Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Richard Matheson

Aller en bas 
+7
Jade
K
eXPie
Aura
JDP
Queenie
Lou
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jade
Envolée postale
Jade


Messages : 105
Inscription le : 10/06/2008
Age : 51
Localisation : Var

Richard Matheson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson   Richard Matheson - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2008 - 15:27

Je suis une légende

Une très belle surprise que ce livre pour ma part. Je m'attendais à quelque chose de plus science fiction et là je me retrouve face à un virus qui change les gens en vampire et à la solitude immense du dernier être humain. Une histoire très réaliste qui fait froid dans le dos menée de main de maitre par Matheson ❤
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Richard Matheson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson   Richard Matheson - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:48

je viens de finir "je suis une légende" et je trouve qu'on ressent très fortement son sentiment de solitude, de désespoir, qui confine parfois à l’envie de se jeter dans les bras de ceux qui veulent sa mort, pour en finir, mais surtout, pour ne plus être seul.
Son combat quotidien, sans issue, voué à l'échec, conserve cependant l'espoir que peut-être, il finira par trouver un moyen d'échapper à ce cauchemar...
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Richard Matheson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson   Richard Matheson - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2013 - 22:52

Queenie a écrit:
Matheson manie le suspens et l'angoisse merveilleusement, nous transportant dans des atmosphères particulièrement étouffantes, dont on veut sortir à tout prix, et nous oblige donc à tourner les pages les unes après les autres pour découvrir où se trouve la sortie du tunnel.
Joli résumé Queenie.


eXPie a écrit:
D'après les critiques ricaines de Je suis une légende, le décor (Manhattan post-apocalyptique) est incroyablement bien fait. Par contre, le point noir, ce sont les zombies, trop forts, trop rapides, aux mouvements trop fluides, bref trop "computer-generated", comme sortis d'un "mauvais jeu vidéo". Et Will Smith est très bien.
D'accord avec ces critiques et pour couronner le tout, c'est une mauvaise adaptation puisqu'elle trahit l'esprit de la nouvelle de Matheson. L'angoisse liée à la solitude ressentie par Robert Neville dans le manuscrit n'est assurément pas retranscrite dans le film, ils ont changé des éléments fondamentaux de l'histoire et la fin est en contradiction avec l'essence du roman... Bref, on peine à trouver des points communs.

Richard Matheson - Page 2 Lunes010

Il y a quelques temps, on m'a offert Les Légendes de la nuit, un beau et gros recueil de romans de Matheson contenant :

- Je suis une légende
- Le Jeune Homme, la mort et le temps (pas encore lu)
- Otage de la nuit
- À sept pas de minuit (pas encore lu)


Je suis une légende
Le choc à la lecture ! C'est une nouvelle fantastique, dans les deux sens du terme, un pur régal à lire. Au fil des pages, l'auteur nous abreuve de détails riches de réalisme, comme l'odeur nauséabonde des magasins d'alimentation, qui permettent une immersion totale dans l'histoire. La trame est passionnante et on se lance à corps perdu dans l'exploration de la psychologie de Robert Neville, on tourbillonne dans ses réflexions et dans l'intrigue. Jusqu'à cette fin qui m'a soufflée, probablement la meilleure que je n'ai jamais lu.
Spoiler:

Citation :
Résumé :
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar...


Otage de la nuit
Un roman sensuel et envoûtant dans lequel Matheson joue à merveille avec les mirages de la pensée. Il nous entraîne dans cette histoire aux frontières du réel avec une facilité déconcertante. Sa capacité d'immersion du lecteur est, sans conteste, sa plus grande qualité. En deux romans, je suis conquise !

Citation :
Résumé :
Un bord de mer désert, hors saison, sur la côte est des États-Unis. Un chalet de vacances isolé. Un couple en crise venu là dans l'espoir de retrouver une harmonie. Ellen est nouée par la rancœur d'avoir été trahie, David est rongé par sa culpabilité : la comédie de la réconciliation est difficile à jouer. D'autant plus difficile qu'une mystérieuse beauté rôde dans les parages, sapant les bonnes intentions du mari repenti. Qui est cette Marianna dont chaque apparition fait flamber la sensualité de David ? Une voisine en quête d'aventure ? La projection des fantasmes érotiques d'un homme mal dans sa peau ? Ou une créature surnaturelle qui hante les lieux comme une araignée dans sa toile, attirant tous les hommes de passage dans un piège fatal ?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Richard Matheson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson   Richard Matheson - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 0:02

Il faut voir la toute première adaptation de Je suis une légende (on en parle aussi en début de fil) : vraiment très bien faite (d'ailleurs, ça me donne envie de le revoir)

Par contre ça me tente moyen le résumé d'Otage de la nuit...
J'attends de voir ce que tu vas dire des deux autres nouvelles.

(Dommage que tu n'as pas l'homme qui rétrécit)
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Richard Matheson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson   Richard Matheson - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013 - 0:14

Queenie a écrit:
Par contre ça me tente moyen le résumé d'Otage de la nuit...
J'attends de voir ce que tu vas dire des deux autres nouvelles.
Je ne manquerai pas de venir te donner mon avis.


Queenie a écrit:
(Dommage que tu n'as pas l'homme qui rétrécit)
Et en lisant vos commentaires, moi aussi je regrette de ne pas l'avoir mais honnêtement, si j'aime autant les deux romans qu'il me reste à lire, je n'hésiterai pas une seule seconde à l'acheter !
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Richard Matheson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson   Richard Matheson - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013 - 18:24

K a écrit:
Je voudrais aussi citer un autre roman de Matheson dont on parle rarement : "Le jeune homme, la mort et le temps". Ce roman est plutôt atypique dans l'oeuvre de l'écrivain : il y fait preuve d'une sentimentalité rare chez lui, d'une certaine mélancolie aussi.
Oui ça m'a frappée aussi cette différence avec ce que j'avais pu lire de lui avant.

Il est un peu difficile de parler de Le Jeune homme, la mort et le temps sans trop révéler l'intrigue. Une histoire d'amour entre deux âmes soeurs que 75 années séparent... Ce n'est pas le meilleur roman de Matheson à mes yeux mais malgré quelques maladresses, cette histoire à mi-chemin entre le romantisme et le fantastique m'a charmée.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Richard Matheson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson   Richard Matheson - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013 - 22:09

Kannskia a écrit:
Il est un peu difficile de parler de Le Jeune homme, la mort et le temps sans trop révéler l'intrigue. Une histoire d'amour entre deux âmes soeurs que 75 années séparent... Ce n'est pas le meilleur roman de Matheson à mes yeux mais malgré quelques maladresses, cette histoire à mi-chemin entre le romantisme et le fantastique m'a charmée.
Livre adapté au cinéma (j'ai joué mon fainéant, je n'ai vu que le film) par Jeannot Szwarc en 1980. Avec Christopher Reeve.


Mon coeur de midinette n'a pas été enthousiasmé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Richard Matheson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson   Richard Matheson - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 14:46

eXPie a écrit:
Mon coeur de midinette n'a pas été enthousiasmé.
J'ai trouvé le moyen de m'ennuyer rien qu'en regardant ce trailer de 2 minutes alors je comprends le coma de la midinette qui est en toi ! rire

Lis le livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Richard Matheson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson   Richard Matheson - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013 - 10:46

J'ai oublié de poster un extrait qui m'a fait sourire :

" - Puis-je vous regarder répéter aujourd'hui ?
- Ne pourriez-vous pas attendre jusqu'à ce soir ? Demanda-t-elle finalement.
- Si vous y tenez.
- Je ne cherche pas à vous être désagréable. Cette situation me trouble, je ne pourrais pas travailler si vous me regardez.
- Je serai heureux d'attendre ce soir. Non ce n'est pas vrai. Je n'en serai pas heureux du tout, mais j'attendrai. Pour vous faire plaisir.
- Vous êtes très compréhensif.

Non, je ne le suis pas, pensai-je.
Ce que j'ai vraiment envie de faire, c'est de nous attacher ensemble avec des menottes.
"
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Richard Matheson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson   Richard Matheson - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2013 - 23:41

Queenie a écrit:
(Dommage que tu n'as pas l'homme qui rétrécit)
Je l'ai emprunté !


eXPie a écrit:
Pour Matheson, il faut aussi signaler sa nouvelle la plus célèbre, "Journal d'un Monstre."
Merci pour cette petite indication eXPie ! Grâce à toi, je m'y suis intéressée, par le titre alléchée (titre original : Born of Man and Woman) et je viens de la lire. Une nouvelle fulgurante de 4 pages en tout et pour tout, on regrette que ce soit si court tant on aimerait en apprendre un peu plus sur cette mystérieuse créature... Journal d'un monstre est perturbant. Ce monstre enfantin, au genre indéfini, est profondément troublant...

" X - Aujourd'hui Maman m'a appelé monstre. Espèce de monstre elle a dit. J'ai vu la colère dans ses yeux. Je me demande qu'est-ce que c'est un monstre. "
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Richard Matheson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson   Richard Matheson - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2013 - 7:57

Kannskia a écrit:
eXPie a écrit:
Pour Matheson, il faut aussi signaler sa nouvelle la plus célèbre, "Journal d'un Monstre."
Merci pour cette petite indication eXPie ! Grâce à toi, je m'y suis intéressée, par le titre alléchée (titre original : Born of Man and Woman) et je viens de la lire. Une nouvelle fulgurante de 4 pages en tout et pour tout, on regrette que ce soit si court tant on aimerait en apprendre un peu plus sur cette mystérieuse créature... Journal d'un monstre est perturbant. Ce monstre enfantin, au genre indéfini, est profondément troublant...

" X - Aujourd'hui Maman m'a appelé monstre. Espèce de monstre elle a dit. J'ai vu la colère dans ses yeux. Je me demande qu'est-ce que c'est un monstre. "
Peut-être que la force du texte tient justement aussi que c'est très court.
Est-ce qu'il aurait été aussi perturbant sur plusieurs dizaines de pages ? On aurait peut-être eu le temps de s'habituer, ne serait-ce qu'un peu... Je me souviens bien quand je l'avais lue, cette nouvelle, elle était dans un recueil avec d'autres nouvelles d'autres auteurs : elle ressortait nettement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Richard Matheson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson   Richard Matheson - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2013 - 7:59

En effet, une excellente nouvelle. Et l'art de la nouvelle consiste entre autres à adopter la bonne longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Richard Matheson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson   Richard Matheson - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2013 - 9:52

Oui, bien sûr, je suis d'accord avec vous, la fulgurance sert la puissance mais mon impression de "trop peu" tient également à la qualité du texte.

Spoiler:

Mon petit regret concernant la brièveté de la nouvelle ne fait qu'attester du talent de l'auteur en fin de compte.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Richard Matheson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson   Richard Matheson - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 8:19

Richard Matheson, 20 février 1926 - 23 juin 2013. bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Richard Matheson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson   Richard Matheson - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 9:15

eXPie a écrit:
Richard Matheson, 20 février 1926 - 23 juin 2013. bonjour
Sa mort a ému pas mal de mes amis, je ne le savais pas aussi populaire.

bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard Matheson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Richard Matheson   Richard Matheson - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Matheson
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: