Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Glen Baxter

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




baxter - Glen Baxter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glen Baxter   baxter - Glen Baxter - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 20:13

baxter - Glen Baxter - Page 2 Baxter25

Alors qu'un Lars perplexe médite sur le sens même de
l'existence, la pièce autour de lui se remplit lentement de centaines
de poulets à la Kiev miniatures.


baxter - Glen Baxter - Page 2 Baxter26

"On l'appelle polenta, Robin, et comme revêtement de sol
elle n'a point de pareille." expliqua le représentant.


baxter - Glen Baxter - Page 2 Baxter27

Cela n'allait pas être facile, mais il fallait que
je tente d'exposer à l'irascible Hugo les principes fondamentaux
de la confection de l'omelette.


Dernière édition par Nezumi le Ven 9 Avr 2010 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baxter - Glen Baxter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glen Baxter   baxter - Glen Baxter - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 20:13

baxter - Glen Baxter - Page 2 Design10

baxter - Glen Baxter - Page 2 Glen-b10

"Les gens du coin n'aiment pas trop l'ironie, mon p'tit gars!" prévint Belinda.

baxter - Glen Baxter - Page 2 Fettuc11

"Ne me parlez que de fettucine" prévint l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

baxter - Glen Baxter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glen Baxter   baxter - Glen Baxter - Page 2 EmptySam 4 Juin 2011 - 9:34

Merci Nezumi pour toutes ces illustrations de Glen Baxter ! Very Happy
Je connaissais un peu mais avec tous tes ajouts, il y avait forcément des illustrations que je n'avais encore jamais vues et elles m'ont bien fait rire Laughing

Je remonte à mon tour le sujet avec une autre illustration de Glen Baxter et l'extrait d'un article de Beaux-Arts Magazine (n°227) qui nous éclaire un peu sur le travail de Glen Baxter...

baxter - Glen Baxter - Page 2 3_820

Citation :
« La plupart des gens avouent ne pas très bien comprendre son travail, qui fonctionne pourtant de manière assez simple et qui provient, en fait, d’une pathologie personnelle. En héritier des surréalistes, de Raymond Roussel et de Magritte qu’il dit admirer, Baxter aime à introduire dans ses œuvres un élément perturbateur de façon à faire douter celui qui s’y confronte. Habituellement, le lecteur regarde alternativement l’image et le texte dans une sorte d’apnée intellectuelle. Les deux éléments étant élaborés de façon décalée, le spectateur est envahi par une sorte de frisson d’incompréhension, comme le blanc de l’acteur qui a perdu son texte. L’origine de ce processus provient non pas du dessin, mais de leurs légendes. Car Glen Baxter est bègue. Depuis son enfance, certains mots ou expressions lui sont plus ou moins interdits, particulièrement les doubles assonances. Un jour, en allant faire des courses à la mercerie pour sa mère et préparant avec soin ses phrases à l’avance pour ne pas commettre d’impair, le jeune Baxter se retrouva au milieu d’une boulangerie pour réclamer des boutons de manchette. Absurdité, incompréhension, peur, honte : le cœur de la maladie verbale. Depuis, le colonel se venge en rédigeant des légendes phonétiquement chiadées, intégrant si possible les mots interdits. D’où l’omniprésence de certaines expressions et représentations afférentes : dandruff (pellicules), shoelace (lacet)… Parfois, une partie de la légende paraît complètement impossible à prononcer pour une personne qui souffrirait de problèmes d’élocution : « Simon had his own ideas. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




baxter - Glen Baxter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glen Baxter   baxter - Glen Baxter - Page 2 EmptySam 4 Juin 2011 - 9:58

De rien Colimasson, et merci à toi pour cette image et l'extrait qui apporte des révélations intéressantes. sourire
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

baxter - Glen Baxter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glen Baxter   baxter - Glen Baxter - Page 2 EmptySam 4 Juin 2011 - 15:00

Oui, et cet extrait montre, encore une fois, qu'il est important de lire les légendes dans la langue originale, sous peine de perdre un petit quelque chose de ce qui fait la particularité des dessins de Glen Baxter...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

baxter - Glen Baxter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glen Baxter   baxter - Glen Baxter - Page 2 EmptySam 4 Juin 2011 - 17:51

Oui, merci Coli pour cet ajout et la précision concernant Glen Baxter, c'est intéressant!

J'aime vraiment ce graphisme, précis, un peu démodé, et ces dialogues complètement surréalistes. Le dessin rajoute une distance, c'est très drôle...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

baxter - Glen Baxter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glen Baxter   baxter - Glen Baxter - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011 - 21:18


baxter - Glen Baxter - Page 2 3_214

En route de l'Angleterre jusqu'à la France, le colonel Baxter découvre une erreur de navigation mineure.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




baxter - Glen Baxter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glen Baxter   baxter - Glen Baxter - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 10:33

Hé hé, je l'aime bien celle-là, et c'est la couverture du Monde de Glen Baxter, ouvrage hautement recommandé. Merci Coli! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

baxter - Glen Baxter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glen Baxter   baxter - Glen Baxter - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 13:15

C'est toujours un plaisir de retrouver l'humour décalé de Glen Baxter. Certaines situations et légendes me font parfois penser à Wodehouse.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

baxter - Glen Baxter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glen Baxter   baxter - Glen Baxter - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 21:54

nezumi a écrit:
Hé hé, je l'aime bien celle-là, et c'est la couverture du Monde de Glen Baxter, ouvrage hautement recommandé. Merci Coli! Very Happy

Hum, ça doit être bon ça !
Je note ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

baxter - Glen Baxter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glen Baxter   baxter - Glen Baxter - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 22:24

une illustration de lui a été utilisé pour cette affiche

baxter - Glen Baxter - Page 2 Ab63
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

baxter - Glen Baxter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glen Baxter   baxter - Glen Baxter - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 22:38

Et dire que j'ai vu cette affiche au moins une trentaine de fois sans que ça ne m'évoque rien... Embarassed

Je la regarderai différemment à présent...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

baxter - Glen Baxter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glen Baxter   baxter - Glen Baxter - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 8:33

colimasson a écrit:
Et dire que j'ai vu cette affiche au moins une trentaine de fois sans que ça ne m'évoque rien...
je lui trouve une certaine "manière" que je reconnais tout de suite

tout comme le livre que tu as proposé à Arabella dans la chaîne de lecture porte en couverture une image de lui

baxter - Glen Baxter - Page 2 A3670

(la maison d'édition Le Dilettante a plus d'un livre avec des illustrations de lui en couverture)
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

baxter - Glen Baxter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glen Baxter   baxter - Glen Baxter - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2012 - 17:41

Nouvelle surprise... Mais faut dire que je ne suis pas assez familière avec le style de Glen Baxter. Son style est aussi beaucoup défini par les couleurs qu'il emploie j'ai l'impression...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





baxter - Glen Baxter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glen Baxter   baxter - Glen Baxter - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glen Baxter
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Glen Cook

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: