Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Gregg Araki

Aller en bas 
+2
Marko
Queenie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Gregg Araki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gregg Araki   Gregg Araki - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 18:11

Queenie a écrit:
Vous l'aurez compris : je ne jette rien dans ce film, je suis totalement subjective, et de toute façon je suis folle de Gregg Araki, j'ai envie de lui faire des poutoux, il est trop chouchou gentil et foufou dans ses films. C'est mon maître.

Gregg Araki - Page 2 Kaboom10

« Lynch a eu une grosse influence sur moi. Il y avait dans Twin Peaks notamment une liberté créative, une folie tellement originale mêlant tour à tour la comédie avec l'horreur, le soap opera avec l'enquête policière… J'ai voulu suivre ses traces, et créer un film en liberté. Je crois que Kaboom a créé son propre monde, un univers parallèle, drôle et moqueur.» Gregg Araki

Qu'Animal ne dise pas que je vois David Lynch partout rire Cette fois difficile de ne pas le trouver!



Araki nous a fait un bon petit délire lynchien parodique et pop sous acide, plein de couleurs, de sexe joyeux, de glamour kitsch, d'onirisme surréaliste foutraque (il cite même Bunuel avec un extrait du Chien Andalou), sans le gore de The Doom Generation. C'est flottant, tout tendre, vaguement flippant de temps en temps mais surtout complètement ludique et léger. La musique de Robin Guthrie est extra comme le reste de la bande son.

Je ne me risquerai pas à interpréter le film ce coup-ci (ça n'est pas vraiment nécessaire) mais disons qu'en gros Kaboom est à Araki ce que Eraserhead est à Lynch, le long rêve d'un réalisateur qui revisite toutes ses obsessions habituelles dans un super feu d'artifice. A ne surtout pas prendre au sérieux.

Ah oui! J'ai pas dit l'essentiel: J'adore Kaboom et Greg Araki! cheers

Gregg Araki - Page 2 Roxane10
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Gregg Araki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gregg Araki   Gregg Araki - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 9:41

WooHoo !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Gregg Araki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gregg Araki   Gregg Araki - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 20:38

Les critiques du Cercle qui s'écharpent. Intéressante intervention de Jean-Marc Lalanne comparant Kaboom et Les Amours Imaginaires de Xavier Dolan: Le Cercle: Kaboom
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Gregg Araki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gregg Araki   Gregg Araki - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 19:47

Queenie a écrit:
Kaboom
Gregg Araki - Page 2 19499810
Kaboom est juste ExCelLent !

Le côté bordélique de Kaboom n'est qu'apparent. Tout y est pesé, pensé avec une adresse diabolique pour faire fonctionner ce délire sous contrôle.

Sexe, drogues et paranoïa. Un cocktail explosif, porté par une vision hédoniste et sans tabous de l'existence, du genre "jouissons, avant que la fin du monde ne nous rattrape."
La dénouement laisse un peu perplexe, vaguement pompé sur En quatrième vitesse d'Aldrich, mais il fallait bien finir. Autant que ce soit radical.

Bon dosage entre plaisir immédiat et inquiétude du lendemain, le premier l'emportant haut la main.

Epatante bande d'interprètes, beaux, délurés et décomplexés. Rythme trépidant, dialogues crépitants, mise en scène aux taquets.

Un produit instantané, qui prend le risque de s'auto-détruire aussitôt consommé. Cela fait partie du fun et de l'époque. En attendant, la jouissance, c'est réjouissant.

Un joujou extra qui fait Kaboom Hue (copyright Dutronc).
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Gregg Araki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gregg Araki   Gregg Araki - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 14:33

traversay a écrit:
Un cocktail explosif, porté par une vision hédoniste et sans tabous de l'existence, du genre "jouissons, avant que la fin du monde ne nous rattrape."

C'est exactement ça et probablement la meilleure devise qui soit certainement !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Gregg Araki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gregg Araki   Gregg Araki - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 23:34

Marko a écrit:
traversay a écrit:
Un cocktail explosif, porté par une vision hédoniste et sans tabous de l'existence, du genre "jouissons, avant que la fin du monde ne nous rattrape."

C'est exactement ça et probablement la meilleure devise qui soit certainement !

Je plussoie bruyamment !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Gregg Araki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gregg Araki   Gregg Araki - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 20:57

-Kaboom-

Eh bien ça déménage! C'est la première fois que je vois un film de ce cinéaste et c'est carrément une expérience, quel rythme vain diou...
J'étais scotchée sur mon fauteuil sans savoir où j'allais, n'ayant retenu ce nom Kaboom que grâce à vos critiques toutes enthousiastes, mais sans en avoir lu réellement le thème. Donc ça l'a fait!

C'est complètement loufoque, survolté, drôle et quand même assez effrayant avec ces scènes masquées, bref, on se laisse embarquer dès les premières minutes dans le parcours de ce jeune (très sympathique et même touchant, à la fois naïf et assez frondeur) qui a du mal à retenir sa libido galopante. Ce n'est pas le seul d'ailleurs, ils sont tous délirants, à fond dans leur trip, et le rôle du surfeur n'est pas en reste -j'en ris encore rien que de l'imaginer!-

Bref, un petit moment de délire joyeux mêlé d'un fond d'angoisse parce que sans doute la meilleur façon de la contourner est de rire de ce qui dérange- la fin est plutôt radicale comme vous dites rire - Et je ne connais pas Buffy ni Twin Peaks mais si s'est dans cette lignée je veux bien y goûter moi!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Gregg Araki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gregg Araki   Gregg Araki - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:05

aeriale a écrit:

Bref, un petit moment de délire joyeux mêlé d'un fond d'angoisse parce que sans doute la meilleur façon de la contourner est de rire de ce qui dérange- la fin est plutôt radicale comme vous dites rire - Et je ne connais pas Buffy ni Twin Peaks mais si s'est dans cette lignée je veux bien y goûter moi!

Twin Peaks? Mais c'est juste une des meilleures séries du monde! Normal c'est Lynch qui a piloté tout ça dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Gregg Araki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gregg Araki   Gregg Araki - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:07

(et question de goût et s'arrêter à la première saison.)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Gregg Araki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gregg Araki   Gregg Araki - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:42

animal a écrit:
(et question de goût et s'arrêter à la première saison.)

Justement pas! dentsblanches Il se passe encore plein de choses étranges après. Tout le monde a décroché une fois l'énigme résolue et c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Gregg Araki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gregg Araki   Gregg Araki - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:48

je voudrais pas flooder (huhu...) mais se passer des choses maybe, mais des choses intéressantes c'est moins probable. on se réconforte avec le côté comique... plus ou moins suffisant. j'ai décroché de la seconde parce que c'était ch... au possible (vue jusqu'au bout mais j'ai du en causer sur le fil). tongue
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Gregg Araki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gregg Araki   Gregg Araki - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:49

animal a écrit:
je voudrais pas flooder (huhu...) mais se passer des choses maybe, mais des choses intéressantes c'est moins probable. on se réconforte avec le côté comique... plus ou moins suffisant. j'ai décroché de la seconde parce que c'était ch... au possible (vue jusqu'au bout mais j'ai du en causer sur le fil). tongue

Tiens ça me donne envie de me refaire toute la série! Fin du flood sourire
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Gregg Araki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gregg Araki   Gregg Araki - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012 - 10:30

Je me suis re-regardé Mysterious Skin.
Ce film est vraiment une perle de tendresse, de fêlure, de brûlure.

Un film pratiquement qu'en portraits et gros plans sur les visages, leurs expressions laissant imaginer les troubles intérieurs, la rage, la peur, la folie. Un procédé qui permet de ne pas être dans l'exhibitionnisme, dans une certaine pudeur, tout en marquant vraiment l'esprit du spectateur, parce que c'est lui-même qui crée l'image manquante. Terrible.

Gregg Araki - Page 2 00439510

Gregg Araki - Page 2 44990610

Gregg Araki - Page 2 Myster10
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Gregg Araki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gregg Araki   Gregg Araki - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012 - 11:15

Terrible effectivement dans sa tendresse et sa cruauté. 2 enfants traumatisés mais de 2 façons différentes tout aussi destructrices. L'un qui a littéralement refoulé la relation pédophile et s'est morcelé jusqu'au délire et l'amnésie. L'autre qui l'a vécu comme une véritable histoire d'amour le laissant seul et abandonné sans pouvoir comprendre. Ce qui est d'autant plus terrible et terrifiant. Le portrait de l'adulte est également dérangeant dans son ambivalence. C'est difficile de ne pas tomber dans la caricature du monstre prédateur ou de nous mettre trop en empathie pour essayer de le "comprendre". Le roman et le film s'en tirent magnifiquement. Et encore quelle fin!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Gregg Araki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gregg Araki   Gregg Araki - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 0:08

Gregg Araki - Page 2 White-10

Greg Araki a voulu revenir à l'atmosphère de Mysterious Skin en adaptant le roman de Laura Kasischke. Malheureusement White Bird est loin d'atteindre l'envoûtement et l'intensité dramatique de ce précédent film. Faute probablement au récit de Kasischke qui ne me réconciliera pas avec sa littérature. Dès la mise en place des protagonistes on a le sentiment que tout est déjà joué (à l'exception du retournement final qui est difficilement envisageable d'autant plus que tout est fait pour nous en éloigner). Je commence à entrevoir ce que cherche cette romancière. A savoir créer une atmosphère à la lisière du réel et du fantasme, montrer les mécanismes du refoulement en oeuvre dans des histoires de traumatismes psychologiques... Mais elle ne fait qu'en dessiner les contours, délayer son idée de départ dans un quotidien banal et un style sans relief. Il devrait y avoir des abîmes, on devrait ressentir le trouble et le mystère de ces fragments de passé qui surgissent à la conscience mais il manque la force d'un style qui apporterait de la complexité et de la beauté. Ce ne sont que des canevas.

Heureusement Greg Araki a un univers un peu distancié et planant. Il y a quelques beaux moments dans ce film mais il est rendu bancal par les limites de son histoire. Il manque un peu aussi ses personnages secondaires qui n'ont pas beaucoup de consistance.

La musique d'Harold Budd et Robin Guthrie (ex Cocteau Twins) est ce qu'il y a de mieux avec le jeu de la jeune actrice principale. J'aime aussi les passages oniriques qui aboutissent malheureusement à une réalité triviale, prévisible et risible.

Spoiler:

Bref c'est un Greg Araki agréable mais pas très réussi. Il est peut-être meilleur dans le déjanté et l'excès.

Gregg Araki - Page 2 Shaile10


Dernière édition par Marko le Dim 19 Oct 2014 - 18:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gregg Araki - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gregg Araki   Gregg Araki - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gregg Araki
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Manga] Hirohiko Araki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: