Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Todd Solondz

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Todd Solondz Empty
MessageSujet: Todd Solondz   Todd Solondz EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:05

Todd Solondz 19385310

Life during wartime, Todd Solondz

Trois sœurs, trois portraits de femme différents, et qui pourtant ont pas mal de similarités.
Trois femmes qui se débattent avec leurs histoires d'amour ratées, leur besoin de tendresse, d'affection, la peur de la solitude, le besoin d'être utile, d'aider, mais aussi le besoin de s'en échapper.

Un film qui tourne autour du Pardon, de l'oubli. Comment pardonner, comment changer, comment faire changer les choses. Comment oublier.
Autour de la culpabilité, et l'incommunicabilité des êtres.

Et finalement, c'est traiter avec une certaine fausse légèreté. Des pointes d'humour caustique. Une esthétique surannée dans la couleur et les images, qui donnent aussi une impression d'onirisme qui permet de ne pas sombrer dans une ambiance trop lourde.


Il me semble que j'ai vu Bienvenue dans l'âge ingrat du même réalisateur, mais je n'en ai pas gardé de souvenirs...


Dernière édition par Queenie le Mar 23 Oct 2012 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Todd Solondz Empty
MessageSujet: Re: Todd Solondz   Todd Solondz EmptySam 8 Mai 2010 - 23:30

Queenie a écrit:
Todd Solondz 19385310

Life during wartime, Todd Solondz

Trois sœurs, trois portraits de femme différents, et qui pourtant ont pas mal de similarités.
Trois femmes qui se débattent avec leurs histoires d'amour ratées, leur besoin de tendresse, d'affection, la peur de la solitude, le besoin d'être utile, d'aider, mais aussi le besoin de s'en échapper.

Un film qui tourne autour du Pardon, de l'oubli. Comment pardonner, comment changer, comment faire changer les choses. Comment oublier.
Autour de la culpabilité, et l'incommunicabilité des êtres.

Et finalement, c'est traiter avec une certaine fausse légèreté. Des pointes d'humour caustique. Une esthétique surannée dans la couleur et les images, qui donnent aussi une impression d'onirisme qui permet de ne pas sombrer dans une ambiance trop lourde.


Il me semble que j'ai vu Bienvenue dans l'âge ingrat du même réalisateur, mais je n'en ai pas gardé de souvenirs...

Bah moi, j'avais vu bienvenue dans l'âge ingrat, j'avais bien aimé.
Là ... j'ai juste été super mal. Je suis passée complètement à côté du film,
malgré des images vachement jolies. Je n'avais pas vu happiness, j'ai donc raté la dimension "évolution des personnages".

J'sais pas... y'a un truc qui passe pas. Le même genre de sentiment qui me colle à la peau après la vision des films de Larry Clarck.
Je mets tout en spoiler, et c'est écrit à chaud. Scusez moi.

Spoiler:

Pour moi, pas de détente, pas de rire, juste un malaise, et un samedi soir bien morose.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Todd Solondz Empty
MessageSujet: Re: Todd Solondz   Todd Solondz EmptySam 8 Mai 2010 - 23:44

Ouais, je comprends tout à fait tes malaises par rapport au contenu et à la forme donnée. Jpense que c'est une dénonciation de l'esprit étriqué de l'homme en général.

En effet, y'a pas d'espoir, et pas de pardon, en fait, finalement on dirait bien qu'ils choisissent tous l'oubli. Ou la tentative de l'oubli.
C'est clair que ce n'est pas "joyeux". J'avoue que j'aurais aimé que quelque chose fonctionne, donne une petite note d'espoir...

J'ai l'impression qu'il y en a une chez le gamin, à la toute fin, quand il semble comprendre des choses.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Todd Solondz Empty
MessageSujet: Life during wartime [Todd Solondz]   Todd Solondz EmptyLun 17 Mai 2010 - 14:03

Queenie a écrit:
Todd Solondz 19385310

Life during wartime, Todd Solondz
Trois sœurs, trois portraits de femme différents, et qui pourtant ont pas mal de similarités.
Trois femmes qui se débattent avec leurs histoires d'amour ratées, leur besoin de tendresse, d'affection, la peur de la solitude, le besoin d'être utile, d'aider, mais aussi le besoin de s'en échapper.
Un film qui tourne autour du Pardon, de l'oubli. Comment pardonner, comment changer, comment faire changer les choses. Comment oublier.
Autour de la culpabilité, et l'incommunicabilité des êtres.
Et finalement, c'est traiter avec une certaine fausse légèreté. Des pointes d'humour caustique. Une esthétique surannée dans la couleur et les images, qui donnent aussi une impression d'onirisme qui permet de ne pas sombrer dans une ambiance trop lourde.
Il me semble que j'ai vu Bienvenue dans l'âge ingrat du même réalisateur, mais je n'en ai pas gardé de souvenirs...

Un avis un peu mitigé en ce qui me concerne, surtout au regard des films précédents de Solondz (Bienvenue dans l'âge ingrat, Happiness, Storytelling, Palindromes).
Solondz, un Woody Allen sous Tranxène ?

10 ans après Happiness, Forgiveness ? Il est beaucoup question de pardon et de rédemption dans le film de Todd Solondz, au titre évocateur, Life during Wartime. Même mise en situation que pour Happiness, en moins percutant, peut-être (L'effet de surprise ne joue plus), et plutôt inégal dans sa succession de saynètes à laquelle manque un fil conducteur solide. On rit jaune dans cette évocation terrible de l'American Way of Life qui épingle les valeurs familiales avec férocité, puisqu'elles sont fondées essentiellement sur une hypocrisie profonde. Une charge violente qui ressemble parfois à une parodie de feuilleton à l'eau de rose, avec ses images ultra-léchées, où l'on parle terrorisme, pédophilie et judéité avec un aplomb et une absence de tabous perturbants. Le film aurait pu être insupportable si Solondz n'y avait pas instillé un humour décapant et sarcastique. Plus perverse et noire, la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Todd Solondz Empty
MessageSujet: Re: Todd Solondz   Todd Solondz EmptyMar 23 Oct 2012 - 11:03

Todd Solondz 20182556

Dark Horse
Citation :
Abe, la trentaine, s'accroche à son adolescence et notamment à la collection de jouets qui décore sa chambre. Il vit toujours chez ses parents, travaille pour son père qui le considère comme un loser et passe ses soirées à jouer avec sa mère au backgammon.
Lorsqu'Abe rencontre Miranda, trentenaire déprimée revenue vivre chez ses parents, il entrevoit la possibilité d'une grande histoire d'amour et parvient à la convaincre de l'épouser.

Dark Horse est sans nul doute le film le plus lisible et le plus classique de Todd Solondz mais pas le moins cinglant. Il est bien le cinéaste de l'Amérique dépressive avec ses personnages de losers ou sous Prozac qui feraient pitié si le film n'avait pas cet humour abrasif et quelques éclats oniriques. On appréciera par exemple les interprétations de Christopher Walken et Mia Farrow en parents accablés par les errements de leur rejeton complètement à l'ouest. Solondz s'amuse à plaquer sur cet univers grisâtre une B.O des plus guillerettes. Suprême ironie. Obsessionnel, pourfendeur constant du rêve américain, le réalisateur poursuit sa route en marge du système. Quels que soient les défauts de ses films, il est bon qu'un tel iconoclaste réussisse à tourner, en décalage permanent avec un cinéma bien trop souvent formaté.

Todd Solondz 20118510
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Todd Solondz Empty
MessageSujet: Re: Todd Solondz   Todd Solondz EmptyMar 23 Oct 2012 - 19:46

traversay a écrit:

Dark Horse est sans nul doute le film le plus lisible et le plus classique de Todd Solondz mais pas le moins cinglant. Il est bien le cinéaste de l'Amérique dépressive avec ses personnages de losers ou sous Prozac qui feraient pitié si le film n'avait pas cet humour abrasif et quelques éclats oniriques. On appréciera par exemple les interprétations de Christopher Walken et Mia Farrow en parents accablés par les errements de leur rejeton complètement à l'ouest. Solondz s'amuse à plaquer sur cet univers grisâtre une B.O des plus guillerettes. Suprême ironie. Obsessionnel, pourfendeur constant du rêve américain, le réalisateur poursuit sa route en marge du système. Quels que soient les défauts de ses films, il est bon qu'un tel iconoclaste réussisse à tourner, en décalage permanent avec un cinéma bien trop souvent formaté.

Todd Solondz 20118510

Vu ce film il y a trois semaines et je l'ai beaucoup aimé aussi car il sort du lot et affiche une vraie personnalité. (C'est le seul de Todd Solondz que j'ai vu.) L'histoire de ce non-héro balourd et loser est tout à la fois émouvante, drôle et déclenche une empathie un peu irritée chez le spectateur. Solondz sait nous raconter cette vie désespérante sans toutefois nous faire cafarder et les déboires d' Abe et de sa fiancée neurasthénique nous font parfois rire même si au fond on sait bien que ce pauvre type est au bord du goufre. Les acteurs sont tous excellents et j'ai été surprise de retrouver Christopher Walken dans un personnage de père âgé et découragé, lui qui d'habitude joue les méchants agressifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Todd Solondz Empty
MessageSujet: Re: Todd Solondz   Todd Solondz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Todd Solondz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Todd Haynes
» Todd Strasser
» Albert Camus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: