Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Patricia Barber [Jazz]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

barber - Patricia Barber [Jazz] Empty
MessageSujet: Patricia Barber [Jazz]   barber - Patricia Barber [Jazz] EmptyMar 4 Mai 2010 - 15:59

barber - Patricia Barber [Jazz] Large_12

voici la photo qui lui correspond le plus.. concentrée sur son jeu de piano.. mais dès qu'elle a une main libre, elle gesticule, signe pour s'exprimer encore en dehors de son chant, jeu de piano..
Jouant pieds nus, très penchée sur son piano (genre Glenn Gould), yeux fermé, elle est dans un endroit magique quand elle fait de la musique..
Elle est venue deux fois au Luxembourg pour donner un concert, et j'y étais à chaque occasion.. moments de pur bonheur.. de magie.. d'énergie..

Citation :
Patricia Barber (née le 24 mars 1956 à Lisle, Illinois, États-Unis) est auteur-compositeur-interprète de jazz (chant et piano). Son père (Floyd Shim Barber) est saxophoniste et a joué entre autres avec Glenn Miller. Elle est l'une des rares musiciennes de jazz qui s'affiche ouvertement comme lesbienne.

Sa musique est basée sur ses talents de chanteuse ainsi que sur son style au piano relativement accompli. Son répertoire inclut des compositions originales ainsi que des reprises de grands classiques du jazz.

wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

barber - Patricia Barber [Jazz] Empty
MessageSujet: Re: Patricia Barber [Jazz]   barber - Patricia Barber [Jazz] EmptyMar 4 Mai 2010 - 15:59

Faut commencer ce fil avec cette chanson, qui est ligne depuis peu, et qui est une de mes 'all time favorite'  aime



la vidéo que j'avais mis dans le temps de l'ouverture de ce fil a disparu,
je profite donc d'en mettre une qui a bien mis en image ce qu'elle chante et je vais ajouter les paroles Very Happy


if i were blue
like David Hockney's pool
dive into me and glide
under a California sky
inside your mouth and nose and eyes am i

if i were blue
like Edward Hopper's afternoon
lift the sash to air the breeze
let my summer flush your cheek
lie supine beneath the soft and gentle season

would that this were that
this is more like black
dark as darkest indigo
sickly sweet and ripe
like nothing
smothering light

bring on the pelting rain
palpable sensual pain
like Goya in his studio
in the thick of night
absence is
dull and silent

if i were blue
a pale Picasso blue
as beauty is to sorrow
let me cover you in sleep
and in your melancholy i would give you peace

if i were blue...


Dernière édition par kenavo le Mer 23 Sep 2015 - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

barber - Patricia Barber [Jazz] Empty
MessageSujet: Re: Patricia Barber [Jazz]   barber - Patricia Barber [Jazz] EmptyMar 4 Mai 2010 - 16:22

Je ne la connaissais que de nom mais je ne l'avais jamais écouté, n'étant pas un très grand amateur de jazz vocal. Mais je commence à m'y mettre, et c'est grace à Norah Jones que je suis entré dans ce cercle.
J'aime bien cette chanson. Rythme lent comme je les aime, au tempo reposant (j'écoute de la musique en général le soir quand je suis fatigué).

Je vais creuser.
Merci Kenavo !
barber - Patricia Barber [Jazz] Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

barber - Patricia Barber [Jazz] Empty
MessageSujet: Re: Patricia Barber [Jazz]   barber - Patricia Barber [Jazz] EmptyMar 4 Mai 2010 - 16:39

La chanson If I were blue se trouve sur l'album Verse qui est très bon.. mais il y a à peu près tout d'elle qui est très bon..
À part que je dois dire pour elle il y a une TRES GRANDE différence entre studio et live!! Ces CD studio sont plaisant, cool, relax.. on peut les écouter, comme tu le dis, le soir en rentrant..
tandis que elle, en live! Ca c'est tout à fait autre chose.. il y a de l'improvisation, des morceaux qui sont 3 minutes sur le CD deviennent des pièces à 5-6-7 minutes.. moi j'adore, mais on a l'impression d'avoir un autre artiste devant soi Very Happy

Et contente que tu veux entrer le monde du jazz vocale.. tout un univers est à découvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

barber - Patricia Barber [Jazz] Empty
MessageSujet: Re: Patricia Barber [Jazz]   barber - Patricia Barber [Jazz] EmptyMer 5 Mai 2010 - 9:12

à écouter absolument dans l'album Verse, déjà cité par Kenavo sa sublime interprétation d'un poème de Verlaine. Aérien, magique, énigmatique et cet accent à faire chavirer le coeur ! pure merveille !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

barber - Patricia Barber [Jazz] Empty
MessageSujet: Re: Patricia Barber [Jazz]   barber - Patricia Barber [Jazz] EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:17

shanidar a écrit:
sa sublime interprétation d'un poème de Verlaine. Aérien, magique, énigmatique et cet accent à faire chavirer le coeur ! pure merveille !
l'ordinateur que j'utilise à la maison ne me donne pas accès à YouTube, je vais voir cet après-midi au travail de chercher d'autres titres de cet album, dont celui que tu parles; il est extra drunken
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

barber - Patricia Barber [Jazz] Empty
MessageSujet: Re: Patricia Barber [Jazz]   barber - Patricia Barber [Jazz] EmptyMer 5 Mai 2010 - 13:30

shanidar a écrit:
sa sublime interprétation d'un poème de Verlaine. Aérien, magique, énigmatique et cet accent à faire chavirer le coeur ! pure merveille !

je l'ai trouvé en version live - qui fait quand même une différence avec la version CD.. mais c'est toujours un bonheur Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

barber - Patricia Barber [Jazz] Empty
MessageSujet: Re: Patricia Barber [Jazz]   barber - Patricia Barber [Jazz] EmptyMar 31 Aoû 2010 - 22:07

kenavo a écrit:
Faut commencer ce fil avec cette chanson, qui est ligne depuis peu, et qui est une de mes 'all time favorite' aime


If I were Blue... Je l'écoutais au boulot (pourquoi travailler dans un cadre aride ?), et les paroles :
"if i were blue
like Edward Hopper's afternoon"
me rappelaient l'expo que je ne vis point.
Les mentions de peintres ne sont pas très fréquentes en jazz/pop/rock, et là on a aussi Hockney :
"if i were blue
like David Hockney's pool"
Et puis Goya et Picasso.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

barber - Patricia Barber [Jazz] Empty
MessageSujet: Re: Patricia Barber [Jazz]   barber - Patricia Barber [Jazz] EmptyMar 31 Aoû 2010 - 22:24

eXPie a écrit:
Les mentions de peintres ne sont pas très fréquentes en jazz/pop/rock
ah oui.. en plus d'être une belle chanson elle a bien fait d'écrire un joli texte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

barber - Patricia Barber [Jazz] Empty
MessageSujet: Re: Patricia Barber [Jazz]   barber - Patricia Barber [Jazz] EmptyVen 29 Juin 2012 - 16:12

elle est tout simplement extraordinaire Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

barber - Patricia Barber [Jazz] Empty
MessageSujet: Re: Patricia Barber [Jazz]   barber - Patricia Barber [Jazz] EmptyVen 29 Juin 2012 - 17:08

Vraiment très bien!
J'ai deux albums (dont Verse) quelque part et je ne l'avais pas écouté depuis un bon bout de temps. Je ne sais pas pourquoi ?
Merci de me l'avoir remise en mémoire !
(mais peut être pas des recherches à entreprendre pour retrouver ses disques...)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

barber - Patricia Barber [Jazz] Empty
MessageSujet: Re: Patricia Barber [Jazz]   barber - Patricia Barber [Jazz] EmptyDim 14 Avr 2013 - 9:44

cela fait du bien de commencer le dimanche en jazz Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





barber - Patricia Barber [Jazz] Empty
MessageSujet: Re: Patricia Barber [Jazz]   barber - Patricia Barber [Jazz] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patricia Barber [Jazz]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kora Jazz Trio [Jazz]
» Samuel Barber
» Jan Garbarek [Jazz]
» De-Phazz [Nu Jazz]
» Patricia Cornwell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Classique-Jazz-
Sauter vers: