Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Gilbert Sinoué

Aller en bas 
+5
Charlie
Eve Lyne
Epi
kenavo
Harelde
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Gilbert Sinoué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Sinoué   Gilbert Sinoué - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:21

Harelde a écrit:
Merci pour cette piqure de rappel mimi54.
Il est dispo à ma médiathèque depuis peu. Dès que la frénésie des début sera passée, je pourrai l'emprunter.

Le second tome n'est pas sorti, je crois.
jemetate

si Harelde, il est sorti
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Gilbert Sinoué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Sinoué   Gilbert Sinoué - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:24

mimi54 a écrit:
Harelde a écrit:
Merci pour cette piqure de rappel mimi54.
Il est dispo à ma médiathèque depuis peu. Dès que la frénésie des début sera passée, je pourrai l'emprunter.

Le second tome n'est pas sorti, je crois.
jemetate

si Harelde, il est sorti
Effectivement !
Sorti le 15/09/2010
joie

Hop : sur ma liste 2011

Gilbert Sinoué - Page 2 978_2_08_121911_3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Gilbert Sinoué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Sinoué   Gilbert Sinoué - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:33

il est sur l'étagère
Je finis ma lecture caraibes, p'tète un polar rapide avant, et hop dans mes mains
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Gilbert Sinoué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Sinoué   Gilbert Sinoué - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 16:35

Un oubli quand j'ai fait ma lettre au Père Noël...
Suspect

Mais Kena et moi avons un avantage sur beaucoup d'autres : nous avons notre anniversaire pas loin derrière les fêtes pour réparer ce genre d'oubli.
Vais les noter sur ma liste cadeaux !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Gilbert Sinoué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Sinoué   Gilbert Sinoué - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011 - 14:07

Inch’Allah – Tome 1 : Le Souffle du Jasmin

4e de couverture : 1916-2001. Au cœur de l'Orient, quatre familles - juive, palestinienne, irakienne et égyptienne -, personnages fragiles et forts, émouvants et guerriers, tentent de survivre au naufrage que l'Occident leur impose. A des milliers de kilomètres de là, un diplomate français observe, impuissant, les prémices de l'apocalypse, tandis que dans son esprit résonne l'ultime question : le bruit des bombes recouvrira-t-il à jamais le souffle du jasmin ?

Un roman, mais pas seulement. D’abord une extraordinaire page d’Histoire : celle du Proche et du Moyen-Orient, de la fin de la Première Guerre Mondiale à la nationalisation du Canal de Suez par Nasser, le président Egyptien, en 1956.
A travers la vie de familles (fictives), Gilbert Sinoué nous plonge dans l’inextricable réalité de cette région du monde, du conflit israélo-arabe aux affrontements de décolonisation des pays sous les dominances française en britannique. Jeux de pouvoir, jeux politiques, jeux de dupes, promesses et trahisons. Très riche en détails, en noms et en dates. Impossible à résumer tant l’intrigue est complexe, les évènements nombreux.
Un document passionnant, très enrichissant qui me fait aisément oublier l’écriture conventionnelle et sans génie particulier du texte. De ce côté-ci, ce n’est certainement pas le meilleur Sinoué. Mais ce livre a bien d’autres qualités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Gilbert Sinoué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Sinoué   Gilbert Sinoué - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 12:40

Les sujets de Sinoué sont toujours a priori passionnants quand on aime l'histoire. Ainsi j'avais lu Le livre de saphir qui mettait en scène un juif un arbe et un chrétien sous l'inquisition espagnole. Mais là aussi le style et la forme étaient très bas de gamme, les personnages caricaturaux et sans intérêt. Un beau sujet gâché
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Gilbert Sinoué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Sinoué   Gilbert Sinoué - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 13:20

topocl a écrit:
Les sujets de Sinoué sont toujours a priori passionnants quand on aime l'histoire. Ainsi j'avais lu Le livre de saphir qui mettait en scène un juif un arbe et un chrétien sous l'inquisition espagnole. Mais là aussi le style et la forme étaient très bas de gamme, les personnages caricaturaux et sans intérêt. Un beau sujet gâché
Ca ne m'avait pas choqué à l'époque.
Mais je l'ai lu il y a bien 3 ou 4 ans. Depuis, à vos côtés, j'ai découvert des auteurs tellement bons que je suis sans doute devenu plus exigeant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Gilbert Sinoué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Sinoué   Gilbert Sinoué - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 15:13

j'ai bien conscience d'être quelqu'un de très (peut-être trop) sélectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Gilbert Sinoué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Sinoué   Gilbert Sinoué - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 17:07

Inch'Allah, tome 2:Le cri des pierres

Citation :
1956-2001. Le Moyen-Orient s'enflamme. Les passions s'attisent. Certains choisissent la voie de la paix, d'autres la lutte armée, d'autres encore le terrorisme. Dans ces années tourmentées, nous continuons de suivre la destinée de quatre familles juive- palestinienne, irakienne, égyptienne - qui cherchent à survivre et à conserver leur part d'humanité. Mais entre la guerre des Six Jours et celle de Kippour, l'embrasement du Liban et l'intifada, y a-t-il une place pour l'amour? Une Syrienne, aussi passionnée qu'insaisissable, et un Egyptien ; une Palestinienne, prête à tous les combats, et un Israélien vont essayer de le prouver, comme un défi à la folie des hommes.

Faisant suite au souffle du jasmin, le cri des pierres reprend le fil de l’Histoire du Moyen –orient depuis la prise de pouvoir de Nasser jusqu’aux attentats du 11 septembre 2001.
Avec ses talents de conteurs, Gilbert Sinoué nous fait traverser un demi-siècle fait de guerres, réconciliations, de conflits larvés, de traités de paix, de mésententes intra-communautaires, avec nos 4 familles et leur descendance.
L’Histoire est un éternel recommencement. Les générations se suivent, la haine et les rancœurs les accompagnent tout autant.
Nous retrouvons les personnages qui ont traversé cette période avec plus ou moins de félicité : Sadate le martyre, Saddam Hussein le tyran, Yasser Arafat. Nous assistons, impuissants à un enlisement de toute une région dans une situation inextricable, d’un peuple qui réclame le droit à sa terre, à son état, le droit de vivre tout simplement comme tout le monde.
Tout change et rien ne change.

Je me suis sentie un peu moins imprégnée que lors de la lecture du tome précédent, pour la seule raison d’avoir trop tarder à le lire. Il m’aurait fallu, pour profiter pleinement de la plume de Gilbert Sinoué, lire les deux livres dans la foulée.
Je remercie chaleureusement l’auteur de m’avoir offert ce second tome, et de me l’avoir dédicacé avec tant de gentillesse.


Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Gilbert Sinoué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Sinoué   Gilbert Sinoué - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011 - 14:23

mimi54 a écrit:
Je me suis sentie un peu moins imprégnée que lors de la lecture du tome précédent, pour la seule raison d’avoir trop tarder à le lire. Il m’aurait fallu, pour profiter pleinement de la plume de Gilbert Sinoué, lire les deux livres dans la foulée.
C'est ce que j'ai fait. Et je me suis senti moins imprégné également (et nettement moins).
Et je me suis dit que j'avais fait une overdose de proche Orient et que j'aurais dû attendre un peu avant de lire le second.
jypeurien



Inch'Allah, tome 2 : Le cri des pierres

Suite des aventures romancées mais sur fond historique de nos quatre familles. Le second opus couvre la période récente et se termine en apothéose avec les attentats du 11 septembre 2001.
Ce second livre est en deça du premier tome. Gilbert Sinoué s’est laissé, à mon sens, rattrapé par son sujet et fait la part belle à l’Histoire (avec un grand H) et néglige ses personnages de fiction. Tout est désormais orienté vers le document historique. Les dialogues sont la plupart du temps convenus pour ne pas dire improbables : les évènements ne sont pas toujours contés par le narrateur mais souvent détaillés par les personnages eux-mêmes, témoins d’une époque extraordinaire complexe. L’auteur met donc en scène deux personnages, l’un racontant à l’autre ce qu’il vient d’apprendre. Mais pour que le lecteur comprenne bien lui aussi, Gilbert Sinoué entre dans des détails qui devraient être évidents pour les personnages du livre. Un sentiment de gène ou de malaise me prend donc en lisant ces gens débitant des évidences. Un exemple parmi d’autre : l’épouse d’un couple mixte (juif / palestinien) demande à son époux si leur mariage n’a pas fait trop de vague dans sa famille… après onze ans de mariage. Certes, l’auteur cherche à montrer le climat de tension extrême existant entre les deux communautés, mais si madame n’est pas encore au courant du sentiment de ses beaux-parents si longtemps après la noce…
La fin du livre laisse même tomber complètement les personnages et se borne à faire le catalogue des (nombreux) évènements.
Un livre décevant sur la forme qui a néanmoins eu le mérite de m’éclairer quelque peu sur la situation au proche et moyen Orient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Gilbert Sinoué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Sinoué   Gilbert Sinoué - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011 - 14:33

Je suis d'accord avec toi Harelde, le second volet manque de souffle et d'ambition
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Gilbert Sinoué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Sinoué   Gilbert Sinoué - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011 - 14:39

mimi54 a écrit:
Je suis d'accord avec toi Harelde, le second volet manque de souffle et d'ambition
J'ai eu l'impression que l'auteur s'était lassé et avait eu hâte de passer à autre chose.
Une impression de boulot bâclé. Ecrit uniquement pour finir, et laisser la place a peu près propre derrière lui. Et ouf... passer à autre chose.
Moi aussi... ouf ! Je suis également passé à autre chose.
:3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Gilbert Sinoué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Sinoué   Gilbert Sinoué - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011 - 17:53

Harelde a écrit:
mimi54 a écrit:
Je suis d'accord avec toi Harelde, le second volet manque de souffle et d'ambition
J'ai eu l'impression que l'auteur s'était lassé et avait eu hâte de passer à autre chose.
Une impression de boulot bâclé. Ecrit uniquement pour finir, et laisser la place a peu près propre derrière lui. Et ouf... passer à autre chose.
Moi aussi... ouf ! Je suis également passé à autre chose.
:3

J'ai eu cette impression de baclé et écriot pour faire du << chiffre >> & des royalties...dommage Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Gilbert Sinoué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Sinoué   Gilbert Sinoué - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 22:24

Avicenne ou la route d'Ispahan
Gilbert Sinoué - Page 2 33921_1593665

Biographie romancée d’Ali Ibn Sina, plus communément appelé en Occident Avicenne. Avicenne fait partie de ces personnages emblématiques qui font l’histoire où sont des jalons de l’histoire.
Le bref résumé de Wikipedia peut donner une idée de l’envergure du Grand Homme :
Avicenne, ou Ibn Sīnā, né le 7 août 980 à Afshéna, près de Boukhara, faisant partie de la province de Khorasan Grand Khorasan (actuellement en Ouzbékistan) et mort en juin 1037 à Hamadan, est un philosophe, écrivain, médecin et scientifique médiéval persan. Il s'intéressa à de nombreuses sciences, notamment l'astronomie, l'alchimie, la chimie et la psychologie.
Ses disciples l'appelaient Cheikh el-Raïs, prince des savants, le plus grand des médecins, le Maître par excellence, le troisième Maître (après Aristote et Al-Farabi).

Polymathe par essence, il réussit tout ce qu’il touche : une sorte d’alchimiste consubstantiel ! Son nom est encore repris de nos jours pour nommer des hôpitaux en France … Essayez donc de trouver des hopitaux publics français avec un nom non français … Cela ne court pas les rues, n’est-ce-pas ? Alors imaginez la stature du gaillard !
Eh bien, on n’est pas déçu ! Outre ses qualités intellectuelles, Avicenne avait un fort penchant pour la dive bouteille (n’oublions pas que nous sommes dans l’âge d’or de l’Islam dans une contrée, la Perse, aux mains de divers sultans dont le pouvoir provient entre autres choses de leur propension à préserver la foi et même de la propager …) mais aussi chaud lapin, grand séducteur et pas une seule fois marié …  Cela fait tâche pour un des plus grands intellectuels de l’Islam !
Si on ajoute une trame historique où les différents sultans se font la guerre avec pour trophée de guerre les savants de son ennemi, on peut imaginer aisément la place de choix donnée à Avicenne dans ces combats !
On ne s’ennuie donc pas dans cette biographie romancée narrée par son fidèle et docile (même un peu niais ?) disciple ! Un scénario idéal pour du cinéma grand spectacle …
Je ne me suis donc pas ennuyé et j’en suis sorti tout hâlé par le soleil du désert ! Seul bémol mais pas le moindre : on oublie trop souvent l’intellectuel au profit du trublion ! La narration  par le disciple est d’ailleurs astucieuse car on se rend que beaucoup de subtilités lui passent par-dessus la tête : n’est pas un génie qui veut … Mais ce roman aurait pris une autre dimension si on avait su mettre cet aspect en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Contenu sponsorisé





Gilbert Sinoué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilbert Sinoué   Gilbert Sinoué - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gilbert Sinoué
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: