Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Emigration italienne

Aller en bas 
+6
Bédoulène
bix229
Nathria
rivela
Constance
Harelde
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Emigration italienne Empty
MessageSujet: Emigration italienne   Emigration italienne EmptyLun 10 Mai 2010 - 10:30

Je recherche de la doc sur l'émigration italienne en France et en Europe à la fin du XIXe.
Avez-vous des bouquins (romans et autres) à me conseiller sur ce thème ?

Merci d'avance !
Emigration italienne 56221
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Emigration italienne Empty
MessageSujet: Re: Emigration italienne   Emigration italienne EmptyLun 10 Mai 2010 - 10:45

Ici

Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur sur ce lien ... Emigration italienne 56221
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Emigration italienne Empty
MessageSujet: Re: Emigration italienne   Emigration italienne EmptyLun 10 Mai 2010 - 10:56

Constance a écrit:
Ici

Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur sur ce lien ... Emigration italienne 56221
Merci, merci...
Emigration italienne 429945

Ca va utilement compléter les infos (nombreuses) que j'ai trouvé sur Wikipédia (que je prends avec des pincettes : je vérifie toujours les infos provenant du net).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Emigration italienne Empty
MessageSujet: Re: Emigration italienne   Emigration italienne EmptyLun 10 Mai 2010 - 11:56

Il parait qu'il y a plus d'italiens vivant à l'étranger que en Italie
Moi j'ai grandi avec des voisins qui venaient d'italie, arrivé dans les années 50,60, aussi certains qui sont venu après le gros tremblement de terre en 1980, j'étais à l'école avec eux, tous sont toujours ici, ils ont fondé leurs entreprises, garages, peintures, entreprises de bâtiments etc. au début ils étaient destinés pour les travaux manuels, maintenant avec leurs enfants on ne voit plus la différence entre suisses et italiens.
italiens de suisse
italiens en suisse 2
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Emigration italienne Empty
MessageSujet: Re: Emigration italienne   Emigration italienne EmptyLun 10 Mai 2010 - 12:19

L'autobiographie de Cavanna: "Les ritals" (1930-1940)
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Emigration italienne Empty
MessageSujet: Re: Emigration italienne   Emigration italienne EmptyLun 10 Mai 2010 - 13:25

Merci pour vos suggestions.
Mais il me semble que vos références sont plus tardives.
Je pensais plus à la période 1880 - 1920.

Pas évident à trouver...
Emigration italienne 444104
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Emigration italienne Empty
MessageSujet: Re: Emigration italienne   Emigration italienne EmptyLun 10 Mai 2010 - 13:33

Je peux toujours te raconter l'histoire de l'un de mes grands-pères, qui a quitté sa Venise natale pour combattre les allemands, et manger le pain des français dans les tranchées de 14-18 et qui, après avoir été naturalisé par Poincaré en 1917, décida de demeurer sur le sol des français de souche ... Emigration italienne Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Emigration italienne Empty
MessageSujet: Re: Emigration italienne   Emigration italienne EmptyLun 10 Mai 2010 - 13:48

Constance a écrit:
Je peux toujours te raconter l'histoire de l'un de mes grands-pères, qui a quitté sa Venise natale pour combattre les allemands, et manger le pain des français dans les tranchées de 14-18 et qui, après avoir été naturalisé par Poincaré en 1917, décida de demeurer sur le sol des français de souche ... Emigration italienne Icon_biggrin
Je fais ces recherches pour avoir une idée de ma famille (une partie) : le grand-père de la ma grand-mère a dû arriver en France entre 1880 et 1888 (je suis passionné de généalogie et j'ai fait pas mal de recherches).
Oui, l'expérience de ton grand-père m'intéresse. Ce ne sera pas la même histoire, mais un autre témoignage. Surtout, ce qui m'intéresse c'est ce qui l'a poussé à quitter sa vie là-bas pour venir en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Emigration italienne Empty
MessageSujet: Re: Emigration italienne   Emigration italienne EmptyLun 10 Mai 2010 - 16:17

Ce qui a poussé les Italiens à venir en France, à émigrer aux Etats Unis, c' est la misère qui
les a incités à le faire et qu' ils ont été parmi les plus nombreux à le faire comme les Irlandais.
Pour avoir vécu à Toulouse, ce qui m' a frappé c' est que les noms à consonnance italienne
étaient presque auusi nombreux que ceux à consonnance espagnole.
Pour les Espagnols, la France a toujours constitué un pole d' attraction régulier, qui s' est
beaucoup accéléré après la défaite des républicains espagnols en 1939, et notamment le sud.
Pour les Italiens, c' est un cas singulier qui a augmenté leur population de façon massive
au début des années 20 dans le Sud Ouest de la France.
Les campagnes étaient alors en voie de dépeuplement à cause de la natalité très faible et de l' exode rural.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Emigration italienne Empty
MessageSujet: Re: Emigration italienne   Emigration italienne EmptyLun 10 Mai 2010 - 18:07

Harelde j'avais commencé aussi la branche Italienne de ma famille, mais n'est-ce pas difficile d'avoir des réponses par l'administration Italienne quant aux extraits de naissance ?

Il y a eu aussi beaucoup d'émigrés Italiens dans le sud-est.

bonnes recherches
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Emigration italienne Empty
MessageSujet: Re: Emigration italienne   Emigration italienne EmptyMar 11 Mai 2010 - 9:08

Bédoulène a écrit:
Harelde j'avais commencé aussi la branche Italienne de ma famille, mais n'est-ce pas difficile d'avoir des réponses par l'administration Italienne quant aux extraits de naissance ?
Très difficile, oui.
C'est une branche qui est bloquée depuis 2 ou 3 ans.
En France, c'est simple. En Belgique aussi.
Et je suis en galère pour l'Italie, l'Angleterre et les USA.
Quant à l'Espagne, je n'ai pas encore vraiment essayé.
(la famille a des origines diverses Emigration italienne Icon_razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Emigration italienne Empty
MessageSujet: Re: Emigration italienne   Emigration italienne EmptyMer 12 Mai 2010 - 7:29

Harelde, le film d'Emanuele Crialese, Golden Door, relate l'immigration d'Italiens du Sud vers les Etats-Unis au début du XXe.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Emigration italienne Empty
MessageSujet: Re: Emigration italienne   Emigration italienne EmptyMer 12 Mai 2010 - 9:46

Babelle a écrit:
Harelde, le film d'Emanuele Crialese, Golden Door, relate l'immigration d'Italiens du Sud vers les Etats-Unis au début du XXe.
Ah...
Merci pour l'info : je ne connais pas !
Emigration italienne 56221
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




Emigration italienne Empty
MessageSujet: Re: Emigration italienne   Emigration italienne EmptyMer 12 Mai 2010 - 15:15

Constance a écrit:
Je peux toujours te raconter l'histoire de l'un de mes grands-pères, qui a quitté sa Venise natale pour combattre les allemands, et manger le pain des français dans les tranchées de 14-18 et qui, après avoir été naturalisé par Poincaré en 1917, décida de demeurer sur le sol des français de souche ... Emigration italienne Icon_biggrin

L'histoire de mes arrières grands parents ressemblent un peu à celle-ci mais ils venaient de la région de Turin, je n'ai jamais demandé comment ils ont vécu la première guerre mondiale, j'enquêterai auprès de ma grand-mère. Je sais qu'il y avait des histoires assez pittoresques, par exemple il me semble que mon arrière-grand-père était marié en Italie et que sans se défaire de sa première femme il s'est remarié en France... mon arrière grand-père faisait parti d'une famille nombreuse il était l'aîné et il s'est tiré d'après mes souvenirs parce qu'il n'avait pas envie de trimer pr nourrir sa famille, pcq comme le dit Bix plus haut c'était la misère en Italie à cette époque.
Il faut que je redemande des pécisions. Emigration italienne Icon_scratch


Dernière édition par Lara le Mer 12 Mai 2010 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Emigration italienne Empty
MessageSujet: Re: Emigration italienne   Emigration italienne EmptyMer 12 Mai 2010 - 15:40

Qu' est-ce que c' est bien d' etre dans un pays où il y a tant d' Italiens, de descendants d' Italiens.
C' est pour ça que les femmes sont de plus en plus jolies...
Allez, on va dire que je fais dans les stéréotypes !
Hé je plaisante : les polonais, les espagnols, les maghrébins, et les autres c' est bien aussi...
Vive le métissage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emigration italienne Empty
MessageSujet: Re: Emigration italienne   Emigration italienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emigration italienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» littérature italienne
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Au fil de nos lectures
»  Sur la Riviera Italienne, un architecte français...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: