Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
Sujet: Norah Jones [Jazz] Mar 4 Mai 2010 - 13:49
Citation :
Norah Jones (née Geetali Norah Jones-Shankar le 30 mars 1979 à New York. Elle change officiellement son nom en Norah Jones à l’âge de 16 ans), est une chanteuse, musicienne et actrice américaine. Elle est l’une des filles du célèbre joueur de sitar indien Ravi Shankar, de la productrice américaine Sue Jones, et la demi-sœur de la joueuse de sitar Anoushka Shankar.
La carrière de Norah Jones est lancée en 2002 avec la sortie de son premier album, Come Away with Me, qui se vend à plus de 20 millions d'exemplaires. La chanteuse reçoit cinq Grammy Awards pour cet album, dont celui de la «Meilleure nouvelle artiste». Son second album, Feels Like Home, sort en 2004 et son troisième album, Not Too Late, sort en 2007. Norah Jones a vendu plus de 39 millions d'albums dans le monde entier.
En 2007, elle joue le rôle principal du film My Blueberry Nights, de Wong Kar-wai.
Je ne sais pas vous, mais moi, je l'adore !
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
Sujet: Re: Norah Jones [Jazz] Mar 4 Mai 2010 - 19:08
J'aime beaucoup sa musique et je découvre son image. Elle est toute jeune... Je pensais qu'elle était beaucoup plus âgé (mais elle a commencé très jeune c'est vrai).
Hexagone Envolée postale
Messages : 260 Inscription le : 18/01/2010 Age : 53 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Norah Jones [Jazz] Mar 4 Mai 2010 - 21:01
Perso je suis allergique à NJ, je trouve qon style trop commercial comme un peu toutes les chanteuses de smooth jazz.
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
Sujet: Re: Norah Jones [Jazz] Mar 4 Mai 2010 - 21:04
Je n'aime pas le jazz (comme Queenie, je ne comprends pas trop) mais j'aime bien Norah Jones. Cela veut-il dire que Norah Jones, ça n'est pas du jazz ?
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Norah Jones [Jazz] Mar 4 Mai 2010 - 21:38
Epi a écrit:
Je n'aime pas le jazz (comme Queenie, je ne comprends pas trop) mais j'aime bien Norah Jones. Cela veut-il dire que Norah Jones, ça n'est pas du jazz ?
Le jazz, ça recouvre plein de sous-genres. Si je dis que je n'aime pas Boulez (par exemple), personne ne va penser que je n'aimerais donc pas Vivaldi (autre exemple), ou Jean-Sebastien Bach. Et pourtant, les deux appartiennent à la musique classique au sens large. Pour le jazz, c'est pareil, sauf que le genre ne s'étale pas sur autant d'années que le classique (toujours pris au sens large). Entre Norah Jones, qui navigue gentiment sur les eaux d'un jazz-pop parfois un peu easy-listening (un peu comme Melody Gardot, non ?) , et Ornette Coleman (du free jazz), il y a un monde, et même plusieurs. D'ailleurs Norah Jones fait salle comble, alors qu'Ornette Coleman, il n'y a pas si longtemps, a dû annuler des dates à Paris : pas assez de spectateurs...
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Ornette Coleman, écoutez plutôt :
C'est génial, le free jazz, d'après ce que j'ai compris, chacun fait ce qu'il veut dans son coin. Au moins, les musiciens ont l'air de s'amuser. J'ai parfois l'impression qu'ils sont seuls.
Mais le jazz peut être très fort. Prenons Billie Holiday, Strange Fruit.
C'est beau, simple et puissant. Sinistre et dénonciateur.
Dernière édition par eXPie le Mar 4 Mai 2010 - 21:50, édité 1 fois
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
Sujet: Re: Norah Jones [Jazz] Mar 4 Mai 2010 - 21:45
Oui, j'avais bien compris cela Expie (mais merci pour tes explications, c'est toujours utile et intéressant), c'était plus une boutade qu'autre chose
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Norah Jones [Jazz] Mar 4 Mai 2010 - 21:49
Epi a écrit:
Oui, j'avais bien compris cela Expie (mais merci pour tes explications, c'est toujours utile et intéressant), c'était plus une boutade qu'autre chose
C'est bien ce que je pensais. Mais ça m'a permis de troller un fil, j'aime bien ça. Et de mettre du Billie Holiday !
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Norah Jones [Jazz] Sam 1 Déc 2012 - 10:28
Esperluette Sage de la littérature
Sujet: Re: Norah Jones [Jazz] Sam 1 Déc 2012 - 11:54
Merci Kenavo pour cette chanson. Cette mélopée me convient aujourd'hui.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Norah Jones [Jazz] Dim 16 Déc 2012 - 8:30
sortie il y a deux ans, ma station de radio préférée a choisi cette chanson pour leur ritournelle de Noël... au moins c'est mieux que Last Christmas de Wham
Igor Zen littéraire
Sujet: Re: Norah Jones [Jazz] Dim 16 Déc 2012 - 9:04
Curieuse la photo sur la pochette de son dernier album vous trouvez pas ?
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Norah Jones [Jazz] Dim 16 Déc 2012 - 9:07
Igor a écrit:
Curieuse la photo sur la pochette de son dernier album vous trouvez pas ?
oui, tout comme Alanis Morisette elle a tenté de couper les cheveux.. et cela change radicalement
Igor Zen littéraire
Sujet: Re: Norah Jones [Jazz] Dim 16 Déc 2012 - 9:31
Non, grosse méprise de ma part il s'agit d'une autre personne qui pose en déshabillé et c'est pas Norah... (Diana Krall) En fait j'aime bien, cheveux courts ou longs ça ne nuit pas à son talent.
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
Sujet: Re: Norah Jones [Jazz] Dim 16 Déc 2012 - 10:17
Merci pour ces pensées à Norah Jones qui vient de perdre son papa cette semaine. En effet elle est la fille du joueur de sitar indien Ravi Shankar qui est décédé mardi, 11 décembre en Californie.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Norah Jones [Jazz] Dim 16 Déc 2012 - 17:16
Igor a écrit:
Non, grosse méprise de ma part il s'agit d'une autre personne qui pose en déshabillé et c'est pas Norah... (Diana Krall) En fait j'aime bien, cheveux courts ou longs ça ne nuit pas à son talent.
oje, je viens de voir la couverture de Diana Krall et d'écouter quelques chansons.. et ben.. ce ne sera pas moi qui va la suivre dans ce monde quant à Norah, oui, pleine de talent, mais je souhaite toujours qu'elle quitte un peu le mainstream
Maline a écrit:
Merci pour ces pensées à Norah Jones qui vient de perdre son papa cette semaine. En effet elle est la fille du joueur de sitar indien Ravi Shankar qui est décédé mardi, 11 décembre en Californie.