Catherine O'Flynn est née en 1970 à Birmingham .
Ce qui était perdu a remporté en 2007 le prix Costa du premier roman.
Ce qui était perdu de
Catherine O' FlynnCurieuse et étonnante construction de récit.
Au début de l’histoire, Kate dirige une agence de détective, elle passe la journée à filer d’éventuels suspects, aidée de son collègue très discret, Mickey. Elle officie généralement dans Green Oaks, un immense centre commercial, endroit rêvé pour observer sans être vue ! Une intrigue policière ? Plus du tout lorsqu’on apprend que Kate est une fillette d’une dizaine d’année accompagnée d’un singe en peluche. Comment une gamine peut-elle passer la journée dans un centre ? Pas d’école ? La famille ? Elle a bien un ami : Adrian, 22 ans, fils d’un commerçant du coin qu’on croise à l’occasion.
Et puis, Kate raconte son histoire, triste, pas invivable… Jusqu’au jour où Kate disparaît, plus de trace de la petite fille.
Vingt ans plus tard, une nuit, un agent de sécurité à Green Oaks, Kurt aperçoit sur un des écrans la silhouette furtive d’une fillette. Quelques temps après, Lisa, employée chez un disquaire retrouve un singe en peluche dans les couloirs. Après quelques réflexions, les deux personnes repensent à cette petite fille disparue il y a quelques années et partent en quête du passé.
Très loin de ce que pourrait supposer le résumé, l’auteur nous emmène où elle le souhaite, seule dans ma lecture, je me suis sentie perdue (dans le bon sens du terme). A travers les récits personnels des différents protagonistes qui s’entrecroisent, on découvre la vie et le cœur de Green Oaks. La mécanique humaine est décrite avec humour, ce qui permet une belle réflexion sur la société de consommation. Sur fond d’histoire simple, la lecture du fond m’a laissé un sourire jaune et crispé sur les lèvres. Acide et vraiment bien vu !
Je le conseille à tout ceux et à celles qui travaillent dans le commerce à quelque échelon que ce soit (particulièrement pour les employés de groupes commerciaux).
Ca va grincer des dents. J’aime beaucoup !