| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| bonjour.. | |
|
+8Mara300 coline Chimère Aimiliona Le Bibliomane LaChose Queenie bertrand-môgendre 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
alaska Envolée postale
Messages : 203 Inscription le : 25/03/2007 Age : 34 Localisation : espagne
| Sujet: bonjour.. Mer 2 Mai 2007 - 16:41 | |
| Voilà bon ben moi c'est barbara, je me suis inscrite ici pour trouver des idées de lectures, éventuellement en partager, mais je lis souvent plus que je ne participe dans les forums. J'ai toujours du mal à dire exactement pourquoi j'ai aimé un livre ou pas - c'est souvent à cause des sensations. J'vais essayer d'être concise en disant ce qu'il me plait de lire.
J'aime beaucoup Leonard Cohen, pour Beautiful Losers, et The Favorite Game, et plus généralement pour ses chansons et poèmes. J'aime les histoires qui sont écrites simplement, et qui laissent un sentiment d'horreur assez froid, je trouve ça chez des auteurs comme Agota Kristof ou Witold Gombrowicz. Ou dans la littérature russe. Et aussi Zweig. J'adule Kafka. J'écris Vian sur les murs et Camus sur mes bras [et surtout La Chute.]. J'aime bien aussi les longues histoires, avec des personnages attachants, et qui restent dans l'esprit en fragments délicieux, comme par exemple Une prière pour Owen, de Irving. J'ai eu une période "surréalisme", j'ai envisagé de mettre en scène Picasso, mais après relecture c'est impossible. N'empêche que j'adore ce qu'il a écrit, comme la plupart des peintres qui ont écrit, e.e. Cummings, Michaux, Rigaut, Soupault et compagnie.
J'aime quand un livre a trouvé son titre parfait. Le troisième mensonge. Les compagnons de la grappe. Les perdants magnifiques.
Et puis parmi les autres vivants, Chloé Delaume pour les chemins tortueux, Sá Moreira (il FAUT lire Le libraire.), les traductions de Patrick Couton des livres d'O.S. Card, Alessandro Baricco, surtout pour Novecento.
Je suis amoureuse de jacques brel.
Et puis pour finir, les livres d'images. Je suis admirative de ce que font Aurélia Grandin, les Chats Pelés, Rebecca Dautremer. Le plus grand de tous pour moi, c'est Claude Ponti. (D'ailleurs ses romans sont géniaux aussi.) C'est complètement délirant. Et puis c'est rare d'avoir des livres où les illustrations valent les textes, et inversement.
Et, Cent ans de solitude, évidemment.
(Sinon : regarder des films de Kusturica, boire du thé noir, écouter les Pink Floyd toute la nuit, écrire sur les murs et voler des affiches avant qu'on ne les jette, (re)visiter Paris. 16 ans, juste après le moment où on s'agace de Rimbaud, et puis la belgique, et sa littérature actuelle qui laisse franchement à désirer.)
Ce n'était pas concis. | |
| | | bertrand-môgendre Sage de la littérature
Messages : 1299 Inscription le : 03/02/2007 Age : 69 Localisation : ici et là
| Sujet: Re: bonjour.. Mer 2 Mai 2007 - 17:05 | |
| alaska bonjour et bienvenue. Il est rare de rencontrer une personne ayant apprécié Witold Gombrowicz. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: bonjour.. Mer 2 Mai 2007 - 17:08 | |
| superbe présentation alaska.
bienvenue parmi nous, et très heureuse de rencontrer une adepte des "chemins tortueux" de chloé delaume ! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: bonjour.. Mer 2 Mai 2007 - 17:14 | |
| - alaska a écrit:
Ce n'était pas concis. Non mais c'était généreux comme présentation...et sympathique! Ravie que tu aies choisi Parfum de Livres! Tu verras, c'est un bon exercice que de faire un commentaire de lecture...Et c'est un plaisir que de le faire pour partager... | |
| | | LaChose Superviseur
Messages : 1091 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Fondations.
| Sujet: Re: bonjour.. Mer 2 Mai 2007 - 17:21 | |
| Bienvenue alaska chez Parfum de livres, ce forum qui est maintenant aussi le tien. Parmi les écrivains que tu cites, il n’y en a pas beaucoup qui ont des fils pour l’instant, n’hésite pas à en créer et à nous laisser tes émotions de lectrice sur ces derniers et sur les autres aussi bien sûr… Tes émotions et non tes raisons…si l’on ne sait pas toujours pourquoi on aime un livre, l’on reconnaît souvent par contre les sensations éprouvées à sa lecture et ces dernières sont l’un des buts de la littérature…voire LE but. Je suis impatient de pouvoir lire tes chroniques mais n’hésite pas à prendre ton temps et installe toi tranquillement… PS : pour ma part, j’ai trouvé ta présentation non seulement concise et cohérente mais en plus relativement exhaustive, une preuve que cela n’est pas incompatible…Bravo. | |
| | | Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: bonjour.. Mer 2 Mai 2007 - 17:48 | |
| Bienvenue parmi nous Alaska. Très belle présentation que la tienne. Si tu aimes l'univers de Ponti, tu vas trouver ici une alliée en la personne de Chatperlipopette qui est une grande "Pontinomane" et qui sera ravie de faire ta connaissance. Au plaisir de te lire. | |
| | | Aimiliona Posteur en quête
| Sujet: Re: bonjour.. Mer 2 Mai 2007 - 20:36 | |
| Bienvenue sur le forum Alaska ! | |
| | | alaska Envolée postale
| Sujet: Re: bonjour.. Mer 2 Mai 2007 - 20:40 | |
| Merci pour votre accueil.. Je visite, c'est agréable. J'ai parcouru quelques chroniques, ça m'a donné envie de me remettre à Haruki Murakami. :) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bonjour.. Mer 2 Mai 2007 - 20:41 | |
| Bienvenue Alaska! Comme mes p'tits camarades j'apprécie vraiment ta présentation. J'ai donc hâte de lire tes impressions de lecture . |
| | | Chimère Agilité postale
Messages : 995 Inscription le : 24/02/2007 Age : 52 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: bonjour.. Mer 2 Mai 2007 - 22:21 | |
| Bienvenue Alaska, mais c'est que tu en parles drôlement bien des livres. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: bonjour.. Jeu 3 Mai 2007 - 1:09 | |
| - alaska a écrit:
- Merci pour votre accueil.. Je visite, c'est agréable. J'ai parcouru quelques chroniques, ça m'a donné envie de me remettre à Haruki Murakami. :)
Gaffe!... On devient vite addict... :) | |
| | | Mara300 Espoir postal
Messages : 32 Inscription le : 26/04/2007 Age : 41 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: bonjour.. Jeu 3 Mai 2007 - 10:44 | |
| Bienvenue! | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: bonjour.. Jeu 3 Mai 2007 - 15:45 | |
| Bienvenue Alaska et bravo pour ta présentation qui nous donne encore plus envie de te connaître ainsi que tes lectures! A bientôt en tout cas... | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: bonjour.. Sam 5 Mai 2007 - 21:31 | |
| Bienvenue alaska je suis ravie de rencontrer une admiratrice de Ponti. J'ai ouvert un fil sur lui, fil que je n'alimente guère, honte à moi, car je n'ai pas relu le maître depuis quelques temps. Je le lis à mes petits élèves de 3/4 ans qui adorent. Au plaisir de te lire | |
| | | alaska Envolée postale
| Sujet: Re: bonjour.. Sam 5 Mai 2007 - 21:51 | |
| merci de m'accueillir j'adore déjà ce forum. J'ai lu ton fil sur Ponti, Chaperlipopette, je l'ai étoffé un peu de ce que je savais. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bonjour.. | |
| |
| | | | bonjour.. | |
|