Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

 

 Todd Strasser

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Todd Strasser Empty
MessageSujet: Todd Strasser   Todd Strasser EmptyMer 16 Déc 2009 - 16:09

Todd Strasser 35804410

Citation :
Biographie de l'auteur
Todd Strasser, né en 1950, est new-yorkais. Il a écrit de nombreux romans, traduits dans plus d'une douzaine de langues. "La Vague" a été adapté au cinéma en mars 2008 sous la direction de Dennis Hansel en Allemagne



La vague

Ayant entendu parlé du film, je me suis précipitée sur le livre, découvert par hasard chez un bouquiniste.
Je ne l'ai pas adoré mais je voulais en parler quand même !dentsblanches
Todd Strasser La_vag10
Citation :

La Vague est basé sur une expérience qui s'est réellement passée aux Etats-Unis dans les années 70.
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La force par la Discipline, la Force par la communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences ?
Au lycée Gordon, il y aura un avant et un après la Vague.
4 ème de couverture


J'avoue avoir été un peu déçue par ce roman très court. La bande annonce du film me laissait entrevoir une dimension que je n'ai pas retrouvée dans ce livre.
J'ai l'impression que cela manque de profondeur.
La rapidité à laquelle les lycéens adhèrent à une idéologie est impressionnante et angoissante. Le fait d'appartenir à un groupe leur assure une sécurité, une force. Seuls quelques élèves se posent des questions sur les idées qui sont véhiculées.
Je sais que c'est un roman mais si celui-ci est basé sur des faits réels alors cela nous rappelle qu'il faut être vigilants. Les ados, en recherche d'identité, sont des proies plus facilement manipulables, malléables que l'on peut orienter dans telle ou telle direction pour le meilleur ou pour le pire !
Je m'interroge aussi sur 'l'après'. Comment ont réagi les élèves après, que sont devenus les leaders ...?
J'aimerai trouver des infos concrètes. Il va falloir que je jette un oeil sur internet.

La bande annonce du film :

Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Todd Strasser Empty
MessageSujet: Todd Strasser   Todd Strasser EmptyDim 9 Mai 2010 - 11:19

" La vague "

Oui mon Fuhrer
Un Tsunami pour le fond, un clapotis pour la forme. Irresistible ce livre qui traite de l'expansion du nazisme et les raisons morales de son dévellopement. Le sujet est louable, en revanche il est traité par dessus la jambe. Trop simpliste pour être complet. En revanche il permet de comprendre les mécanismes de toute adhésion de masse à un mouvement. Le récit est transposable à tous les cercles ou partis aussi bien politiques que financiers. La débacle de notre système financier repose en partie sur un mouvement comme la Vague. Les supporters de foot, les syndicats, les loges reposent tous sur le même système. Surtout le livre nous met face à nous même et titille ce que nous avons tous au fond de nous, ce besoin de se reconnaître dans la masse, la preuve sociale qui nous consttiue tous à des niveaux différents. Il est évident qu'un leader charismatique possédant les codes de fascinations pourrait prendre la relève, à nous tous de rester vigileant. Un livre court, mal écrit, mais qui a l'immense mérite de faire comprendre aux plus jeunes les raisons de l'extrèmisme politiques ou religieux. Sans aucun doute un des livres a avoir lu et qui est de ce fait déjà un classique du genre. A rapprocher de " La mort est mon métier " dans un genre plus littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Todd Strasser Empty
MessageSujet: Re: Todd Strasser   Todd Strasser EmptyLun 11 Oct 2010 - 17:47

"Ben nota une nette amélioration dans la préparation au cours et à la participation en classe, mais il remarqua également qu’en lisant les chapitres désignés ses élèves réfléchissaient moins. Ils pouvaient recracher sans problème les réponses comme s’ils les avaient apprises par cœur, mais il n’y avait aucune analyse, aucun questionnement de leur part." 109

Bien qu’étant assez court, ce roman montre bien, pour peu que l’on ne soit pas très axé sur le détail, le mécanisme d’endoctrinement d’un groupe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est tout cela peut aller très vite.
J’ai trouvé les personnages assez stéréotypés. L’écriture et le style, simples, sans grande recherche et sans fioriture, laissent le lecteur se concentrer sur les faits et les le processus d’endoctrinement.
Le livre ne manque par pour autant d’intérêt. Il remet chacun et chacune face à la tentation permanente d’uniformisation, de nivellement. La massification peut revêtir des formes extrêmement variées, et souvent anodines.
"Chérie, n’oublie pas que ce qui est à la mode n’est pas forcément bien."p 86
Voilà une chose que l’on comprend difficilement quand on est adolescent, âge où l’on préfère faire comme tout le monde pour ne pas avoir l’impression d’être rejeté par le groupe.

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
isabus2
Espoir postal
isabus2


Messages : 47
Inscription le : 18/07/2009
Localisation : Moselle

Todd Strasser Empty
MessageSujet: Re: Todd Strasser   Todd Strasser EmptyLun 12 Sep 2011 - 22:07

J'ai vu La Vague et je suis d'accord sur le commentaire. Les ados aiment beaucoup ce film parce qu'ils se posent des questions, ils s'identifient ou pas aux personnages, et restent muet à la fin. Le drame questionne sur la portée, pas seulement celle de l'idéologie mais surtout l'attachement du garçon, sa quête d'identité (et pourtant ils la vivent au quotidien). Et surtout, ils échangent, ne se coupent pas la parole, se respectent, et rien que cela mérite un chapeau bas : car le plus difficle est de les faire communiquer entre eux! Je dois lire le livre mais je dois d'abord lire Fabrice Humbert, L'origine de la violence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Todd Strasser Empty
MessageSujet: Re: Todd Strasser   Todd Strasser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Todd Strasser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Todd Haynes
» Todd Solondz
» Albert Camus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: