| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Le vin inspire les créateurs | |
|
+22Queenie unmotbleu anagramme toma Igor Pascale colimasson rivela eXPie shanidar animal bix229 Constance Eve Lyne Epi Aeriale coline Bédoulène traversay kenavo Marko Orientale 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
unmotbleu Sage de la littérature
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
| Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Lun 29 Avr 2013 - 15:53 | |
| PICASSO: nature morte à la dame jeanne. | |
| | | Constance Zen littéraire
| | | | Constance Zen littéraire
| | | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| | | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Jeu 30 Mai 2013 - 8:16 | |
| | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Ven 31 Mai 2013 - 21:54 | |
| Heu oui... Je suis fatiguée, j'avais pas mis la bonne image. Rectification faite. | |
| Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Mar 25 Juin 2013 - 13:54 | |
| Honoré Daumier
Don Quichotte et Sancho Panza (1870)
[...]
En disant cela, il la mit entre les mains de Sancho, qui, portant le goulot à sa bouche, se mit à regarder les étoiles un bon quart d’heure. Quand il eut fini de boire, il laissa tomber la tête sur une épaule, et jetant un grand soupir :
"Oh ! le fils de gueuse, s’écria-t-il, comme il est catholique !
– Voyez-vous, reprit l’écuyer du Bocage, dès qu’il eut entendu l’exclamation de Sancho, comme vous avez loué ce vin en l’appelant fils de gueuse !
– Aussi je confesse, répondit Sancho, que ce n’est déshonorer personne que de l’appeler fils de gueuse, quand c’est avec l’intention de le louer. Mais dites-moi, seigneur, par le salut que vous aimez le mieux, est-ce que ce vin n’est pas de Ciudad Réal ?
– Fameux gourmet ! s’écria l’écuyer du Bocage ; il ne vient pas d’ailleurs, en vérité, et il a quelques années de vieillesse.
– Comment donc ! reprit Sancho ; croyez-vous que la connaissance de votre vin me passe par-dessus la tête ? Eh bien ! sachez, seigneur écuyer, que j’ai un instinct si grand et si naturel pour connaître les vins, qu’il me suffit d’en sentir un du nez pour dire son pays, sa naissance, son âge, son goût, toutes ses circonstances et dépendances. Mais il ne faut point s’étonner de cela, car j’ai eu dans ma race, du côté de mon père, les deux plus fameux gourmets qu’en bien des années la Manche ait connus ; et, pour preuve, il leur arriva ce que je vais vous conter. Un jour, on fit goûter du vin d’une cuve, en leur demandant leur avis sur l’état et les bonnes ou mauvaises qualités de ce vin. L’un le goûta du bout de la langue, l’autre ne fit que le flairer du bout du nez. Le premier dit que ce vin sentait le fer, et le second qu’il sentait davantage le cuir de chèvre. Le maître assura que la cuve était propre, et que son vin n’avait reçu aucun mélange qui pût lui donner l’odeur de cuir ou de fer. Cependant les deux fameux gourmets persistèrent dans leur déclaration. Le temps marcha, le vin se vendit, et, quand on nettoya la cuve, on y trouva une petite clef pendue à une courroie de maroquin. Maintenant, voyez si celui qui descend d’une telle race peut donner son avis en semblable matière.
(L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantes/ Tome 2, extrait du chapitre XIII)
| |
| | | | anagramme Agilité postale
| Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Lun 8 Juil 2013 - 16:58 | |
| Je ne suis pas certaine que cette toile soit assez racoleuse pour les pinardiers qui souhaitent attirer le chaland, Anagramme. | |
| | | anagramme Agilité postale
| Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Lun 8 Juil 2013 - 17:15 | |
| Personellement, je la trouve délicieuse, mais comme je ne bois pas de vin je ne suis pas une référence, Constance. | |
| | | anagramme Agilité postale
| Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Lun 8 Juil 2013 - 17:16 | |
| | |
| | | | anagramme Agilité postale
| Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs Sam 20 Juil 2013 - 0:34 | |
| Il s'accroche pour ne pas tomber sous la table ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le vin inspire les créateurs | |
| |
| | | | Le vin inspire les créateurs | |
|