Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Mar 10 Jan 2012 - 18:52
colimasson a écrit:
T'as bien de quoi être ivre... C'est quand même toi qui contribues le plus à ce fil
Exact ! Colimasson ! ... un tel constat se doit d'être s'arrosé !
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Mar 31 Jan 2012 - 13:08
Eugenio Zampighi
Badinage à la taverne (non daté)
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Lun 6 Fév 2012 - 12:05
Umberto Boccioni
Le buveur (1914)
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Mar 7 Fév 2012 - 21:42
Sur l’insipidité de l’eau
Ayant le dos au feu et le ventre à table, Estant parmi les pots pleins de vin délectable, Ainsi comme un poulet Je ne me laisseray mourir de la pépie, Quand en devrois avoir la face cramoisie Et le nez violet.
Quand mon nez deviendra de couleur rouge ou perse Porteray les couleurs que chérit ma maistresse ; Le vin rend le teint beau ! Vaut-il pas mieux avoir la couleur rouge et vive, Riche de beaux rubis, que si pasle et chétive, Ainsi qu’un buveur d’eau ? Olivier Basselin (1403-1470)
Eduard Grutzner
Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Mer 8 Fév 2012 - 21:59
Mieux vaut le vin que la vue
Le vin qui trop cher m’est vendu, M’a la force des yeux ravie, Pour autant qu’il m’est défendu, Dont tous les jours m’en croît l’envie. Mais puisque lui seul est ma vie, Malgré les fortunes senestres, Les yeux ne seront point les maistres Sur tout le corps, car, par raison, J’aime mieux perdre les fenestres Que perdre toute la maison.
Clément Marot (1496-1544)
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Sam 11 Fév 2012 - 11:07
Ivrogne
Ivrogne, c'est un mot qui nous vient de province et qui ne veut rien dire à Tulle ou Chateauroux Mais au coeur de Paris, je connais quelques princes Qui sont, selon les heures, archanges ou loups-garous
L'ivresse n'est jamais qu'un bonheur de rencontre ça dure un heure ou deux, ça vaut ce que ça vaut! qu'il soit minuit passé ou cinq heures à ma montre Je ne sais plus monter que sur mes grands chevaux
Ivrogne ça veut dire un peu de ma jeunesse, un peu de mes trente ans pour une île au Trésor Et c'est entre Pigalle et la rue des Abesses que je ressuscitais quand j'étais ivre-mort
J'avais dans le regard des feux inexplicables Et je disais des mots cent fois plus grands que moi. Je pouvais bien finir ma soirée sous la table Ce naufrage, après tout, ne concernait que moi
Ivrogne, c'est un mot que ni les dictionnaires ni les intellectuels, ni les gens du gratin Ne comprendront jamais, c'est un mot de misère qui ressemble à de l'or à cinq heures du matin
Ivrogne et pourquoi pas? Je connais cent fois pire ceux qui ne boivent pas, qui baisent par hasard qui sont moches en troupeau et qui n'ont rien à dire Venez boire avec moi! on s'ennuiera plus tard !
Bernard Dimey
Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Sam 11 Fév 2012 - 21:37
Décidément, j'adore ce fil.
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Dim 12 Fév 2012 - 20:06
Je continue avec Bernard Dimey, grand poète qui aurait mérité qu'un fil spécifique lui soit dédié.
Si tu me payes un verre
Si tu me payes un verre, je n'te demand'rai pas Où tu vas, d'où tu viens, si tu sors de cabane Si ta femme est jolie ou si tu n'en as pas Si tu traînes tout seul avec un coeur en panne Je ne te dirai rien, je te contemplerai Nous dirons quelques mots en prenant nos distances Nous viderons nos verres et je repartirai Avec un peu de toi pour meubler mon silence
Si tu me payes un verre, tu pourras si tu veux Me raconter ta vie, en faire une épopée En faire un opéra ... J'entrerai dans ton jeu Je saurai sans effort me mettre à ta portée Je réinventerai des sourir' de gamin J'en ferai des bouquets, j'en ferai des guirlandes Je te les offrirai en te serrant la main Il ne te reste plus qu'à passer la commande
Si tu me payes un verre, que j'ai très soif ou pas Je te regarderai comme on regarde un frère Un peu comme le Christ à son dernier repas Comme lui je dirai deux vérités premières Il faut savoir s'aimer malgré la gueul' qu'on a Et ne jamais juger le bon ni la canaille Si tu me payes un verre, je ne t'en voudrai pas De n'être rien du tout... Je ne suis rien qui vaille
Si tu me payes un verre, on ira jusqu'au bout Tu seras mon ami au moins quelques secondes Nous referons le monde, oscillants mais debout Heureux de découvrir que si la terre est ronde On est aussi ronds qu'elle et qu'on s'en porte bien Tu cherchais dans la foule une voix qui réponde Alors, paye ton verre et je t'aimerai bien Nous serons les cocus les plus heureux du monde
Bernard Dimey
Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Dim 12 Fév 2012 - 21:52
C'est vrai que ce poète a l'air intéressant. Si tu lui consacres un fil je le suivrais avec plaisir
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Lun 13 Fév 2012 - 11:51
colimasson a écrit:
C'est vrai que ce poète a l'air intéressant. Si tu lui consacres un fil je le suivrais avec plaisir
Pour rendre hommage aux grands poètes, il y aurait des dizaines de fils à ouvrir mais, ensuite, il faut les alimenter afin qu'ils ne demeurent dans la superficialité anecdotique, et sombrent dans l'oubli.
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Mar 28 Fév 2012 - 20:06
John Maler Collier
Un verre de vin avec César Borgia (1893)
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Ven 2 Mar 2012 - 16:20
Ludovico Marchetti
En cabinet Particulier (1893)
anagramme Agilité postale
Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Sam 3 Mar 2012 - 17:17
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Mer 14 Mar 2012 - 10:22
Ernst Thoms
Au bistrot (1922)
anagramme Agilité postale
Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Mer 14 Mar 2012 - 16:09