Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Roberto Bolaño [Chili]

Aller en bas 
+15
topocl
pia
jack-hubert bukowski
Dreep
Mirabelle
colimasson
swallow
shanidar
eXPie
Marie
Maline
kenavo
bix229
Marko
thomas212
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

bolano - Roberto Bolaño [Chili] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Bolaño [Chili]   bolano - Roberto Bolaño [Chili] - Page 4 EmptyLun 26 Mai 2014 - 9:45

Les détectives sauvages


Juan Garcia Madero est un étudiant de 17 ans passionné de poésie qui adhère au mouvement réal-viscéraliste : une bande de copains qui aiment écrire et lire de la poésie, se bourrer la gueule à la téquila, se droguer et trousser les filles.

Nous sommes au Mexique dans les années 70. Comme partout ailleurs dans le monde à cette époque, on fume de l’herbe, on baise à tout va, sans cesse et dans toutes les positions, on glandouille pas mal, on vit la nuit en faisant fi des contraintes de la vie. En plus de découvrir la poésie avec deux amis Arturo Belano et Ulises Lima – poètes autoproclamés – Juan découvre le sexe et est en érection en moyenne deux pages sur trois. Il aime lire en vers, mais ce qui l’occupe plus que tout durant les 140 premières pages du roman, c’est le clitoris de Maria.

Si je partage ses goûts en la matière, cette lecture m’a rapidement lassé. Je ne me sens pas le courage de maintenir mon effort tout au long des 900 et quelques pages que compte ce livre réputé pour être un des chefs-d’œuvre de l’auteur. C’est un raté : ce n’est pas le premier et sans doute pas non plus le dernier. J’abandonne donc cette écriture très classique et crue que je déconseillerais à un public non averti.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Senhal
Envolée postale
Senhal


Messages : 165
Inscription le : 17/07/2007
Age : 42
Localisation : Villeurbanne

bolano - Roberto Bolaño [Chili] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Bolaño [Chili]   bolano - Roberto Bolaño [Chili] - Page 4 EmptyLun 7 Juil 2014 - 22:37

Mes deux textes préférés parmi mes lectures de cet auteur sont jusqu'à maintenant « Amuleto » et Le Troisième Reich dont je crois qu'il n'a pas encore été question dans ce fil.

Une histoire qui en y repensant m'a ramenée dans une certaine mesure au « Joueur d'échecs » où on avait l'affrontement via un échiquier de l'Allemagne nazie contre une victime. Ici, les deux joueurs s'affrontent autour d'un wargame (jeu de plateau stratégique de simulation de guerre) : Le Troisième Reich.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

bolano - Roberto Bolaño [Chili] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Bolaño [Chili]   bolano - Roberto Bolaño [Chili] - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2014 - 9:40

un auteur dont j'ai beaucoup de mal à pénétrer l'univers... Peut-être pourrais-tu nous en dire plus pour éveiller l'envie ? J'ai toujours en ligne de mire Les détectives sauvages mais le peu que tu décris du Troisième Reich est très tentant (même si je n'ai pas lu le Zweig que tu évoques).

Nous avons fait une lecture commune en piochant dans l'œuvre de Bolaño et cela a donné lieu a des échanges plutôt intéressants. A découvrir : ici
Revenir en haut Aller en bas
Senhal
Envolée postale
Senhal


Messages : 165
Inscription le : 17/07/2007
Age : 42
Localisation : Villeurbanne

bolano - Roberto Bolaño [Chili] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Bolaño [Chili]   bolano - Roberto Bolaño [Chili] - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2014 - 12:46

Honnêtement j'ai le plus grand mal à parler des récits de Bolano.J'essayerai de parler du Troisième Reich, mais pas cette semaine, je suis en "pause travaux" (il paraît que l'appart ne va pas se rénover tout seul malheureusement).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

bolano - Roberto Bolaño [Chili] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Bolaño [Chili]   bolano - Roberto Bolaño [Chili] - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2014 - 19:41

pas de problème, je ne suis pas pressée et bon courage pour les travaux (puisque les choses se font de moins en moins toutes seules) !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

bolano - Roberto Bolaño [Chili] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Bolaño [Chili]   bolano - Roberto Bolaño [Chili] - Page 4 EmptyVen 29 Jan 2016 - 7:24

tombé dessus à cause du titre (forcément) et pas trouvé de traduction française en cherchant très rapidement.

version anglaise du coup (quelqu'un trouvera la vo ?)


Godzilla in Mexico

Listen carefully, my son: bombs were falling
over Mexico City
but no one even noticed.
The air carried poison through
the streets and open windows.
You'd just finished eating and were watching
cartoons on TV.
I was reading in the bedroom next door
when I realized we were going to die.
Despite the dizziness and nausea I dragged myself
to the kitchen and found you on the floor.
We hugged. You asked what was happening
and I didn't tell you we were on death's program
but instead that we were going on a journey,
one more, together, and that you shouldn't be afraid.
When it left, death didn't even
close our eyes.
What are we? you asked a week or year later,
ants, bees, wrong numbers
in the big rotten soup of chance?
We're human beings, my son, almost birds,
public heroes and secrets.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

bolano - Roberto Bolaño [Chili] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Bolaño [Chili]   bolano - Roberto Bolaño [Chili] - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 17:26

"La littérature ressemble beaucoup au combat des samourais, mais un samourai ne combat pas contre pas contre un pair :
il se bat  contre un monstre.
En général, il sait en plus qu' il sera battu. Avoir du courage en sachant dès le départ qu' on sera battu et aller au combat
: voilà ce qu' est la littérature."
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

bolano - Roberto Bolaño [Chili] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Bolaño [Chili]   bolano - Roberto Bolaño [Chili] - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:25

Tu as lu Le Cyclocosmia sur Bolaño, Bix ?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

bolano - Roberto Bolaño [Chili] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Bolaño [Chili]   bolano - Roberto Bolaño [Chili] - Page 4 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 20:00

Dreep a écrit:
Tu as lu Le Cyclocosmia sur Bolaño, Bix ?

Non, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

bolano - Roberto Bolaño [Chili] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Bolaño [Chili]   bolano - Roberto Bolaño [Chili] - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 18:31

Oh, excuse-moi, Bix, pour le retard de ma réponse... je pense que ça devrait t'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bolano - Roberto Bolaño [Chili] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Bolaño [Chili]   bolano - Roberto Bolaño [Chili] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roberto Bolaño [Chili]
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» LC Bolaño
» Roberto Juarroz
» Roberto Innocenti
» Roberto Rossellini
» Roberto Arlt [Argentine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: