d'habitude impeccable, Sjöwall et Wahlöö nous donnent à voir une Suède où, sous des dehors de démocratie presque parfaite, se dissimulent les mêmes turpitudes policières et politiciennes que partout ailleurs en Europe occidentale (nous sommes en 1968).

L'inspecteur Martin Beck, celui qui mène l'enquête dans les romans policiers de Sjöwall et Wahlöö pourrait être l'ancêtre de Wallander. C'est le même homme calme, un peu désabusé, épuisé par son boulot, seule différence, sa vie privée va bien, ou à peu près. C'est le troisème livre que je lis de ces deux auteurs, et à chaque fois, c'est un bon moment de polar nordique. Une enquête menée à rythme lent, qui donne plus dans la découverte progressive de la psychologie du tueur (ou de la victime) que dans des rebondissements spectaculaires. Tout un environnement, brouillardeux, neigeux, un peu humide et gris entoure l'enquête, mais c'est vraiment ce qui fait son charme.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

 - Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède]    - Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède] EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:43

Je viens de lire Roseanna, que j'ai beaucoup aimé même si je n'ai pas trouvé dans ce roman le charme de ceux d'Indridason ; mais malgré tout, une bonne intrigue et des personnages bien campés, intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

 - Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède]    - Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède] EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:12

J'ai bien envie de découvrir ces auteurs là.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

 - Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède]    - Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède] EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:24

Cela me rappelle des vieux souvenirs, à une époque j'en avait lu pas mal, j'en ai encore qui traînent à la maison. J'aimais bien cet univers.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

 - Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède]    - Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède] EmptyMer 1 Déc 2010 - 16:03

Epi a écrit:
J'ai bien envie de découvrir ces auteurs là.
Si ce n'est pas fait Epi, on pourra s'organiser une LC polar nordique.
Ca me tente bien aussi.
miammiam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

 - Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède]    - Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède] EmptyMer 1 Déc 2010 - 18:35

J'ai dans le temps voué un vrai culte à cette série, je la lisais en parallèle avec "Les chroniques du 87° District" de Mc Bain.
Pendant 10 ans (65/75), le couple Maj Sjöwall et Per Wahlöö (Cheval & Valeu) visionnaire de la société suédoise écrit les dix romans à lire dans l'ordre de préférence.

La série dans l'ordre de parution:
 - Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède] Sjowal12
Les jaquettes ont changées depuis les années 80 et le 6eme volume, "Vingt-deux, v'là des frites ! " est devenu "Meurtre au Savoy".

Mankell et Edwardson sont dans la suite logique de cette veine de polars.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

 - Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède]    - Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède] EmptyMer 1 Déc 2010 - 18:38

J'ai en ma possession:
La voiture des pompiers a disparue
Le policier qui rit
La chambre close.
La femme qui ressemblait à Greta Garbo (signé Maj Slowall et Tomas Ross)

Si l'un ou l'autre vous intéresse je peux cercler.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

 - Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède]    - Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède] EmptyMer 1 Déc 2010 - 20:13

Harelde a écrit:
Epi a écrit:
J'ai bien envie de découvrir ces auteurs là.
Si ce n'est pas fait Epi, on pourra s'organiser une LC polar nordique.
Ca me tente bien aussi.
miammiam

Mille fois oui, j'en ai un qui me nargue dans ma pile à lire
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

 - Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède]    - Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède] EmptyJeu 2 Déc 2010 - 10:02

mimi54 a écrit:
Harelde a écrit:
Epi a écrit:
J'ai bien envie de découvrir ces auteurs là.
Si ce n'est pas fait Epi, on pourra s'organiser une LC polar nordique.
Ca me tente bien aussi.
miammiam

Mille fois oui, j'en ai un qui me nargue dans ma pile à lire
Lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

 - Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède]    - Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède] EmptyJeu 2 Déc 2010 - 12:42

Harelde a écrit:
mimi54 a écrit:
Harelde a écrit:
Epi a écrit:
J'ai bien envie de découvrir ces auteurs là.
Si ce n'est pas fait Epi, on pourra s'organiser une LC polar nordique.
Ca me tente bien aussi.
miammiam

Mille fois oui, j'en ai un qui me nargue dans ma pile à lire
Lequel ?

Roseanna
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





 - Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède]    - Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maj Sjöwall et Per Wahlöö [Suède]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pär Lagerkvist [Suède]
» Ake Edwardson [Suède]
» Per Odensten [Suède]
» Mons Kallentoft [Suède]
» Karin Boye [Suède]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: