Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Leonard Michaels

Aller en bas 
+4
Harelde
Epi
Aeriale
kenavo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

michaels - Leonard Michaels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leonard Michaels   michaels - Leonard Michaels - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010 - 17:59

kenavo a écrit:
et je parie que tu devrais alors aussi te plaire avec ses nouvelles, beaucoup plus 'travaillé' que ce court roman Wink

Je l'ai commandé. Je ne sais pas ce que tu entends par "plus travaillé" mais je suis curieux de voir ce qu'il raconte en dehors de sa propre intimité.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

michaels - Leonard Michaels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leonard Michaels   michaels - Leonard Michaels - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010 - 19:32

Marko a écrit:
Je l'ai commandé. Je ne sais pas ce que tu entends par "plus travaillé" mais je suis curieux de voir ce qu'il raconte en dehors de sa propre intimité.
je trouvais le roman, bien que traitant un sujet sérieux et lourd, assez léger point de vue écriture.. ses nouvelles ont pour moi plus de poids, point de vue qualité littéraire
et elles ne sont pas toutes "en dehors de sa propre intimité", en lisant Sylvia, j'ai reconnu quelques scènes, personnages qu'il a utilisés pour les nouvelles..


Dernière édition par kenavo le Mar 21 Sep 2010 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

michaels - Leonard Michaels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leonard Michaels   michaels - Leonard Michaels - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010 - 19:34

kenavo a écrit:

et elles ne sont pas toutes "en dehors de sa propre intimité", en lisant Sylvia, j'ai reconnu quelques scènes, personnages qu'il a utilisés pour les nouvelles..

Ah chouette!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

michaels - Leonard Michaels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leonard Michaels   michaels - Leonard Michaels - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:13

parution 04/11

michaels - Leonard Michaels - Page 2 51uzj910
Le Club

je vais continuer avec cet auteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

michaels - Leonard Michaels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leonard Michaels   michaels - Leonard Michaels - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 19:24

Sylvia paraitra en poche dans la collection Points/Seuil en janvier 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

michaels - Leonard Michaels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leonard Michaels   michaels - Leonard Michaels - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010 - 11:44

bix229 a écrit:
Sylvia paraitra en poche dans la collection Points/Seuil en janvier 2011.
Que je conseille. Très bon. Mais faut avoir le moral et ne pas être enclin à la dépression avant d'ouvrir le bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

michaels - Leonard Michaels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leonard Michaels   michaels - Leonard Michaels - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010 - 14:24

Harelde a écrit:
bix229 a écrit:
Sylvia paraitra en poche dans la collection Points/Seuil en janvier 2011.
Que je conseille. Très bon. Mais faut avoir le moral et ne pas être enclin à la dépression avant d'ouvrir le bouquin !
je confirme, mais très bon livre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

michaels - Leonard Michaels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leonard Michaels   michaels - Leonard Michaels - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 15:02

michaels - Leonard Michaels - Page 2 51y3us10
Le club
Citation :
4e de couverture
« Des gens ont lu ce livre comme une allégorie, comme de la misogynie ou de la propagande. Je voulais seulement décrire ce qui est vrai parmi certains hommes. C'est tout. » (Leonard Michaels)

« Selon Leonard Michaels, l'humour est l'instrument idéal pour décaper le monde ou relever ses bizarreries. Que ce soit sur une dizaine de pages ou en trois phrases, ces récits sont toujours remarquables. » (Amaury da Cunha, Le Monde)

« Une exploration de la violence, de la folie, des malentendus sexuels et amoureux, de l'effroi et du rire. Un observateur précis de la comédie qui éternellement se joue, que l'on se joue. Un écrivain. » (Olivier Renault, Art Press)

Je pense qu'il est important de situer ce roman dans l'année ou il a été écrit, bien que je pense que le contenu reste toujours valable.
1978.. les hommes en Amérique (et un peu partout dans le monde occidental) se voient confronté avec le mouvement de la "Women's lib" et cela faisait peur.. et donc, quelques amis veulent fonder un "club", que pour les hommes, pour se réunir et...
oui.. quoi? Ils ne savent pas à quoi ce club va servir, mais ils ressentent le besoin de se réunir, de se retrouver qu'entre hommes pour parler d'abord. Et comme on peut s'imaginer, cela parle de femmes, histoires de sexe, de nuits passées en dehors du foyer avec d'autres femmes que les leurs..

C'est un peu comme du Woody Allen sans son humour et surtout sans femmes.. mais elles sont bien présentes, dans les récits des hommes, dans leur envie de parler de ce qui leur est arrivés.
Leonard Michaels dit en 4e de couverture qu'on lui a reproché de la misogynie, je n'en vois pas pourquoi, il délivre beaucoup plus les hommes que de dévoiler les femmes.

Moi j'ai bien aimé cette lecture, j'avais l'impression d'avoir assisté -en cachette- à cette première réunion (tout le livre se joue dans une soirée) du "Club".. et peut être en 1978 il y avait des choses choquantes pour les lecteurs/lectrices.. en 2010, rien de nouveau sur ce plan (au contraire, il y a du "ah, mais je savais bien qu'ils ne parlent que de ça" Razz )


la couverture est de John Register, j'ai montré d'autres images de lui ici
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

michaels - Leonard Michaels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leonard Michaels   michaels - Leonard Michaels - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2010 - 12:28

Les premières pages du Le Club à lire ici
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

michaels - Leonard Michaels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leonard Michaels   michaels - Leonard Michaels - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 10:04

kenavo a écrit:
C'est un peu comme du Woody Allen sans son humour et surtout sans femmes.. mais elles sont bien présentes, dans les récits des hommes, dans leur envie de parler de ce qui leur est arrivés.
Leonard Michaels dit en 4e de couverture qu'on lui a reproché de la misogynie, je n'en vois pas pourquoi, il délivre beaucoup plus les hommes que de dévoiler les femmes.
Merci pour tes impressions Kena, je l'avais repéré aussi. Depuis que j'ai lu Sylvia j'ai envie d'en découvrir plus sur l'auteur, ce sujet parait intéressant... je te fais confiance!

A plus tard sur le fil alors Wink

Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

michaels - Leonard Michaels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leonard Michaels   michaels - Leonard Michaels - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:21

-Le club-

kenavo a écrit:
Leonard Michaels dit en 4e de couverture qu'on lui a reproché de la misogynie, je n'en vois pas pourquoi, il délivre beaucoup plus les hommes que de dévoiler les femmes.
Oh non, Il y a beaucoup de choses dans ce livre mais pas de misogynie! Ce groupe d'hommes, qui se retrouvent (certains malgré eux) le temps d'une soirée pour parler de leurs aventures féminines, va petit à petit, l'alcool et l'intimité aidant, se mettre à nu et révéler davantage de failles et de désarroi que de superbe!

Kena a raison de replacer le roman dans son contexte. Ainsi commence le récit...
Citation :
Les femmes voulaient parler de colère, d’identité, de politique… Des affiches placardées sur les murs de Berkeley les incitaient à s’affilier à des groupes. Leurs présidentes passaient à la télévision. Des visages énergiques, directs. Aussi, quand Cavanaugh me téléphona pour me proposer de rejoindre un club où il n’y aurait que des hommes, j’éclatai de rire.

L'idée de départ est plus ou moins évidente: établir un point d'ancrage, un besoin de se resituer peut-être, alors que l'époque est changeante et que les femmes revendiquent leurs droits. Le narrateur convié par un du groupe se retrouve parmi eux, témoin plus que véritable quémandeur. Chacun se présente, la complicité s'installe, tour à tour ils vont se raconter, souvent de façon graveleuse, quelquefois bizarre ou incongrue. Infidèles, pervers, amoureux ou égoïstes, ils se dévoilent, mais leurs confidences qui pourraient se voir comme une affirmation de leur toute puissance, virent paradoxalement à un constat d'échec dans lequel ils seraient plutôt les perdants. Les femmes restent un mystère et ce langage cru cache mal une insatisfaction et une inquiétude sous jacentes.

La scène finale est un morceau d'anthologie, l'unique femme de ce roman débarquant au beau milieu d'une scène quasi tribale est comme le boomerang révélateur de leur propre médiocrité. J'ai refermé ce roman le sourire en coin, définitivement conquise par l' écriture de Leonard Michaels, fine et caustique. Un style en tout cas, c'est certain!

Extrait au hasard:
Citation :
Terry fronça les sourcils et sourit. Grosse tête; visage large, on aurait dit la carte d'un pays. Assez de place pour des émotions contradictoires. Les paupières papillonnaient, comme assaillies par des moucherons, laissant affleurer malaise et manque de confiance. La façon dont retombait sa lèvre inférieure était divertissante. Un relâchement-soumission au rire bruyant, licencieux de Berliner- réfréné par des petits muscles, tels des poings minuscules aux coins de sa bouche. Le haut du visage papillonnait, le bas réprimait. Comment appeler cette expression? Il n'y a peut-être pas de mot pour chaque combinaison de traits affichés sur un visage. Mais il allait la nommer lui-même. Il se préparait à parler, comme un homme sur le point de danser la rumba qui se laisse gagner par le rythme.




Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

michaels - Leonard Michaels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leonard Michaels   michaels - Leonard Michaels - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:31

Sylvia et Conteurs menteurs paraitront en poche début 2011.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

michaels - Leonard Michaels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leonard Michaels   michaels - Leonard Michaels - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:38

Merci pour ton commentaire Aériale,
bien contente que tu as aimé.. je pense avec beaucoup de plaisir à cette lecture..
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

michaels - Leonard Michaels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leonard Michaels   michaels - Leonard Michaels - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:40

kenavo a écrit:
Merci pour ton commentaire Aériale,
bien contente que tu as aimé.. je pense avec beaucoup de plaisir à cette lecture..

Oh oui, j'ai aimé moi aussi! Tu as bien fait de me tenter...
Et Bix nous signale une nouvelle parution, j'en suis ravie cheers
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

michaels - Leonard Michaels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leonard Michaels   michaels - Leonard Michaels - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:47

aeriale a écrit:
Et Bix nous signale une nouvelle parution, j'en suis ravie cheers
pas tout à fait nouvelle..
Conteurs et menteurs et un recueil de nouvelles que j'ai lu peu après sa sortie, il va paraître en poche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





michaels - Leonard Michaels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leonard Michaels   michaels - Leonard Michaels - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leonard Michaels
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leonard Cohen
» Leonard Gardner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: