Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Robert Doisneau [photographe]

Aller en bas 
+9
Heyoka
églantine
colimasson
Esperluette
Queenie
Constance
eXPie
touti
kenavo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Robert Doisneau [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Doisneau [photographe]   Robert Doisneau [photographe] - Page 3 EmptyLun 23 Sep 2013 - 12:39

Sais-tu que tu es sur le fil dédié à Doisneau, Coli ? mdr2 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Robert Doisneau [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Doisneau [photographe]   Robert Doisneau [photographe] - Page 3 EmptyMar 24 Sep 2013 - 11:24

Constance a écrit:
Sais-tu que tu es sur le fil dédié à Doisneau, Coli ? mdr2 
Tu me trouves trop insistante c'est ça ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Robert Doisneau [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Doisneau [photographe]   Robert Doisneau [photographe] - Page 3 EmptyMar 24 Sep 2013 - 21:10

colimasson a écrit:
Constance a écrit:
Sais-tu que tu es sur le fil dédié à Doisneau, Coli ? mdr2 
Tu me trouves trop insistante c'est ça ? dentsblanches


Nannan, c'est plutôt ta distraction qui m'amuse, mais je ris bêtement pour un rien. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Robert Doisneau [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Doisneau [photographe]   Robert Doisneau [photographe] - Page 3 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 12:09

Constance a écrit:
colimasson a écrit:
Constance a écrit:
Sais-tu que tu es sur le fil dédié à Doisneau, Coli ? mdr2 
Tu me trouves trop insistante c'est ça ? dentsblanches
Nannan, c'est plutôt ta distraction qui m'amuse, mais je ris bêtement pour un rien. Very Happy 
Ris donc, je t'en donne le droit ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Robert Doisneau [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Doisneau [photographe]   Robert Doisneau [photographe] - Page 3 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 12:28

colimasson a écrit:
Ris donc, je t'en donne le droit ! Very Happy
L'escargote en chef dans sa grande mansuétude. rire 
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Robert Doisneau [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Doisneau [photographe]   Robert Doisneau [photographe] - Page 3 EmptyMar 1 Oct 2013 - 12:27


.

Robert Doisneau [photographe] - Page 3 10_doi12

Grandir
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Robert Doisneau [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Doisneau [photographe]   Robert Doisneau [photographe] - Page 3 EmptyMer 2 Oct 2013 - 19:46

Pauvre petiot ! Ca a pas l'air marrant.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Robert Doisneau [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Doisneau [photographe]   Robert Doisneau [photographe] - Page 3 EmptyMer 2 Oct 2013 - 22:53

J'aime bien le Doisneau que vous me faites connaître.
Je ne l'aimais pas trop avant, je ne connaissais que les clichés ultra connus qui circulent partout, et je trouvais qu'il y avait trop de mise en scène derrière, trop de clin d’œil, trop d'humour et de tendresse fabriquée. J'avais peut-être tort. En tout cas, quelques clichés qui sont mis sur ce fil me plaisent bien. Et je pourrais bien aller jusqu'à faire une expo Doisneau désormais.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Robert Doisneau [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Doisneau [photographe]   Robert Doisneau [photographe] - Page 3 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 13:27

Queenie a écrit:
J'aime bien le Doisneau que vous me faites connaître.
Je ne l'aimais pas trop avant, je ne connaissais que les clichés ultra connus qui circulent partout, et je trouvais qu'il y avait trop de mise en scène derrière, trop de clin d’œil, trop d'humour et de tendresse fabriquée. J'avais peut-être tort. En tout cas, quelques clichés qui sont mis sur ce fil me plaisent bien. Et je pourrais bien aller jusqu'à faire une expo Doisneau désormais.

Merci !
Moi aussi je n'appréciais pas ces clichés les plus connus.
Une expo Doisneau serait l'occasion de découvrir d'autres clichés moins populaires. On guette l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Robert Doisneau [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Doisneau [photographe]   Robert Doisneau [photographe] - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 13:40

Une autre pour te séduire ?

Robert Doisneau [photographe] - Page 3 Robert14
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Robert Doisneau [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Doisneau [photographe]   Robert Doisneau [photographe] - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 14:02

Queenie a écrit:
J'aime bien le Doisneau que vous me faites connaître.
Je ne l'aimais pas trop avant, je ne connaissais que les clichés ultra connus qui circulent partout, et je trouvais qu'il y avait trop de mise en scène derrière, trop de clin d’œil, trop d'humour et de tendresse fabriquée. J'avais peut-être tort. En tout cas, quelques clichés qui sont mis sur ce fil me plaisent bien. Et je pourrais bien aller jusqu'à faire une expo Doisneau désormais.

Merci !


Contrairement aux apparences, hors quelques photos, dont les portraits d'artistes, Doisneau n'était pas homme à mettre en scène ses sujets. Il marchait de longues heures avant d'immortaliser une scène.
Pour avoir eu la chance de le rencontrer dans les années 80 (et d'accéder ainsi à des centaines de photos inédites) je peux assurer que ni son côté rigolard ni sa tendresse n'étaient feints ...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Robert Doisneau [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Doisneau [photographe]   Robert Doisneau [photographe] - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 14:40

Constance a écrit:
Queenie a écrit:
J'aime bien le Doisneau que vous me faites connaître.
Je ne l'aimais pas trop avant, je ne connaissais que les clichés ultra connus qui circulent partout, et je trouvais qu'il y avait trop de mise en scène derrière, trop de clin d’œil, trop d'humour et de tendresse fabriquée. J'avais peut-être tort. En tout cas, quelques clichés qui sont mis sur ce fil me plaisent bien. Et je pourrais bien aller jusqu'à faire une expo Doisneau désormais.

Merci !
Contrairement aux apparences, hors quelques photos, dont les portraits d'artistes, Doisneau n'était pas homme à mettre en scène ses sujets. Il marchait de longues heures avant d'immortaliser une scène.
Pour avoir eu la chance de le rencontrer dans les années 80 (et d'accéder ainsi à des centaines de photos inédites) je peux assurer que ni son côté rigolard ni sa tendresse n'étaient feints ...  
Je n'ai pas pensé que c'était feint, mais que c'était vraiment voulu et travaillé. C'était le sens du mot "fabriqué".

J'la connaissais celle du lapin dans les jardins de Paris. Elle me plait plus ou moins : vous sentez toute cette tendresse, tout cet amour pur pour l'humain qui transpire de ce cliché : je crois que c'est ça qui coince entre Doisneau et moi. J'dois pas assez aimer les gens pour ça.
Cela dit, aux jardins des tuileries, j'en ai vu se balader avec des lapins.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Robert Doisneau [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Doisneau [photographe]   Robert Doisneau [photographe] - Page 3 EmptyVen 11 Oct 2013 - 13:29

J'entends ton sentiment, mais là où tu vois une construction esthétisante à la limite de l'angélisme, je vois plutôt une composition qui tend vers le réalisme poétique.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Robert Doisneau [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Doisneau [photographe]   Robert Doisneau [photographe] - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013 - 13:44

colimasson a écrit:
Une autre pour te séduire ?

Robert Doisneau [photographe] - Page 3 Robert14
On a le plaisir aujourd’hui de parler avec Monsieur Devereaux, l’homme immortalisé par la photo «Le lapin», prise en 1954 par le grand photographe français Robert Doisneau. Monsieur, racontez-moi votre vie au moment de cette photo.

-Cette photo est prise il y a dix ans ; alors j’avais 65 ans à cette époque-la. A la retraite, veuf, je pouvais passer des heures comme je voulais. Mon passe-temps préféré était de me promener avec Charlie—c’est le nom du lapin. Ces promenades évoquaient toujours mes meilleurs souvenirs de la campagne.

Alors, vous n’habitiez pas toujours à Paris ?

-Non, non pas du tout. J’ai grandi dans un tout petit village près de Lyon. Mon oncle était fermier, et je me suis occupé de ses lapins--voilà le début de mon intérêt. Comme un adulte, j’avais fait partie de l’armée française pendant la première guerre mondiale, et après j’ai rencontré ma femme, une parisienne, et me suis installé à Paris. Alors, j’y habite depuis 35 ans. Et je trouve toujours merveilleux le Champs de Mars devant le Tour Eiffel.

Et cette photo, était-elle spontanée ? Avez-vous connu Robert Doisneau avant cette photo ? Ou s’est-il approché de vous en demandant si c’était possible de prendre cette photo ?

-Oui et non. En fait, Robert Doisneau est mon ami depuis longtemps. Il est plus jeune que moi, presque vingt ans, mais nous sommes devenus très proche pendant la deuxième guerre mondiale. Alors, une fois, plusieurs années plus tard, il a eu la chance d’être a Paris avec un après-midi libre, et nous avons fait une promenade ensemble, avec Charlie bien sûr. Il m’a dit «C’est incroyable ! Un lapin qui peut faire des promenades ! Il faut le montrer à tout le monde ! On va faire rire des enfants !» Alors, ce qui me touche toujours est le fait que cette photo est prise pour le seul but de partager la joie.

Merci pour cette interview Monsieur. Vous et Charlie le lapin avez vraiment charmé tout le monde avec cette promenade. Dernier question : Imaginiez-vous que cette photo deviendrait aussi connue?

-Je savais qu’il y avait la possibilité. Après tout, Robert Doisneau est extraordinaire derrière un appareil photo.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Robert Doisneau [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Doisneau [photographe]   Robert Doisneau [photographe] - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013 - 14:50

kenavo a écrit:
Et deux qui ne doivent pas manquer :

Robert Doisneau [photographe] - Page 3 10063910
Jacques Prévert
Je viens de faire le lien avec Robert Doisneau. Déjà, je trouvais que les autres photos avaient un air de familiarité avec la photo que je venais de poster sur Association d'images.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robert Doisneau [photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Doisneau [photographe]   Robert Doisneau [photographe] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Doisneau [photographe]
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Robert Adams [photographe]
» Robert Frank [Photographe]
» [BD] Cyril Doisneau
» Robert Altman
» [BD] Robert Crumb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Photographes, Sculpteurs-
Sauter vers: