Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Jacques Roumain [Haïti]

Aller en bas 
+3
pia
Arabella
Harelde
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Roumain [Haïti]   Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 18:59

Je viens de finir ce livre bouleversant; encore sous le coup de l'émotion, je ne puis que vous en recommander chaleureusement une lecture prochaine. Ne le manquez pas.
Le destin d'une poignée de paysans, dans leur humanité mise à nue: voilà ce que raconte Jacques Roumain avec force et simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Roumain [Haïti]   Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 19:36

Ravie que ce roman t'ai touchée. Une de mes grandes découvertes 2013, dommage qu'il ne soit pas plus connu.
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Roumain [Haïti]   Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 19:38

Si tu savais, j'ai pleuré à chaudes larmes en lisant la fin.
Merci pour ta recommandation.
Un livre magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Roumain [Haïti]   Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 19:48

C'est vrai que la fin est très émouvante. Et je suis contente d'avoir pu déjà suffisamment cerné tes goûts, même si tu es là depuis moins longtemps que les grands anciens, pour te le conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Roumain [Haïti]   Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 EmptyLun 6 Jan 2014 - 10:04

Connu, moins connu, pas plus grave... c'est toujours possible de consulter ce que Dany Laferrière dit à propos de ses compatriotes haïtiens.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Roumain [Haïti]   Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 EmptySam 11 Jan 2014 - 14:17

Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 Govern10

Je ne déparle pas, maman. Il y a les affaires du ciel et il y a les affaires de la terre : ça fait deux et ce n’est pas la même chose. Le ciel, c’est le pâturage des anges ; ils sont bienheureux ; ils n’ont pas à prendre soin du manger et du boire. Et surement qu’il y a des anges nègres pour faire le gros travail de la lessive des nuages ou balayer la pluie  et mettre la propreté du soleil après l’orage, pendant que les anges blancs chantent comme des rossignols toute la sainte journée ou bien soufflent dans de petites trompettes comme c’est marqué dans les images qu’on voit dans les églises. Mais la terre c’est une bataille jour pour jour, une bataille sans repos : défricher, planter, sarcler, arroser, jusqu’à la récolte, et alors tu vois ton champ mûr couché devant toi le matin, sous la rosée, et tu dis : moi untel, gouverneur de la rosée, et l’orgueil entre dans ton cœur.


Un village Haïtien qui se dessèche et ne donne plus assez aux habitants pour survivre. Certains s’en vont d’autres restent malgré tout. Le fils de l’un d’eux, Manuel,  revient après 15 ans d’absence et ne retrouve plus le village qu’il avait quitté.

Sa face se durcit, plaquée de sueur. Ce qu’il voyait c’était une étendue torréfiée, d’une sale couleur rouillée, nulle part, la fraicheur qu’il espérait, et ça et là, la moisissure éparse des cases.

Il décide de le sauver en trouvant l’eau. S’il la trouve il aura besoin de tous les hommes vaillants des deux familles ennemis du village pour la faire venir jusqu’aux cases….

L’envie le prenait de s’avancer et de dire : ho, cousins, ne me reconnaissez-vous pas, c’est moi Manuel, Manuel Jean Joseph lui-meme et pas un autre.
Mais leur face etaient comme des murailles, noires et sans lumieres.


Et puis s’il trouvait l’eau, le concours de tous serait nécessaire. Ce ne serait pas une petite affaire que de l’amener jusqu’à la plaine. Il faudrait organiser un grand coumbite de tous les habitants et l’eau les unirait à nouveau, son haleine fraiche disperserait l’odeur maligne de la rancune et de la haine ; la communauté fraternelle renaitrait avec les plantes nouvelles, les champs charges de fruits et d’épis, la terre gorgée de vie simple et féconde.

C’est un roman authentique avec son parlé authentique et qui nous fait entrer dans la vie et les coutumes de ces Haïtiens de Fonds-Rouge. Le roman s’enchevêtre petit à petit vers une fin qui explique tout et dont toutes les pièces du puzzle finissent par faire un tout en une fin bouleversante qui fait l’apologie du don de soi et le pardon pour le bien de tous, le besoin d’harmonie et la solidarité. Chose si simple pour ce Manuel qui après quinze ans d’absence, sent que l’éloignement lui a donné assez de recul pour être le seul à pouvoir résoudre ce conflit. Conflit dans lequel,  les autres du village, sont immobilisés comme dans une toile d’araignée.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Roumain [Haïti]   Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 EmptySam 11 Jan 2014 - 18:27

Merci de ton commentaire Pia.
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Roumain [Haïti]   Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 EmptySam 11 Jan 2014 - 20:00

Tu as aimé Pia?
Le terme d'authentique que tu as choisi me fait penser que oui.
ça me ferait plaisir d'échanger sur ce livre que j'ai trouvé magnifique et m'a beaucoup émue.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Roumain [Haïti]   Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 EmptySam 11 Jan 2014 - 20:25

Oui j'ai aimé. 


Dernière édition par pia le Sam 11 Jan 2014 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Roumain [Haïti]   Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 EmptySam 11 Jan 2014 - 20:36

Qu'as tu aimé le plus?
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Roumain [Haïti]   Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 EmptySam 11 Jan 2014 - 22:06

La fin m’a bouleversée. Et comme je disais dans mon commentaire, Le don de soi de Manuel pour arriver à réconcilier et à sauver son village de la sécheresse. La solidarité qu’il impose pour y arriver. Et comme disait Arabella dans son commentaire, ce profond optimisme que l’auteur semble avoir en l’homme et qui transparait dans le livre.
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Roumain [Haïti]   Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 EmptySam 11 Jan 2014 - 22:45

pia a écrit:
La fin m’a bouleversée. Et comme je disais dans mon commentaire, Le don de soi de Manuel pour arriver à réconcilier et à sauver son village de la sécheresse.  La solidarité qu’il impose pour y arriver. Et comme disait Arabella dans son commentaire, ce profond optimisme que l’auteur semble avoir en l’homme et qui transparait dans le livre.

Oui, ça fait du bien!
Optimisme bien réaliste car il s'appuie sur les faiblesses de la nature humaine.
Je pense que la solidarité ne peut se révéler que dans l'adversité et pour des causes vitales.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Roumain [Haïti]   Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2014 - 14:13

Et bien je suis très heureux que Jacques Roumain vous plaise autant.
 cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Contenu sponsorisé





Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Roumain [Haïti]   Jacques Roumain [Haïti] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Roumain [Haïti]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jacques Stephen Alexis [Haïti]
» Edwige Danticat [Haïti]
» Makenzy Orcel [Haïti]
» Kettly Mars [Haïti]
» Gary Victor [Haïti]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature d'Amérique Centrale (et Antilles)-
Sauter vers: