Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Edward P. Jones

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward P. Jones Empty
MessageSujet: Edward P. Jones   Edward P. Jones EmptySam 26 Juil 2014 - 12:02

Edward P. Jones A800

Né en 1951, Edward P. Jones a grandi à Washington. Il a fait ses études à l’université de Virginie.

Son premier livre, Lost in the City, un recueil de nouvelles paru en 1992, a obtenu le Pen/Hemingway Award.

Le Monde connu a remporté le prix Pulitzer en 2004 et le National Book Critics Circle Award.

Outre son activité de romancier, Edward P. Jones donne des cours de création littéraire dans plusieurs universités.

Source : Babelio



Bibliographie

2005 Le Monde connu,
2007 Perdus dans la ville,
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward P. Jones Empty
MessageSujet: Re: Edward P. Jones   Edward P. Jones EmptySam 26 Juil 2014 - 12:03

Edward P. Jones A802 / Edward P. Jones A801
Lost in the City / Perdus dans la ville
Citation :
Présentation de l’éditeur
Brèves intrigues policières, sagas familiales tissées de remords, de regrets et de nostalgies, ces nouvelles ancrées dans les faubourgs de Washington composent un tableau à la fois pittoresque et émouvant de la communauté noire des États-Unis. Une communauté hier fragilisée par l'esclavage et la ségrégation raciale, aujourd'hui traumatisée par la peur de la perte : d'un proche, d'un être cher et plus largement de la mémoire collective.
À aucun moment, Jones ne joue les sociologues. En véritable écrivain, il raconte, crée des images, rend palpables des sensations, met à nu des sentiments, dévoile la mélancolie et les tourments de l'âme de ses personnages. La diversité des tonalités du récit, la qualité de la langue, à la fois moderne et inscrite dans la tradition orale et écrite de la littérature afro-américaine, l'extrême finesse d'observation font de Perdus dans la villeune œuvre éminemment brillante et originale.

Washington D.C… avant l’élection de Barack Obama on a certainement associé cette ville avec plein de mots-clés qui ne comportaient pas l’allusion d’une communauté noire. Mais elle existe et existait déjà avant 2009. Edward P. Jones est en quelque sorte leur porte-parole, je ne connais pas d’autres auteurs afro-américains qui ont choisi de mettre en évidence la capitale des Etats-Unis.

Et dans ces 14 nouvelles il donne une voix à toute sorte de gens qui font partie de cette ville. De l’employé auprès d’une institution gouvernementale jusqu’au petit trafiquant de drogues, il brosse des portraits et des instantanés de leur vie qui donnent une image à cette partie de l’Amérique.

Les nouvelles se déroulent entre les années 50 jusqu’à nos jours. Ainsi il n’y a pas seulement un aperçu de différentes classes sociales mais aussi les changements au cours des années.

Mais plus que tous ces aspects, c’est le talent de raconter qui fait la fascination de ce livre. Edward P. Jones arrive à rendre ses personnages très clairs et visibles. On est dès les premiers mots à côté d’eux et on suit leur sort, parfois c’est un tout petit bout de temps qu’il nous présente, parfois il leur donne plusieurs années. Et c’est toujours fascinant et prenant.

Il y a des années que j’ai lu Le monde connu, et après ces nouvelles, j’ai de nouveau envie de relire cette épopée qui m’avait tellement marqué lors de ma première lecture.

Un auteur peu prolifique mais une des voix importante de la littérature américaine !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Edward P. Jones Empty
MessageSujet: Re: Edward P. Jones   Edward P. Jones EmptySam 26 Juil 2014 - 12:53

J'ai Le Monde connu dans ma bibliothèque mais toujours pas lu.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward P. Jones Empty
MessageSujet: Re: Edward P. Jones   Edward P. Jones EmptySam 26 Juil 2014 - 21:23

si tu es prêt à embarquer dans une histoire du vieux sud des Etats-Unis... laisse-toi tenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edward P. Jones Empty
MessageSujet: Re: Edward P. Jones   Edward P. Jones Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edward P. Jones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edward Abbey
» Edward Burns
» Edward Yang
» Edward Kelsey Moore
» Edward Lear

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: