Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le vin inspire les créateurs

Aller en bas 
+22
Queenie
unmotbleu
anagramme
toma
Igor
Pascale
colimasson
rivela
eXPie
shanidar
animal
bix229
Constance
Eve Lyne
Epi
Aeriale
coline
Bédoulène
traversay
kenavo
Marko
Orientale
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Le vin inspire les créateurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le vin inspire les créateurs   Le vin inspire les créateurs - Page 10 EmptyVen 16 Mar 2012 - 9:51

anagramme a écrit:
Shocked il a l'air mal en point...



Very Happy celui-là n'est guère plus en forme, anagramme.


Paul Klee



Le vin inspire les créateurs - Page 10 Paul_k10

Mumom, ivre se laisse tomber de son siège (1940)
Revenir en haut Aller en bas
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

Le vin inspire les créateurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le vin inspire les créateurs   Le vin inspire les créateurs - Page 10 EmptyVen 16 Mar 2012 - 12:26

Constance a écrit:
Very Happy celui-là n'est guère plus en forme, anagramme.


Paul Klee



Le vin inspire les créateurs - Page 10 Paul_k10

Mumom, ivre se laisse tomber de son siège (1940)

Very Happy c'est vrai qu'ils finissent tous sous la table diablotin
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Le vin inspire les créateurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le vin inspire les créateurs   Le vin inspire les créateurs - Page 10 EmptyVen 16 Mar 2012 - 19:51

Constance a écrit:
anagramme a écrit:
Shocked il a l'air mal en point...



Very Happy celui-là n'est guère plus en forme, anagramme.


Paul Klee



Le vin inspire les créateurs - Page 10 Paul_k10

Mumom, ivre se laisse tomber de son siège (1940)

mdr2 Excellent ! Fallait oser quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Le vin inspire les créateurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le vin inspire les créateurs   Le vin inspire les créateurs - Page 10 EmptyDim 15 Avr 2012 - 21:38

Edouard Manet :


Le vin inspire les créateurs - Page 10 1_125
Un bar aux folies-Bergère

Citation :
Ce bar, bien que peint d’après une scène réelle, a été réalisé en atelier. La serveuse, Suzon, était vraiment employée dans ce célèbre café-concert, mais Manet a cherché, plus que la représentation fidèle, la rupture avec les habitudes visuelles. L’un des critiques d’art de l’époque, l’écrivain Joris-Karl Huysmans avait noté avec amusement que le tableau « stupéfie les assistants qui se pressent en échangeant des observations désorientées sur le mirage de cette toile ».
Art Food
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

Le vin inspire les créateurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le vin inspire les créateurs   Le vin inspire les créateurs - Page 10 EmptyDim 15 Avr 2012 - 23:42

Génial ce miroir...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Le vin inspire les créateurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le vin inspire les créateurs   Le vin inspire les créateurs - Page 10 EmptyLun 16 Avr 2012 - 18:20

Peut-être connaissez-vous Hector Obalk, colimasson et anagramme ?

Si ce n'est pas le cas, je suis convaincue que vous admirerez la manière dont il décrypte et apporte un nouvel éclairage ( Very Happy ) à la toile "Un bar aux folies bergères".


Revenir en haut Aller en bas
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

Le vin inspire les créateurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le vin inspire les créateurs   Le vin inspire les créateurs - Page 10 EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:06

Merci, Constance, je ne connaissais pas.
Réflection très illuminante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Le vin inspire les créateurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le vin inspire les créateurs   Le vin inspire les créateurs - Page 10 EmptyLun 16 Avr 2012 - 22:21

En effet oui c'est très intéressant comme vidéo.
Dans les livres d'où j'ai tiré l'image et l'extrait de commentaire, les mandarines étaient également évoquées. Il faudra que je le reprenne pour revoir ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le vin inspire les créateurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le vin inspire les créateurs   Le vin inspire les créateurs - Page 10 EmptyMar 17 Avr 2012 - 8:32

Constance a écrit:
Peut-être connaissez-vous Hector Obalk
ah oui.. voilà les moments quand je regrette ma télé.. je me rappelle qu'il faisait dans le temps sur ARTE journal de la culture de temps en temps des petites apparitions..et je les adorait toujours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Le vin inspire les créateurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le vin inspire les créateurs   Le vin inspire les créateurs - Page 10 EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:27

kenavo a écrit:
Constance a écrit:
Peut-être connaissez-vous Hector Obalk
ah oui.. voilà les moments quand je regrette ma télé.. je me rappelle qu'il faisait dans le temps sur ARTE journal de la culture de temps en temps des petites apparitions..et je les adorait toujours Very Happy

Sa série d'émissions sur Arte, intitulée Grand'Art fut passionnante. sourire

Grand'Art
Revenir en haut Aller en bas
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

Le vin inspire les créateurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le vin inspire les créateurs   Le vin inspire les créateurs - Page 10 EmptyMer 18 Avr 2012 - 0:45

Ce regard me rappelle un peu celui de l'Absinthe de Degas.

Le vin inspire les créateurs - Page 10 Absint11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Le vin inspire les créateurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le vin inspire les créateurs   Le vin inspire les créateurs - Page 10 EmptyMer 18 Avr 2012 - 11:46

Bien que l'on puisse trouver des points communs entre ces deux femmes, je ne ferais pas ce rapprochement, anagramme. sourire
Le regard de la Suzon de Manet exprime le désintérêt et l'ennui mais il brille, alors que la buveuse de Degars, femme désoeuvrée au visage défait par l'alcool, fixe le vide d'un oeil morne.
Revenir en haut Aller en bas
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

Le vin inspire les créateurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le vin inspire les créateurs   Le vin inspire les créateurs - Page 10 EmptyMer 18 Avr 2012 - 19:20

C'est vrai, Constance, je n'ai saisi que l'isolement.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Le vin inspire les créateurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le vin inspire les créateurs   Le vin inspire les créateurs - Page 10 EmptyDim 29 Juil 2012 - 21:54

Jacob Jordaens

Le vin inspire les créateurs - Page 10 Le_roi10
Le Roi boit
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Le vin inspire les créateurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le vin inspire les créateurs   Le vin inspire les créateurs - Page 10 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 17:37

Poèmes et proses des ivresses – Anthologie (1984) de Vincent Bardet et Zeno Bianu


Le vin inspire les créateurs - Page 10 Exotiq10

Découvrons l’ivresse dans toute l’ampleur de sa définition : considérée non plus comme seul état physiologique et mental découlant de la consommation éthylique mais comme un vaste panel de comportements cherchant à transcender la condition humaine – qu’ils soient délétères ou non, aliénants ou non. L’ivresse comme amour de la vie, motivée par l’envie de lier une communion plus intense avec les siens ou d’atteindre les idées divines et spirituelles d’un monde absolu ; l’ivresse comme dégoût de la vie, échappatoire ou longue agonie pour s’enfuir de l’existence plus ou moins confortablement.


Dans leur anthologie des Poèmes et Proses des Ivresses, Vincent Bardet et Zeno Bianu proposent au lecteur une sélection dense et diversifiée de textes. Toutes les époques sont balayées, de Pline l’Ancien (1e siècle) à Lou Reed en passant par Clément Marot (16e siècle) ou Milarepa (11e siècle). Il en va de même pour les cultures, qu’il s’agisse de découvrir l’Asie (Li Pai, auteur de la dynastie Tang), l’Afrique (Ndong Asseko, auteur du Gabon), ou les auteurs généralement mieux connus d’Europe et d’Amérique, ainsi que les contes intemporels qui constituent le fondement des différentes cultures historiques (Les Milles et une Nuits, Le Cantique des Cantiques, l’Epopée de Gilgamesh…). Les formes textuelles ont également été représentées dans leurs variétés : en proportions relativement égales, on trouvera autant de textes poétiques que de textes en proses –parfois même des formes plus libres qui se rapprochent de l’expression plastique avec des dessins ou des calligraphies. Le travail de regroupement réalisé par Vincent Bardet et Zeno Bianu est remarquable et permettra au lecteur de découvrir et de s’intéresser à un grand nombre d’auteurs. De quoi alourdir encore –s’il le fallait- le poids de ses étagères.


« Je ne me soucie plus d’aucune chose ; je n’ai plus de métier, je n’ai plus d’amis ; -je fume. L’opium, chaque jour, m’enfonce plus profond dans moi-même. Et j’y découvre de quoi m’intéresser assez pour oublier le dehors. »


Ainsi s’exprimait Claude Farrère dans « Fumée d’opium ». Pour peu que l’on soit aussi absorbé dans notre lecture de cette Anthologie que Farrère dans son opium, on prendra conscience d’être soi-même sous l’emprise d’une merveilleuse forme d’ivresse…


Sur l’insipidité de l’eau


Ayant le dos au feu et le ventre à table,
Estant parmi les pots pleins de vin délectable,
Ainsi comme un poulet
Je ne me laisseray mourir de la pépie,
Quand en devrois avoir la face cramoisie
Et le nez violet.

Quand mon nez deviendra de couleur rouge ou perse
Porteray les couleurs que chérit ma maistresse ;
Le vin rend le teint beau !
Vaut-il pas mieux avoir la couleur rouge et vive,
Riche de beaux rubis, que si pasle et chétive,
Ainsi qu’un buveur d’eau ?


Olivier Basselin


A mon goût, le plus beau texte de cette anthologie :

Citation :
L’herbe du diable n’est qu’un chemin parmi des millions d’autres. N’importe quoi peut servir de chemin. C’est pourquoi il ne faut jamais oublier qu’un chemin est seulement un chemin ; si tu sens que tu ne dois pas le suivre, alors sous aucun prétexte ne continue d’y avancer. Pour obtenir une telle lucidité d’esprit il faut discipliner sa vie. Alors, seulement, tu pourras comprendre que tout chemin n’est chemin auquel tu peux renoncer si ton cœur le désire sans faire affront à personne, ni à toi ni aux autres. Mais ta décision de poursuivre sur un chemin ou de l’abandonner doit être libre de peur ou d’ambition. Je te préviens, considère chaque chemin en toute liberté et avec une grande attention. […] Puis pose-toi, et à toi seul, une question : une question que seul un vieil homme peut se poser. […] « ce chemin a-t-il un cœur ? » Tous les chemins sont les mêmes, ils ne conduisent nulle part. il y a des chemins qui traversent la forêt, d’autres qui vont dans la forêt. […] Ce chemin a-t-il un cœur ? Si oui, le chemin est bon, sinon il est inutile. Ces deux chemins ne conduisent nulle part, mais l’un d’entre eux a un cœur et l’autre n’en a pas. L’un est propice à un merveilleux voyage ; aussi longtemps que tu le suis, tu ne fais qu’un avec lui. L’autre te fera maudire ta vie. L’un te rend fort, l’autre t’affaiblit.

Carlos Castaneda, L’herbe du diable et la petite fumée


Et comme je sais que certains d'entre vous apprécient le thé...

Citation :
Un étranger s’étonnera sans doute que l’on puisse faire à ce propos tant de bruit pour rien. « Quelle tempête dans une tasse de thé ! » dira-t-il. Mais si l’on considère combien petite est, après tout, la coupe de la joie humaine, combien vite elle déborde de larmes, combien facilement, dans notre soif inextinguible d’infini, nous la vidons jusqu’à la lie, l’on ne nous blâmera pas de faire tant de cas d’une tasse de thé. L’humanité a fait pis. Nous avons sacrifié trop librement au culte de Bacchus ; nous avons même transfiguré l’image ensanglantée de Mars. Pourquoi ne nous consacrerions-nous pas à la Reine des Camélias et ne nous abandonnerions-nous pas au chaud courant de sympathie qui descend de ses autels ? Dans le liquide ambré qui emplit la tasse de porcelaine ivoirine, l’initié peut goûter l’exquise réserve de Confucius, le piquant de Laotsé, et l’arôme éthéré de Cakyamouni lui-même.

Okura Kakuzo, Le livre du thé

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Le vin inspire les créateurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le vin inspire les créateurs   Le vin inspire les créateurs - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vin inspire les créateurs
Revenir en haut 
Page 10 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'eau inspire les créateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie…-
Sauter vers: