Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Emigration italienne

Aller en bas 
+6
Bédoulène
bix229
Nathria
rivela
Constance
Harelde
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Emigration italienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emigration italienne   Emigration italienne - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 17:57

Harelde, si tu peux voyager en italie, je te conseille d'aller dans l'église du village de ta famille. C'est ce que ma soeur a fait pour mes grands parents et elle a pu avoir quelques infos sur nos origines..., tout ca avec l'aide d'un pretre adorable.

Une autre solution, qui peut paraitre étrange au premier abord mais c'est de contacter l'église de jésus christ des saints des derniers jours. Loin de moi l'idée de faire du prosélytisme parce que je n'en fais pas partie, mais leur objectif est de reconstituer la généalogie du monde entier. Ils ont beaucoup de documents, d'informations... et peut-être que TA famille fait partie de leur base de données. J'ai été étonnée de voir à quel point ils sont faciles d'accès et ne te parlent absolument pas de religion ni ne t'encouragent à les rejoindre ! Chaque grosse ville a un bureau qui peut renseigner et éventuellement te faire parvenir des documents qui pourraient t'aider dans tes recherches.
Voila je ne sais pas si j'avais le droit de mentionner ca, mais un modérateur me censurera sinon !


Ma famille est originaire d'une petite ville pas loin de Venise.
Mon grand-père a fait 14-18 sur la frontière avec l'Autriche. Vers le milieu des années 20, Mussolini voulant se "débarasser" des pauvres, a offert des billets de bateau vers l'amérique du Sud. C'est ainsi qu'il est arrivé en Argentine, à la recherche d'une ferme qu'il pouvait exploiter. Mais elles étaient beaucoup trop vastes. Il a donc travaillé 1 an pour pouvoir se repayer un billet de bateau et rentrer en Italie.
Puis il a décidé de venir en France. La légende dans ma famille veut qu'il ait traversé la frontière Franco-italienne par les égouts avec son chapeau et sa canne. Au fur et à mesure de ses pérégrinations il est arrivé dans le Sud-Ouest, qui ressemblait beaucoup à sa région natale. Il a envoyé une lettre à ma grande mère qui attendait patiemment en Italie avec les enfants pour lui demander de venir le rejoindre.
Et voila la petite histoire de mes origines content

d'autres anecdotes ? Je suis très curieuse Emigration italienne - Page 2 192279
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Emigration italienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emigration italienne   Emigration italienne - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 18:22

Shay, as tu lu Histoire de Tonle, Le sergnet dan la neige de Mario Rigoni Stern ?
Lui aussi vivait dans ce coin là et aussi ses ancetre. Et c' est là aussi que se déroulent
la plupart de ses hisoires tellement belles et émouvantes !
Revenir en haut Aller en bas
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Emigration italienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emigration italienne   Emigration italienne - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 20:51

oula... ca sent le livre à rajouter dans la PAL joie

Je suis sur Vice-rois de Gérard de Cortanze qui raconte une partie de l'histoire italienne à partir du milieu du 19ème siècle.
Je note le tiens pour rester sur le thème de l'Italie !
Merci ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Emigration italienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emigration italienne   Emigration italienne - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010 - 9:01

Shay a écrit:
Et voila la petite histoire de mes origines Emigration italienne - Page 2 32962

d'autres anecdotes ? Je suis très curieuse Emigration italienne - Page 2 192279
Très jolie histoire Shay!
Ca me donne envie d'ouvrir un fil ...sur l'histoire de nos origines!

Emigration italienne - Page 2 281483
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Emigration italienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emigration italienne   Emigration italienne - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010 - 9:49

Shay a écrit:

Ma famille est originaire d'une petite ville pas loin de Venise.

Ciao Ciao Shay Very Happy
La famille de mon compagnon de vie est originaire de Vicenza, tout près de Venise aussi...et ils sont venus travailler dans les charbonnages en Belgique...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Emigration italienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emigration italienne   Emigration italienne - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010 - 10:11

Merci à toutes et à tous pour vos témoignages.
Au sujet de ma famille, je ne sais pas grand chose. Je n'ai que les infos classiques (dates et lieux de naissance) sans connaître les détails de leur venue en France.
Ce que je sais, c'est que le grand-père de ma grand-mère, né en 1855 dans les environs de Bergame en Lombardie, a émigré au début des grandes vagues de migration, probablement dans la première moitié des années 1880, car je le retrouve devant monsieur le maire avec une petite bourguignonne en janvier 1889. Si je lui laisse le temps d'arriver, de se faire une place, de la rencontrer et de la séduire proprement, il devait être en France depuis quelques temps déjà à cette date ci.
Mais j'ignore tout des différentes étapes entre les deux.
Je suis en train de lire des livres d'histoire sur le 19e siècle italien pour comprendre le contexte historique et l'enchainement des évènements qui ont poussé tant de monde sur les routes. C'est très complexe.

Merci pour les références des deux livres sur cette période.
Je les ajoute à ma liste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Contenu sponsorisé





Emigration italienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emigration italienne   Emigration italienne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emigration italienne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» littérature italienne
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Au fil de nos lectures
»  Sur la Riviera Italienne, un architecte français...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: